Publicité
Mariages mixtes : cérémonie et réception doivent respecter les cultures

Mariages mixtes : cérémonie et réception doivent respecter les cultures

L'organisation d'un mariage mixte se doit de respecter la culture de chacun des futurs époux. Pour cela, il faut veiller à ce que le protocole de la cérémonie et l'organisation de la réception du mariage soit en adéquation avec celles-ci...

  • Avant le mariage
enregistrerMariage mixte : on veille au respect de chacune des cultures des fiancés. - Photo : Cesc Giralt
Mariage mixte : on veille au respect de chacune des cultures des fiancés. - Photo : Cesc Giralt
Publicité

On désigne par “mariage mixte”, le fait que deux individus issus d’une culture différente (il peut s’agir d’ethnies différentes ou encore de religions différentes) décident de s’unir.

Le plus gros enjeu pour l’organisation d’un mariage mixte est le respect de chacune des cultures. Pour cela, il faut veiller à ce que le protocole de la cérémonie et l’organisation de la réception du mariage soit en adéquation avec celles-ci.

◊ 1ère étape : La cérémonie 

S’il s’agit d’un mariage mixte religieux, le lieu de la cérémonie peut être source de mésentente. Les futurs mariés devront alors opter pour un lieu neutre, si cela est possible. Dans d’autres cas, les représentants religieux peuvent s’entendre sur l’endroit de la cérémonie. La cérémonie devra comporter tous les éléments clés de la célébration d’un mariage pour chacune des cultures afin que le mariage soit valide (dans la mesure du possible) dans les deux confessions. Elles doivent être traitées sur le même pied d’égalité pour éviter les reproches.

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

enregistrerCérémonie et réception de mariage doivent s'adapter aux cultures des mariés. - Photo : Cesc Giralt
Cérémonie et réception de mariage doivent s'adapter aux cultures des mariés. - Photo : Cesc Giralt

◊ 2ème étape : La réception 

Le repas prévu par les mariés doit être en concordance avec les deux cultures, dont ils sont issus, si ces derniers ont choisi un repas traditionnel. Il peut également rester neutre et classique pour satisfaire tout le monde, tout en prenant en compte les exigences de certains pour quelques aliments (cf. les confessions juives ou musulmanes).

Il faut également tenir compte de la tenue vestimentaire des convives ou encore de l’emplacement des invités, s’il y a une incidence pour l’une des cultures. Les mariés devront alors prévenir ces derniers pour ne pas commettre d’impair.


Auteurs invités : Charlotte Felter-Beuvelet & Marjory Texier

Wedding planner – Com’une Orchidée

Vous êtes un professionnel du mariage et voulez écrire sur Zankyou? Contactez-nous

Surtout laissez-nous vos commentaires et partagez vos idées et bons plans sur le forum mariage.

Publicité

Commentaires (1)

Donnez votre avis !