Mehdi Djafer Photographie : « Une écriture photographique basée essentiellement sur le naturel et l’authenticité de l’émotion »

Mehdi Djafer Photographie : « Une écriture photographique basée essentiellement sur le naturel et l’authenticité de l’émotion »

Les photos de votre mariage capturent les moments qui resteront à jamais gravés dans vos mémoires. Mehdi Djafer, garant des plus belles images de votre grand jour vous emmène aujourd’hui dans son univers…

Mehdi Djafer Photographie : « Une écriture photographique basée essentiellement sur le naturel et l’authenticité de l’émotion »
Photo : Mehdi Djafer
  • Photo et vidéo
  • Sponsored
  • Amour
  • Artistique
  • Nord

Véritable expert de la photographie de mariage, Mehdi Djafer capture les plus beaux moments  de votre jour J avec passion et talent. C’est au fil de ses voyages, des centaines de mariages qu’il a suivi et de ses rencontres, qu’il a acquis aujourd’hui un savoir-faire indéniable. Rencontre…

Quand et comment vous êtes-vous lancé dans la photographie de mariage ?

Lorsque l’on me pose cette question je réponds toujours que je suis passé de Mexico à la photo ! Initialement je n’avais pas suivi de cursus ou autre école de photographie mais j’avais une réelle passion pour la photographie et une soif d’apprendre qui se sont développées au fur et à mesure de mes voyages dans le cadre de mes études à l’international. Et, c’est à mon retour d’un long voyage au Mexique en 2009 que l’envie m’est venue de me lancer dans la photographie de mariage, ce merveilleux pays riche de sa culture et d’une grande humanité m’a donné une belle leçon de vie et une toute autre approche de la notion du « bonheur ». C’est ainsi qu’à partir de Septembre 2009, pris de passion pour le bonheur et de voir les gens heureux, j’ai réalisé mes premiers reportages photos de mariage. Et, de fil en aiguille, j’ai affiné ma technique et acquis de l’expérience et je suis heureux aujourd’hui d’avoir couvert plus de 300 mariages en France et à l’étranger.

enregistrerMehdi DjaferJe demande un devis sans frais à Mehdi Djafer
Photo : Mehdi Djafer

Comment décrivez-vous votre style photographique ? Travaillez-vous avec une technique ou méthode particulière ?

Je suis dans la lignée des photo-reporters de mariage avec une écriture photographique basée essentiellement sur le naturel et l’authenticité de l’émotion. C’est selon moi le vrai reportage de mariage. J’aime toutefois m’aventurer dans d’autres styles et techniques comme la photographie de nuit, le lightpainting ou encore les portraits artistiques. Je prends toujours un grand plaisir à adapter mon style à celui des mariés et ainsi leur proposer un reportage à la fois sobre, fun et artistique.

Ma méthode est simple : être au plus près possible de mon sujet et donc de « l’émotion ». Pour cela, je ne travaille essentiellement qu’en focale fixe qui me permet de vivre le moment présent sans être spectateur. C’est selon moi la seule méthode qui permet de procurer une certaine puissance dans les photographies.

enregistrerMehdi DjaferJe demande un devis sans frais à Mehdi Djafer
Photo : Mehdi Djafer

Quels mots définissent le mieux votre philosophie de travail ?

Plusieurs mots me viennent directement à l’esprit :

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Humanité : La photographie de mariage est l’approche la plus humaine qu’il soit en photographie. Le photographe doit faire indéniablement partie de la famille pendant une journée et créer ainsi la connexion humaine et chaleureuse avec les invités qui va lui permettre de performer dans son reportage. Cela reste la pièce maîtresse d’un reportage photo réussi.

Observation et Adaptation : Je pense qu’un photographe de mariage expérimenté est un peu comme un profiler  qui a cette capacité de « ressentir » la personnalité des mariés afin de mieux appréhender  leur univers. Et il en va de même pour l’ensemble de la famille avec laquelle il faut faire partie intégrante pendant toute la journée de mariage.

Organisation : La photographie de mariage requiert également de la préparation (mentale et physique) et une méticuleuse organisation. La rigueur est l’une des règles de réussite d’un reportage mariage. Car au-delà du métier de photographe, le photographe doit être selon moi un « planificateur », il doit savoir établir un planning de mariage avec les mariés étape par étape pour ainsi les conseiller et optimiser le timing de leur jour J. Comme pour les mariés, c’est également toute une organisation pour le photographe qui doit s’adapter et s’organiser différemment, car chaque mariage est unique mais avec toujours le même point commun : le rendre inoubliable!

enregistrerMehdi DjaferJe demande un devis sans frais à Mehdi Djafer
Photo : Mehdi Djafer

Qu’est-ce qui fait, selon vous, une bonne photo ?

De manière générale la photographie est très subjective, et d’un couple de mariés à un autre, la perception, les goûts et les envies peuvent être très différents. Mais selon moi une bonne photo reste celle qui doit raconter une histoire, un contexte. Une bonne photo c’est celle qui va faire revivre le moment, le contexte, l’émotion prise sur le vif.

Une belle lumière + une parfaite composition + une authentique émotion = Une photo exceptionnelle ! Voilà la recette magique !

Quelle est votre plus grande source d’inspiration ?

En photographie je m’inspire énormément de photographes talentueux du monde entier, comme d’autres également s’inspirent de mon travail. L’idée étant toujours de créer un cercle vertueux d’entraide artistique afin d’affiner son propre style et faire toujours évoluer la photographie de mariage. Dans cette optique, je suis un membre actif des réseaux Fearless Photographers, Regard’Auteur, WPS, MyWed et surtout plus récemment de la FFPMI (Fédération Française de la Photographie et des Métiers de l’Image).

D’un point de vue plus personnel, ma petite famille reste ma plus grande source d’inspiration. Être papa de deux merveilleux petits garçons me donne continuellement le sourire et l’envie de me surpasser. C’est d’ailleurs pour cette raison que je me suis spécialisé depuis 2013 dans la photographie de grossesse, naissance et famille, le trait d’union naturel du mariage et du « bonheur ».

Que souhaitez-vous retranscrire à travers vos photos ?

Je recherche avant tout l’effet de surprise auprès des mariés et de leur famille ! Je vais donc chercher « LA » photo là où personne n’irait. Voilà le métier de photographe de mariage !

Y-a-t-il une photo que vous préférez parmi toutes celles que vous avez prises ?

À vrai dire je n’ai pas de photo préférée en particulier, par contre j’en ai des centaines que je considère comme des « pièces maîtresses » qui m’ont rendu et me rendent toujours fier. Chaque photo raconte une histoire, un contexte qui la rend justement magnifique et intemporelle. Et l’idée que ces photos soient transmises de génération en génération me rend encore plus fier.

enregistrerMehdi DjaferJe demande un devis sans frais à Mehdi Djafer
Photo : Mehdi Djafer

Quel est le moment que vous préférez photographier lors d’un mariage ?

Il y a en fait plusieurs moments que je prends plaisir à photographier :

Les préparatifs des mariés : car il y a toujours cette même tension le matin d’un mariage qui est très caractéristique. Cette tension positive engendre de l’émotion à souhait. Les mariés sont naturels, il n’y a pas de barrière à l’émotion.

La cérémonie laïque ou religieuse : c’est le moment le plus important, échange des consentements, échange des alliances… Les mariés se laissent porter par les mots, parfois par les chants Gospel, des sourires échangés avec leurs parents, les enfants d’honneur toujours fiers d’avoir le privilège de porter les alliances aux mariés… C’est un grand bol d’émotions qui est servi.

La photo de famille : rassembler parfois jusqu’à 300 invités pour la photo de famille, ce n’est qu’une histoire d’humanité et d’organisation. Un vrai photographe de mariage sait gérer l’humain et savoir s’imposer avec diplomatie. Savoir gérer ce que j’appelle « l’effet Tonton », qui se veut être le concurrent du photographe pendant la journée de mariage (rires) ou « l’effet Tata » qui adore soumettre des idées comme par exemple de faire des photos autour d’un arbre ! (rires) Cela fait partie intégrante du métier de photographe de mariage et j’aime cela !

L’ouverture de bal : étape à ne pas négliger et que j’adore photographier. Les mariés viennent de passer une superbe journée inoubliable, l’ouverture de bal est selon moi la phase de « libération » de la journée de mariage. Les mariés sont définitivement mariés à ce moment précis, car ils sont seuls sur la piste devant toute leur assemblée et ils fusionnent tout simplement. À cet instant je les observe toujours comme « seuls » au monde et libérés d’un an de préparatifs. L’après ouverture de bal est tout aussi importante, prendre des clichés d’ensemble en figeant un mouvement, une émotion, jouer sur les effets de vitesse et de lumière…

La séance photo des mariés et Day After : c’est un peu le moment de détente des mariés, la pression retombe et ils se retrouvent pour la première fois seul à seul. C’est le bon moment pour laisser exprimer leurs émotions. Rires, regards plein d’amour, délires ou autre… J’aime observer les mariés et capter ces émotions. C’est également un moment de partage avec le photographe qui se traduit la plupart du temps par une amitié.

enregistrerMehdi DjaferJe demande un devis sans frais à Mehdi Djafer
Photo : Mehdi Djafer

Pouvez-vous nous raconter une histoire/anecdote qui vous a marqué dans votre carrière ?

Plusieurs anecdotes ont beaucoup influencé ma manière de travailler. Après tant d’années, je garde toujours en mémoire la photo de cette petite fille de 4 ans qui maîtrisait le langage des signes avec ses parents (les mariés) qui étaient eux sourds et muets, je me remémore également cette photo de ce papa en pleine célébration festive pour le mariage de son fils alors qu’il ne lui restait que six mois à vivre ou encore tous ces innombrables moments où j’ai versé quelques larmes en cachette tant le moment était fort émotionnellement.

C’est également cela la photographie de mariage, ce sont des moments qui vous rappellent sans cesse que nous appartenons à la même humanité et qu’il faut célébrer la vie !

enregistrerMehdi DjaferJe demande un devis sans frais à Mehdi Djafer
Photo : Mehdi Djafer

Auriez-vous quelques conseils à suggérer aux futurs mariés pour réussir leurs photos de mariage ?

Tout est dans la précision de la préparation du mariage. Plus le planning et l’organisation du mariage seront précis, mieux le reportage photo sera. Pour ce faire voici quelques petits conseils :

  • Soyez vous-même ! N’oubliez jamais que la copie n’équivaut jamais à l’original…
  • Ouvrez votre personnalité, votre cœur et votre histoire à votre photographe !..
  • Déléguez un maximum de choses à vos proches, témoins ou wedding planner.
  • Le choix du lieu de réception et sa géolocalisation ont une incidence indéniable sur la réussite d’un reportage photo et peut avoir un impact sur le planning (préparatifs des mariés, temps de trajet, cortège…). Le choix de votre lieu de réception doit être à la fois à votre image, multifonction (si vous avez la possibilité d’avoir une suite sur place ou chambre pour vos préparatifs c’est encore mieux) et stratégiquement bien choisi pour vos photos de couple.

Comment abordez-vous la première rencontre avec les mariés ?

La première rencontre est très importante. Elle va permettre de définir si le photographe est à la hauteur du besoin des mariés tant sur sa personnalité que sur ses réalisations. Je laisse dans un premier temps les mariés m’expliquer leur mariage et/ou l’état d’avancement de leur mariage (lieu de réception…). Une discussion s’en suit pour faire connaissance et définir leurs personnalités et leur projet photo. J’expose ainsi ma méthode de travail en leur donnant des conseils basés sur mon retour d’expérience depuis plus de 10 ans. Enfin, je présente quelques « livrables » récents (coffrets USB,  livres albums et reportages photo récents).

enregistrerMehdi DjaferJe demande un devis sans frais à Mehdi Djafer
Photo : Mehdi Djafer

Qu’est-ce qui vous différencie des autres photographes de mariage ?

Sans aucun doute, ma personnalité. En parfait humaniste revendiqué, je suis convaincu que les mariés portent leur choix sur la personnalité du photographe qui va au-delà même du talent du photographe. On parle bien évidemment de feeling, et donc de confiance, ce qui constitue la base de toute relation humaine.

Nous avons la chance de posséder d’innombrables photographes talentueux dont les styles peuvent être très proches ou au contraire très éloignés, mais ce qui nous différencie restera toujours notre personnalité, notre signature artistique, l’expérience et bien sûr le prix.

Convaincus par le style et l’humanisme de Mehdi Djafer ? Prenez rendez-vous ! Le photographe vous proposera différentes formules répondant à toutes vos attentes.

Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.

Mehdi Djafer Photographie Photographes mariage