Publicité
Mathias Duquesnoy Photographe: « Je recherche la sincérité dans mes photos »

Mathias Duquesnoy Photographe: « Je recherche la sincérité dans mes photos »

Nous avons rencontré ce photographe aussi passionné que talentueux et partageons avec vous les détails de notre entrevue.

Mathias Duquesnoy Photographe: « Je recherche la sincérité dans mes photos »
  • Photo et vidéo
  • Sponsored
  • Artistique
  • émouvant
  • Noir et blanc

Le choix du photographe de votre mariage est encore sur votre to do list ? S’agissant de l’un des prestataires les plus importants de votre grand jour, vous ne voulez pas vous tromper et c’est bien normal. Et si nous vous disions que nous avions peut-être trouvé le professionnel de l’image qu’il vous faut ? Mathias Duquesnoy, photographe passionné aux clichés poétiques, s’est spécialisé dans la photo de mariage tant il aime immortaliser les émotions de ce jour si important, et prend toujours autant de plaisir à photographier chaque nouveau mariage. Aujourd’hui, il nous dévoile un aperçu de son travail :

enregistrerMathias DuquesnoyContacter ce photographe
Photo : Mathias Duquesnoy

Pourriez-vous nous raconter comment vous avez débuté dans le secteur ?

J’ai débuté dans la photographie de mariage par choix, par amour du reportage. Je suis attiré par ce qui peut transmettre des émotions, et la journée de mariage est idéal pour pouvoir les capter. C’est vite devenu une évidence pour moi d’en faire mon activité principale.

Comment décrieriez-vous votre style photographique ? Travaillez-vous avec une technique ou méthode particulière ?

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Je me considère comme un reporter, je pratique le photojournalisme, en étant au plus près des sujets que je photographie, pour retranscrire au mieux les émotions. J’utilise deux boîtiers pleins formats et plusieurs focales fixes à grande ouverture avec lesquelles j’alterne en fonction des moments de la journée.

enregistrerMathias DuquesnoyContacter ce photographe
Photo : Mathias Duquesnoy

Quels mots définissent le mieux votre philosophie de travail ?

Je suis architecte de formation et mon expérience de 12 ans en tant qu’architecte chef de projet sur tout type d’opérations m’a permis d’acquérir une rigueur et une capacité à m’adapter à tous type d’imprévu avec calme et sérénité. Je suis quelqu’un de discret, à l’écoute de votre histoire, pour la raconter dans un style moderne et empreint de poésie. Je me focalise sur vous, vos proches, le décor et tous les petits détails qui font votre spécificité.

Quelle est votre plus grande source d’inspiration ?

Je suis un grand consommateur de films, de bandes dessinées, de musiques, et j’ai développé une curiosité toujours accrue concernant tout ce qui touche aux arts graphiques en général. Je me sert de toutes ces sources d’inspiration pour retranscrire avec authenticité l’ambiance de votre D Day.

enregistrerMathias DuquesnoyContacter ce photographe
Photo : Mathias Duquesnoy

Que souhaitez-vous retranscrire à travers vos photos ?

Les émotions, je recherche la sincérité dans mes photos, en utilisant la lumière naturelle, des tons chauds pour que les mariés puissent revivre à travers mon travail tout ce qu’ils ont pu ressentir durant leur journée.

Y-a-t-il une photo que vous préférez parmi toutes celles que vous avez prises ?

J’aime particulièrement l’émotion qui émane de cette photo (ndlr : ci-dessous), et la symbolique qu’elle revêt, un des amis des mariés a demandé à la mariée de remettre son bouquet à sa fiancée au lieu de le lancer comme cela se fait habituellement, afin de la demander en mariage devant l’assemblée. C’était un très beau moment, et je pense que ce cliché permet de retranscrire toute l’émotion de cet instant.

enregistrerMathias DuquesnoyContacter ce photographe
Photo : Mathias Duquesnoy

Quel est le moment que vous préférez photographier lors d’un mariage ?

J’aime beaucoup les photos de préparatifs en général, où les mariés sont entourés de leur proches, où la tension du grand événement est palpable et en même temps tout le monde est encore détendu, il y a souvent de très belles photos à réaliser durant ces instants.

enregistrerMathias DuquesnoyContacter ce photographe
Photo : Mathias Duquesnoy

Auriez-vous quelques conseils à suggérer aux futurs mariés pour réussir leurs photos de mariage ?

Pour bien réussir vos photos de mariage, je pense qu’il faut choisir un photographe qui vous correspond, avec lequel vous serez à l’aise, pour un rendu naturel. Il faut que le feeling passe, c’est pour ça que j’accompagne toujours mes mariés avant, pendant et après leur grand jour, pour que cette relation de confiance leur fasse oublier ma présence, et qu’ils puissent se focaliser sur ce qu’ils sont en train de vivre et pas de la manière dont je suis en train de les photographier.

Comment abordez-vous la première rencontre avec les mariés ?

Je rencontre toujours les mariés au moins une fois avant le mariage, lors de la séance engagement que j’offre à tous les mariés qui me font confiance pour leur reportage. Cela permet de tisser des liens en amont du jour J, de leur montrer ma manière de travailler, et pour eux, d’avoir de belles photos d’eux au naturel. J’échange beaucoup avec eux tout au long de l’année sur l’organisation, sur leurs choix de prestataires (costume, maquillage, coiffure…) pour anticiper au maximum, et être concentré sur l’essentiel le jour J !

enregistrerMathias DuquesnoyContacter ce photographe
Photo : Mathias Duquesnoy

Si vous pouviez choisir le « mariage parfait » à photographier: comment serait-il ?

J’adorerais photographier un mariage en montagne en petit comité, avec une jolie cérémonie laïque, dans la neige, dans une ambiance naturelle avec du bois, des fleurs séchées, un feu de cheminée… Quelque chose d’intime et festif à la fois.

Qu’est-ce qui vous différencie des autres photographes et vidéastes de mariage ?

Je suis passionné par vos histoires et par la meilleure manière de les raconter, j’ai la chance qu’avec les mariés qui me font confiance, nous nous choisissions mutuellement, ce qui participe grandement au bon déroulement de ma prestation le jour J, et au fait que je prenne un plaisir toujours renouvelé à retranscrire l’ambiance singulière de chaque mariage.

enregistrerMathias DuquesnoyContacter ce photographe
Photo : Mathias Duquesnoy

Les clichés de Mathias Duquesnoy vous ont touchés ? Il réalisera peut-être ceux de VOTRE mariage. N’hésitez pas à le contacter pour lui poser les questions que nous le lui avons pas posées !

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Mathias Duquesnoy Photographe Photographes mariage
Publicité

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !