Bien choisir sa robe de mariée en fonction de sa morphologie : tous nos conseils !

Vous avez flashé sur un modèle mais n’êtes pas convaincue par le résultat final ? Peut-être faut-il revoir la coupe pour laquelle vous avez optée ! Trouver une robe de mariée qui plaise et qui mette réellement en valeur n’est pas toujours chose facile, alors on vous facilite la tâche avec tous nos conseils en images !

La clef pour trouver le modèle adéquat repose sur le choix d’un modèle qui crée une silhouette équilibrée : pour cela, la première étape consiste d’abord à reconnaître à quel type de morphologie vous appartenez ! Retrouvez les conseils précieux  de Charlotte, wedding shopper & blogueuse chez la Robe De Mariée Paris, pour les morphologies en forme de 8, X et H sur notre chaîne Youtube @Zankyoufrance et sur @larobedemariéeparis.

Forme en V

1. Caractéristiques : Les épaules sont plus larges que les hanches.

2. Objectif : Diminuer visuellement l’amplitude des épaules et du dos, et augmenter celle des hanches en dessinant la ceinture.

3. Conseils : Optez pour des robes avec des décolletés plus fermés, des jupes amples, qui créent des symétries avec la ceinture ajustée. La robe doit faire porter le regard sur la partie du bas.

4. Coupes idéales :  Évasée, robe de mariée courte, modèle coupe sirène, robe de mariée coupe princesse.

Photo : Création Bochet - nacree
Photo : Création Bochet – nacree
Photo : Fabien Courmont - Elisa Ness
Photo : Fabien Courmont – Elisa Ness
Photo : Fabienne Alagama
Photo : Fabienne Alagama
Combinaison Charly, Les Mariées Fox. Photo : Atome
Combinaison Charly, Les Mariées Fox. Photo : Atome

Forme en 0

1. Caractéristiques : Les épaules sont rondes, la ceinture non définie, et la zone abdominale ample.

2. Objectif : Amincir le ventre et allonger la silhouette.

3. Conseils : Choisissez des robes avec décolleté en V ou en forme de cœur, des drapés au niveau de la zone abdominale, et évitez les robes ajustées ou avec beaucoup de tissu.

4. Coupes idéales :  Robes de mariée coupe empire, ou coupe droite.

Photo : Alex Tome Photography - Salomé Gautard
Photo : Alex Tome Photography – Salomé Gautard
Photo : Lambert Créations
Photo : Lambert Créations
Photo : Adeline Bauwin
Photo : Adeline Bauwin
Photo : Marie Laporte
Photo : Marie Laporte

Forma en H

1. Caractéristiques : les épaules et les hanches dans le même alignement et la taille très peu marquée avec parfois une petite poitrine.

2. Objectif : L’objectif principal est de créer l’illusion d’une taille. Créer de la forme, simuler la taille, mettre en valeur les hanches et le buste.

3. Conseils : L’avantage c’est que cette morphologie est longiligne : mince et élancée. TOUT lui va ! Choisissez un bustier en cœur avec un joli décolleté qui mettra en valeur votre petite poitrine. Privilégiez une robe où la taille sera subtilement dessinée. Évitez toutes les robes avec une ceinture apparente qui la soulignerait trop!

4. Coupes idéales :  Optez pour une robe moulante ou près du corps de préférence fourreau ou sirène. Elle vous ira à la perfection! Elle accentuera vos petites formes et élancera votre silhouette.

Envie d’en savoir plus ? Retour en article ICI sur le blog de Charlotte !

Photo : Donatelle Godart - La courbe de tes yeux
Photo : Donatelle Godart – La courbe de tes yeux
Photo : Maison Floret
Photo : Maison Floret
Photo : Julien Navarre - Marion Kénézi
Photo : Julien Navarre – Marion Kénézi
Photo : Soul Pics - Manon Gontero
Photo : Soul Pics – Manon Gontero

Forme en X

1. Caractéristiques : les épaules et les hanches de la même largeur et la taille très marquée avec parfois une forte poitrine.

2. Objectif : Garder l’équilibre naturel du corps et souligner les formes

3. Conseils : Les femmes en X sont les plus chanceuses, car tout leur va pourvu qu’elles mettent en valeur et soulignent leurs formes. Choisissez un bustier en cœur ou droit en fonction de la profondeur de votre bonnet de soutien-gorge. Privilégiez la taille haute du jupon. De cette manière l’équilibre entre le jupon volumineux de la robe et votre bustier sera idéal (et vos jambes n’en seront que plus élancées)

4. Coupes idéales :  Optez pour une robe princesse qui ira à la perfection à votre silhouette. Son jupon volumineux camouflera les éventuelles rondeurs de hanche…

Envie d’en savoir plus ? Retour en article ICI sur le blog de Charlotte !

Photo : Violette Tannenbaum
Photo : Violette Tannenbaum
Photo : Marie Laporte
Photo : Marie Laporte
Photo : Caroline Takvorian
Photo : Caroline Takvorian
Photo : Ce jour-là – Mademoiselle de Guise

Forme en 8 

1. Caractéristiques :  les hanches plus larges que les épaules avec parfois une petite poitrine ou forte poitrine. Le buste fin et la taille bien définie.

2. Objectif : Garder l’équilibre naturel du corps et attirer le regard vers le haut du corps (de la tête jusqu’à la ceinture).

3. Conseils : les femmes en 8 sont les plus chanceuses, car tout leur va pourvu qu’elles mettent en valeur et soulignent leurs formes.

Accentuez votre taille peu marquée avec une ceinture ou comme sur le modèle choisi avec un large bandeau, cela l’affinera. Pensez à affiner vos bras avec des petites manches en dentelle, c’est charmant et romantique à la fois.

4. Coupes idéales : Optez pour un décolleté en V qui soulignera délicatement votre poitrine généreuse sans la rendre provocante. Choisissez une jupe assez fluide de forme trapèze: cela vous donnera de la légèreté et camouflera les petites rondeurs au niveau des hanches.

Envie d’en savoir plus ? Retour en article ICI sur le blog de Charlotte !

Photo : Soul Pics -Manon GONTERO -
Photo : Soul Pics -Manon GONTERO
Photo : Greg Finck - Rime Arodaky
Photo : Greg Finck – Rime Arodaky
Photo : Violette Tannenbaum
Photo : Violette Tannenbaum
Photo : Guillaume Gilles - Elsa Gary
Photo : Guillaume Gilles – Elsa Gary

Votre petite taille vous pose problème ? Découvrez tous nos conseils sur comment choisir sa robe de mariée quand on est petite ! Retrouvez également les plus beaux modèles 2017 de robes de mariée col halter, robes de mariée à dentelle, à jupe volumineuse, ou dos nu !

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Commentaires (1)

Donnez votre avis !

Crédits : Jean Paul Savet - créateur
Comment choisir sa décoration de mariage? Les tendances 2015 et tous nos conseils
La décoration de votre mariage est la grande préoccupation du moment? Nous vous avons préparé quelques questions de base que vous devez vous posez avant toutes décisions.
Photos : Céline Chan/ Instantanea y Tomaprimera/ Harmony Loves/ Ossa Photo
Comment choisir son headband de mariage selon sa morphologie
La grande tendance mariage du moment, c'est le headband et les bijoux de cheveux. Oui mais voilà, avec tout le choix dont on dispose, ce n'est pas toujours facile de se décider...
Quelle coiffure choisir en fonction de votre robe de mariée
Quelle coiffure choisir en fonction de votre robe de mariée
Découvrez les précieux conseils des expertes de The Reporthair pour une coiffure parfaitement accordée à votre tenue.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus