Myriam et Antoine : Un mariage DIY champêtre et vintage

Le couple que forment Myriam et Antoine nous prouve que la vie réunit les âmes sœurs plusieurs fois si le coche a manqué la première fois ! Leur photographe Sabrina K photographie a capturé pour nous de sublimes photographies.

La rencontre 

Nous nous sommes rencontrés à un concert de Muse au stade de France en juin 2010. On ne se connaissait pas directement, mais on a fait connaissance via une copine commune. On s’est échangés nos contacts, mais c’est tout. Ce n’est que 3 ans plus tard, lors de l’anniversaire de cette même copine commune que nous avons commencé notre histoire.

Photo : Sabrina K Photographie

La demande

La demande fut très simple et personnelle. Nous avions discuté mariage pendant longtemps avant de sauter le pas. La symbolique que cela représentait pour nous, comment célébrer cet événement, ce que cela signifiait pour chacun de nous. Nous étions sur la même longueur d’onde et d’un commun accord voulions nous marier.

Photo : Sabrina K Photographie

En rentrant d’un déplacement professionnel le 17 octobre 2014, j’ai surpris Myriam en ramenant des sushis à la maison pour un repas entre amoureux avec une bouteille de Clairette de Die et une bague de fiançailles en guise d’apéritif !

Photo : Sabrina K Photographie

Les préparations 

Une fois la demande acceptée avec joie, il a fallu réfléchir à l’organisation. Notre mariage se devait d’être avant tout un moment de fête et de partage, un moment de convivialité, nous tenions à vivre cet événement entouré de nos familles et nos amis, et voire les invités rire, s’amuser et profiter de cette journée à nos côtés, dans un esprit de détente.

Photo : Sabrina K Photographie

Pour la date, nous avons décidé juin 2016, soit 1 et demi de planification. Seconde décision cruciale, le lieu, nous le voulions proche de chez nous et que ce soit un corps de ferme. La Cense des sources en Belgique était parfaite ! Dès cet instant, le thème était lancé : champêtre et vintage.

Photo : Sabrina K Photographie

Ensuite, il fallait trouver les prestataires. C’est lors d’un salon du mariage à Lomme, dans le Nord de la France, que nous avons fait la rencontre de notre photographe Sabrina K. Ses photos nous ont tout de suite charmés et le feeling que nous avons eu avec Sabrina nous a convaincu de lui faire confiance.

Photo : Sabrina K Photographie

Pour le repas, nous tenions absolument à proposer à nos convives un repas simple et convivial. Il n’a pas été simple de trouver un traiteur qui propose à la fois le plat campagnard que nous voulions et un vin d’honneur. Nous avons rencontré 3 traiteurs, seul « Jour de bombance » a donné suite à notre rencontre, le choix était réduit ! Mais traiteur parfait ! Avec son équipe, Yvan vient préparer le repas complet sur place la veille du mariage, produits frais garantis !

Photo : Sabrina K Photographie

Pour nous, pas de wedding planner, nous voulions en faire un maximum avec nos 10 doigts (et ceux de notre entourage !) afin de nous approprier au mieux notre mariage. Ce fût le début des recherches sur les différents blogs, et surtout, Pinterest, qui a été une grande source d’inspiration ! Notre mariage sera DIY ! Des faire-part, en passant par les ronds de serviette, les fleurs en tissu pour le plan de table, les fleurs en serviettes en papier pour les centres de tables, les porte-couverts, les guirlandes de fanions, les boîtes de cadeaux des invités en origami, et même le bouquet de la mariée fait de fleurs en tissu.

Photo : Sabrina K Photographie

Tout cela demande beaucoup de temps et d’organisation, source de stress bien évidemment. Les préparatifs, du non-stop 6 mois avant le mariage. C’est là qu’on découvre les talents cachés de certaines personnes ! Les préparatifs permettent également de passer du temps avec nos proches, moment d’échange, de convivialité et de partage. Cela nous a même permis de nous rapprocher énormément de certaines personnes ; c’est dans ces moments que l’on découvre ses vrais amis.

Photo : Sabrina K Photographie

Pour ce qui est du stress, il faut savoir faire une pause pendant les préparatifs, ne serait-ce qu’un weekend. Pour cela, nous avons passé un weekend dans une roulotte au bord d’une cascade, très romantique, qui nous a permis de nous retrouver. Le mariage est une vraie épreuve pour un couple ! L’hospitalisation du père de la mariée, 3 jours avant le mariage et l’inondation de la salle de réception la veille du mariage, ça aussi c’est stressant…

Photo : Sabrina K Photographie

Côté tenues, Myriam a choisi une jupe Charlotte et Sixtine, trouvée dans un magasin de dépôt-vente à Paris, le Dressing Club et un haut Cymbeline. Pour les bijoux, elle a craqué pour La Chambre Blanche.

Photo : Sabrina K Photographie

De mon côté, j’ai changé de costume 1 mois avant le mariage, j’ai fini par trouver chez Devred 1902. Mon Nœud papillon en bois est de chez In the name of wood chiné sur Etsy.

Photo : Sabrina K Photographie

Le jour J 

Les derniers jours avant le mariage ont été tellement éprouvants que le jour J, nous étions plus qu’heureux de voir le bon déroulement de la journée ! Je n’ai jamais autant souri de toute ma vie ! C’est étonnant de voir notre comportement le jour J, je ne me suis pas reconnue !

Photo : Sabrina K Photographie

Nous avions décidé de réaliser une cérémonie laïque, la mariée n’ayant pas eu d’éducation religieuse. Nous ne voulions pas nous arrêter à la simple cérémonie à la mairie, mais réaliser une cérémonie personnelle. Ce fut un moment merveilleux !

Photo : Sabrina K Photographie

Nous tenions à ce que notre mariage soit festif et convivial, pour cela nous avons clôturé notre cérémonie laïque par un lancer de pelotes de laine. Les invités, divisés en 2 groupes, se lancent des pelotes pour former un tissage au-dessus de l’allée centrale. Les invités ont adoré ! Rires garantis, un bon moyen de rompre la glace entre les personnes qui ne se connaissent pas ! Et une belle sortie de cérémonie pour les mariés qui passent sous le tissage ainsi formé. Une belle surprise pour tous !

Photo : Sabrina K Photographie

Pour l’animation, nous avons mis en place des animations : candy bar original, bar à tattoos, photobooth, livre d’or avec des photos polaroïd, plusieurs jeux loués chez « au petit poucet » en Belgique, loués 70€ pour le weekend, un petit investissement pour un grand amusement ! Pour les enfants comme pour les grands, tout le monde s’est amusé ! Avec une remise de prix pour les gagnants en fin de vin d’honneur.

Photo : Sabrina K Photographie

Un mois avant le mariage, nous avons envoyé à nos invités un petit carton avec un bout de ficelles, afin qu’ils nous laissent un message/photo/dessin/conseil… à accrocher sur une palette à l’entrée de la salle du mariage. Une idée qui permet aux invités de participer activement au mariage, un souvenir en plus pour nous.

Photo : Sabrina K Photographie

On nous avait prévenus, on confirme : la journée passe trop vite ! Il faut prévoir un temps rien qu’à 2, avec la photographe par exemple, parce que le mariage, c’est avant tout une grande étape de la vie du couple, il faut savoir se retrouver dans cette journée de folies !

Photo : Sabrina K Photographie
Photo : Sabrina K Photographie
Photo : Sabrina K Photographie

Le mariage de Myriam et Antoine vous a plu ? Voici les prestataires qui y ont participé : Photographe : Sabrina K photographie / Lieu : La cense des sources  en Belgique / Jupe : Charlotte et Sixtine chez  Le Dressing Club / Haut : Cymbeline / Bijoux : La Chambre Blanche / Costume : Devred 1902 / Noeud de papillon : In the name of wood chez Etsy / Traiteur : Jour de Bombance.

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Anne-Sophie et Vincent : un mariage champêtre chic plein de DIY à La Baule !
Anne-Sophie et Vincent : un mariage champêtre chic plein de DIY à La Baule !
Ils sont beaux, ils sont amoureux et ils se sont dit oui dans un cadre magnifique à La Baule ! Découvrez vite le mariage d'Anne-Sophie et Vincent !
Photo : Picha Créations
Laetitia et Benjamin : un photobooth vintage, une déco DIY et une belle cérémonie au bord de l'eau
Benjamin et Laetitia se sont croisés pendant des mois avant d'enfin se rencontrer... Un coup de foudre, comme dans les films, soldé par un mariage DIY et plein d'amour !
Photo : Ossa Photo
Adeline et Eric : un mariage champêtre en Gironde orné de sublimes détails DIY
Adeline et Eric ont organisé le mariage de leur rêve... Un décor champêtre, une décoration 100% DIY et beaucoup d'amour...

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus