Comment fonctionne le mariage pour tous en France ?

Si vous avez des doutes sur le mariage, le protocole, les détails ou le look : on répond à vos question sur le mariage gay et lesbien, prenez note !

Comment fonctionne le mariage pour tous en France ?
Photo : Steven Ritzer
  • Procédures pour se marier
  • Conseils

Si seulement tout le monde pouvait saisir la grandeur d’un sentiment entre deux personnes, indépendamment de leur sexe, le monde serait meilleur.

Le mariage pour tous trouve finalement sa place en France le 17 mai 2013, et garantit aux couples de même sexe de nouveaux droits et devoirs. En effet, avant cette date, la France autorisait l’union civile entre deux personnes du même sexe, et ce depuis 1999. Celle-ci accordait aux couples homosexuels certains droits similaires à ceux du mariage, mais n’était pas reconnu à la même échelle. Ainsi passer de ce “partenariat civil” au mariage n’est pas seulement un geste symbolique, mais un moment de haute valeur morale, et une étape importante pour notre société.

Les mariages gays et lesbiens sont valable à ce jour dans 16 pays de l’Union Européenne, dont l’Espagne, la Belgique et l’Allemagne. Seulement, dans les pays où il est possible de se marier, les règles sont évidemment très différentes. Par exemple, en France, en Belgique, aux États-Unis et dans 26 autres pays du monde entier, il est également possible pour les couples de même sexe d’adopter un enfant, ce qui est actuellement refusé aux couples qui contractent une union civile, comme en Italie.

Attention pour les couples internationaux, à ce jour, 6 pays européens ne reconnaissent aucune forme d’union possible pour les couples du même sexe, à savoir, la Slovaquie, la Bulgarie, la Pologne, la Roumanie, la Lituanie et la Lettonie.

Suite à cette évolution des mœurs, on a pu comptabiliser plus de 20 000 mariages pour tous entre 2015 et 2017, en France.

 

enregistrermatrimonio gay
Photo : Antinoos Wedding Planner

Organiser un mariage homosexuel

L’organisation d’un mariage est une étape importante qui demande du temps et de l’attention. Les mariages homosexuels sont totalement libres en termes de protocole, tout comme les mariages civils en général. Il n’y a donc pas de protocole à proprement parler, mais on tente d’adapter certaines traditions et coutumes aux couples de même sexe, en apportant des innovations grâce à la créativité des mariés ou, dans de nombreuses occasions, grâce aux organisateurs de mariage.

Nous recommandons, comme pour tout autre mariage, d’y penser environ 9 à 12 mois à l’avance, puis de décider du lieu, fixer un nombre indicatif d’invités et tenir compte de votre budget sont les bases de départ. Plus tôt vous commencez, mieux c’est !

Commencer par le lieu est crucial, tout comme le choix d’une ambiance pour l’événement, qui doit être cohérente. Si vous aimez l’idée de vous déplacer en plein air, choisissez des fermes, des forêts, des manoirs avec de grands jardins. Choisissez une bonne période de l’année, par exemple la fin du printemps ou le mois de septembre. Imaginez les émotions que vous voulez transmettre, pensez à ce que vous aimez et à ce qui vous anime et à partir de là, commencez à construire votre moment de rêve.

N’oubliez pas qu’un bon 40 % de votre budget sera consacré aux rafraîchissements et à la location de la salle. Répartissez le reste en fonction des éléments qui manquent : vêtements, fleurs, photographe, transport, etc. Il vous sera, encore une fois, utile de faire appel à un organisateur de mariage pour vérifier votre budget et les choses faites au fur et à mesure.

enregistrer
Photo : Chus Blazquez

Un wedding planner qualifié, ayant de l’expérience dans les mariages gays et lesbiens pourra vous aider, vous conseiller et répondre à vos questions concernant vos droits, par exemple. Pour ceux qui manquent de temps, c’est vraiment une aide précieuse !

Mariage gay : qui entre en premier ?

Même si pour les mariages civils et religieux il existe un protocole quasi officiel rempli de règles et de coutumes, pour le mariage gay les choses sont différentes. En réalité, vous pouvez choisir librement comment et avec qui franchir l’entrée du lieu où vous serez uni civilement à celui ou celle que vous aimez.

Main dans la main, ensemble

Marcher ensemble dans l’allée, est une façon spéciale de le faire et encore plus lorsqu’elle est personnalisée avec votre chanson préférée en fond sonore. C’est un moment beau et inoubliable, surtout si vous le vivez avec la personne que vous aimez. Il s’agit de l’une des possibilités les plus populaires pour les couples du même sexe.

enregistrer
Photo : Sarah Dias

L’entrée avec les parents

La tradition le veut : les papas accompagnent leurs filles et les mamans, leurs fils. Si vos parents sont présents le Jour J et que vous souhaitez respecter la tradition, vous pouvez entrer avec vos parents, même en choisissant les deux ou un seul. C’est un choix qui englobe une grande signification, notamment celle de l’amour véritable et pur entre un parent et son enfant.

Amis, frères ou sœurs, des présences importantes

Soutien, force, énergie. Entrer dans la salle avec l’un d’entre eux, voire tous, bras dessus bras dessous, est une solution choisie par ceux qui veulent un mariage gay joyeux, vivant et valorisant l’affection. C’est aussi le cas si vous décidez de faire vos entrées avec vos frères et/ou sœurs.

Les tenues de mariage

Comme pour le reste des détails à prendre en compte dans un mariage gay, la liberté est le seul postulat. L’important est de se sentir parfaitement à l’aise avec ce que vous choisissez, mais en tenant toujours compte de facteurs tels que le lieu, la saison et, bien sûr, le style du mariage lui-même. Tout doit former un ensemble cohérent et significatif, alors choisissez un costume de marié ou une robe de mariée qui vous fasse sentir belle (ou beau) mais qui soit aussi fidèle à vos goûts et qui vous permette de profiter pleinement de votre journée du début à la fin.

Quant au code vestimentaire des invités, il est important, si vous souhaitez quelque chose de spécifique, de le préciser dans l’invitation au mariage. Si, par exemple, vous vous mariez sur la plage, ils doivent le savoir afin de pouvoir porter quelque chose qui leur permette d’être à l’aise sur le sable. Dans tous les cas, il convient d’indiquer le type de mariage que vous organisez afin que chacun puisse s’orienter en fonction du type de célébration.

Les détails qui comptent le Jour J

Si quelque chose fait la différence dans un mariage, ce sont bien les détails. Cela peut aller des centres de table choisis à la décoration florale, en passant par l’autel ou les cadeaux pour les invités. Tout doit être en harmonie avec le style de mariage choisi, il est donc préférable que vous réfléchissiez dès le début à la manière dont vous voulez que votre mariage soit : le lieu de célébration, les détails que vous voulez mettre en valeur, les couleurs qui marqueront la décoration, etc.

Nous espérons avoir pu vous aider, et surtout, n’oubliez pas : c’est votre mariage, alors faites vos choix en fonction de ce que vous désirez, car il n’existe pas de véritable protocole. L’important est, comme c’est le cas pour tout le monde, d’être heureux !

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !