• Magazine
  • Mariage vietnamien : une cérémonie étroitement liée à la famille

Mariage vietnamien : une cérémonie étroitement liée à la famille

Partez à la découverte du mariage vietnamien et de ses traditions.

  • Real weddings
  • Les mariés
enregistrerPartez à la découverte du traditionnel mariage vietnamien
Partez à la découverte du traditionnel mariage vietnamien
Publicité

Pour le mois d’avril, nous avons décidé de vous faire voyager avant même votre voyage de noces grâce au dossier spécial Mariages du monde que nous vous avons préparé. Nous partirons ensemble à la découverte des traditions de mariage de différents pays. Et  nous commençons avec ce magnifique pays d’Asie du sud-est qu’est le Vietnam, et les traditions du mariage vietnamien.

La cérémonie du mariage au Vietnam, comme beaucoup de traditions de ce pays, est empreinte de respect envers les anciens, qui apportent sagesse et bénédiction à l’union.

enregistrerLes hommes sont en général vêtus d'un costume-cravate
Les hommes sont en général vêtus d’un costume-cravate

Le jour du mariage, le marié et sa famille se rendent chez les parents de sa fiancée. Ils apportent avec eux des cadeaux (feuilles de bétel et de noix d’arec, vin, fruits, gâteaux, thé) emballés dans du papier rouge, porte-bonheur, posés sur des plateaux portés par des personnes qui sont en général des couples mariés, ce qui est également censé porter chance. Les femmes portant les cadeaux sont généralement habillées d’un ao dai, la robe longue traditionnelle vietnamienne, et les hommes d’un costume-cravate.

Ce sont les futurs mariés qui entrent en premier dans la maison, portant un plateau de tasses de vin qu’ils proposent aux parents. Les parents de la future mariée montrent ainsi qu’ils acceptent de faire rentrer la famille du marié chez eux. Des feux d’artifice sont lancés simultanément pour leur souhaiter la bienvenue. La famille du fiancé se présente alors pour demander à la famille de la jeune fille la permission de l’épouser.

enregistrerLa fiancée porte traditionnellement un ao dai rouge
Lors d’un mariage vietnamien la fiancée porte traditionnellement un ao dai rouge

La cérémonie début devant l’autel des ancêtres, la fiancée est vêtue d’un ao dai rouge. Les futurs mariés s’agenouent et prient afin de demander aux ancêtres leur permission et bénédiction. Ils se retournent ensuite et s’inclinent devant leurs parents pour les remercier de les avoir élevé et protégé depuis leur venue au monde. Le maître de cérémonie prodigue alors des conseils pour entretenir une famille heureuse et les parents partagent leur expérience et donnent à leur tour leur bénédiction. Les mariés peuvent à ce moment là s’échanger les alliances et les parents s’échangent quant à eux des cadeaux tels que des bijoux. La cérémonie se termine sous les aplaudissements.

Pendant la réception, les mariés et leurs familles remercient les invités en passant à toutes les tables. Ceux-ci leur offrent en retour des enveloppes contenant une carte de voeux et de l’argent comme cadeau de mariage. La réception est parfois suivie d’une soirée dansante ouverte par les nouveaux époux.

Pour les français qui désirent épouser un(e) vietnamien(ne), Cap Vietnam a pensé à vous avec son dossier sur le mariage d’un ressortissant français avec un vietnamien.

Publicité

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !