Musiques pour cérémonie religieuse : 4 styles musicaux pour son mariage à l'église

Musiques pour cérémonie religieuse : 4 styles musicaux pour son mariage à l'église

Quelle musique choisir pour une cérémonie religieuse ? Des grands classiques à la musique tzigane en passant par une chorale de Gospel, suivez nos conseils et découvrez les 4 styles de musiques de mariage qui feront de l'effet lors de votre passage à l'église.

Musiques pour cérémonie religieuse : 4 styles musicaux pour son mariage à l'église
My Personal Photographer
  • Cérémonie religieuse
  • Conseils
  • Choeur
  • Duo / trio / quatuor
  • Orchestre
  • Soliste
  • église

Choisir la musique de la cérémonie religieuse n’est pas une mince affaire ! Il s’agit en effet d’un aspect à ne pas négliger dans l’organisation du mariage à l’église. D’ailleurs, tous les mariés en sont conscients et souhaitent donc que la musique soit à la hauteur de l’événement, en accord avec leurs personnalités et leurs envies. Voici donc quelques conseils pour sélectionner vos chansons de cérémonie religieuse sur-mesure !

enregistrer
Nathalie Courau Roudier

1. Les chansons pour une cérémonie traditionnelle 

Depuis toujours les grands compositeurs classiques ont écrit des fleuves de musique pour mariage. Ce qui nous fait  donc dire que c’est la plus sûre des formules … rodée avec plus de quatre siècles d’expérience. Chansons en live, avec un orchestre, un duo de voix ou en simple bande audio, on fait le point !

La première suggestion de cet article est le grand classique de l’Ave Maria de Schubert. Porté par un duo de voix lyriques et accompagné d’un orgue, les sensations seront garanties. L’Agnus Dei chanté par une voix de soprano cristalline est également une valeur sûre. Plus audacieux mais très charmant, un quatuor à cordes peut aussi porter ce célèbre morceau.

Vous pouvez également entrer dans l’église sur les notes de la marche nuptiale de Mendelsshon ou en sortir sur la musique de la danse nuptiale du casse noisettes, le lac des cygnes de Tchaikovski. Une autre petite suggestion : le thème de Romeo et Juliette de Ennio Morricone pour l’échange des alliances. Grandes émotions garanties, sortez les mouchoirs !

enregistrer
Elegy Quatuor

2. Nos conseils pour une cérémonie Gospel

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Si vous souhaitez que votre cérémonie soit dynamique et vivante, rien de tel qu’une chorale gospel !

S’échanger les alliances sur Amazing grace ou sortir de l’église sur Oh happy day donne du rythme et de la joie à votre cérémonie. Normalement il y a deux formules possibles : le duo voix-orgue ou bien une chorale qui chante à cappella. La formule voix-orgue se veut plus émouvant tandis que la chorale apporte de l’énergie à votre cérémonie.

3. Les musiques pour une cérémonie religieuse qui rock !

Si vous voulez sortir des conventions et des chansons classiques pour votre cérémonie religieuse, il y a des beaux morceaux rock et folk qui peuvent rendre votre cérémonie originale. On opte pour Halleluia de Leonard Cohen (reprise de nombreuses fois par Jeff Bukley, Michel Bublé …) mais aussi Wedding day de Seal ou You’re beautiful de James Blunt peuvent aussi faire l’affaire. Pour la sortie de l’église, on vous conseille un bon Stevee Wonder comme Isn’t she lovely, qui pourra donner le rythme que vous souhaitez. Les formules guitare-chant ou piano-chant sont parfaites pour ce genre de musiques.

enregistrer
Adrian Bonet

4. Les chansons pour une cérémonie dansante

Vous souhaitez faire danse vos invités ? On vous conseille sans hésiter les musiques de l’est et les musiques tziganes. Bien souvent méconnues, il y a un énorme répertoire de musiques à découvrir. Pour un petit avant goût écoutez Cocek de Goran Bregovic. Toute la tradition Yiddish est aussi très fournie en musique festive de mariage. Faites un petit tour du côté de Youtube et des prestataires de mariage pour faire de votre jour J, une cérémonie religieuse qui vous ressemble.

enregistrer
Just for Cab’

Un dernier petit conseil : si vous vous mariez à l’église, prenez des petites formules comme des trios ou duos sans percussion car les églises n’ont pas la bonne acoustique pour ce genre de prestation !

Vous pourriez également être intéressé(e) par les 20 morceaux de musique parfaites pour votre entrée à l’église.