Nos meilleurs conseils pour des photos de mariage idéales

Les fameuses photos de mariage… On les imagine déjà, accrochées sur notre mur du salon, trônant fièrement dans toute la maison, ou encore dans notre album photo qu’on gardera précieusement et qu’on ressortira en famille pour se remémorer ce si bel instant. Comme on vous comprend ! D’ailleurs, on vous comprend si bien qu’on a décidé de vous livrer un Top 5 des meilleurs conseils pour obtenir des photos de mariages idéales. Are you ready ?

  1. N’en faites pas trop

Chers futurs mariés, sachez que les meilleures photos de mariage sont celles qui paraissent naturelles, alors inutile de vous crisper ou de faire une pose qui sonne faux. Selon Angélique Jeanrot Photographe : « Je n’aime pas le côté posé. Pour moi, il est important de prendre des photos prises sur le vif. Ainsi, les futurs mariés et les invités sont plus détendus, je les photographie en train de rire, de discuter, de marcher. Quand je discute avec mes futurs mariés, je leur dis d’être naturels, sans se préoccuper de moi. Je les laisse libres, je n’ai pas envie qu’ils restent figés à me regarder. Je les dirige tout en leur laissant une liberté de mouvement ».

Pour Eddy Anael, il n’y a rien de pire que des mariés qui posent grossièrement. Pour éviter le faux pas, il essaye d’apporter une touche créative, afin obtenir un côté moins conventionnel. « Je vais beaucoup mettre en avant le côté artistique. Pour moi la photo de couple idéale est telle une peinture, comme si je peignais un tableau ».

  1. Optez pour des photos en extérieur

Rien de tel que de belles photos prises avec une bonne luminosité et un paysage à couper le souffle. C’est un aspect qui est d’ailleurs primordial pour Céline de Céleye Photographies : « Je fais attention au paysage et à la lumière, je privilégie beaucoup la nature, étant une ancienne géographe, les grands espaces et espaces verts m’attirent comme un aimant ».

La lumière naturelle est également très importante pour vos photos de mariage, elle est primordiale pour de beaux clichés. Pour Angélique Jeanrot Photographe, les lumières de fin de journée sont les plus belles. « Si la météo le permet, je préfère le plus possible les photos en extérieur, la lumière est meilleure ».

  1. Faites appel à un photographe professionnel de mariage

Parce qu’appeler à la rescousse votre oncle ou votre cousin pour filmer ou photographier votre grand jour n’est pas forcément la meilleure solution… Le photographe professionnel est là comme prestataire de mariage et ne se trouvera pas offenser de couvrir toute votre journée puisqu’il s’agit de son travail. Pour Céline de Céleye Photographies, il est primordial de faire appel à un photographe, certes professionnel mais surtout qui soit spécialisé dans les mariages. « Un mariage est un reportage bien à part, un photographe de reportage évènementiel hors mariage, ne saura pas forcément se positionner, quels sont les clichés les plus importants pour les futurs mariés, quels sont les codes à adopter, le déroulé d’un mariage mais aussi la vitesse à laquelle cette journée passe. Il faut être là, présent partout et en même temps. Je ne dis pas qu’il ne sera pas à même de photographier un mariage, je dis juste qu’il lui faut de l’expérience dans ce domaine, un book mariage. On ne va pas chez le boucher pour lui demander une baguette ».

Pour Angélique Jeanrot Photographe, quelqu’un de la famille qui va jouer au photographe professionnel, ne va pas profiter pleinement du mariage. Vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous a pas prévenus…

  1. Lâchez prise et évitez le stress inutile

Afin d’obtenir de belles photos de mariage, il est essentiel que vous vous sentiez bien et que vous relâchiez la pression tout en profitant de l’instant présent. Pour palier au stress, Eddy Anael a une petite astuce : « Je prépare une séance d’engagement avec mes futurs mariés. Sur une journée, ça leur permet d’être ensemble, que tous les deux. Je leur dis de lâcher prise, en oubliant la pression du travail et celle des préparatifs. Pour moi une photo de mariage idéale, c’est une photo qui est prise dans l’instant et qui fait ressortir des émotions particulières ».

Pour profiter au maximum du Jour J, Céline de Céleye Photographies conseille également aux futurs mariés de se décharger au maximum des tâches et de les confier à leurs témoins. « J’ai récemment shooté un mariage où les mariés ne voulaient absolument rien confier et ils n’ont pas réussi à profiter de leur moment, ils réglaient tout à droite et a gauche, et cela se voit sur les clichés. Quelqu’un de stressé sera toujours fermé au niveau du visage ».

Parce que les seuls souvenirs, mis à part les histoires mémorables que vous pourrez vous raconter, seront vos photos de mariage et vos vidéos, il est important que vous soyez détendus le jour de votre mariage, afin de les regarder avec nostalgie et les présenter à vos futurs enfants et petits-enfants… Rappelez-vous, une photo idéale est avant tout une photo qui traverse le temps.

  1. Ayez une vraie relation de confiance avec votre photographe

Enfin, un dernier conseil à appliquer est celui de bien choisir son photographe professionnel. Pour Angélique Jeanrot Photographe : « Chaque photographe va avoir son style particulier, et c’est aussi ça qui est important ».

Il est en effet primordial que vous soyez en accord avec le travail et le style de votre futur photographe. Avoir un bon feeling est un élément clé pour des photos de mariage réussies. Selon Céline de Céleye Photographies : « Pour ma part,  je suis présente pour mes mariés, je ne suis pas que leur photographe d’une journée, je suis là pour les accompagner, les écouter, les diriger, les conseiller sur tout et n’importe quoi, mais je reste à l’écoute, attentive à ce qu’ils ont à me dire. J’instaure une réelle relation entre nous pour qu’ils se sentent en confiance et n’aient pas l’impression d’avoir affaire à une inconnue. Je leur pose beaucoup de questions pour les connaître eux, connaître leurs goûts, savoir comment diriger mes futurs clichés ».

Un bon photographe s’imprègnera de votre bonheur, de votre monde et de tout ce que vous êtes. Il saura installer une relation privilégiée avec vous, et saura aiguiller votre journée, tout en se faisant discret.

Voici ce qu’on pouvait vous donner comme astuces pour optimiser vos photos de mariage. Avec ces conseils en tête, on est sûrs que vous immortaliserez le Jour J de la plus belle des manières. Restez vous-mêmes et tout devrait bien se passer !

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Donnez votre avis !

Photo : TOMA Studio
6 conseils pour sortir indemne des préparatifs de votre mariage !
Six conseils infaillibles pour réussir ses préparatifs de mariage auprès d’un wedding planner sans faire une crise de nerfs !
Foto: Cordon Press
Enceinte et invitée à un mariage ? Nos conseils pour trouver votre tenue idéale !
Vous avez atteint cette période de la vie où toutes vos amies se marient. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, c'est à cette même période que vous avez décidé de tomber enceinte ! Alors, quelle tenue porter pour assister au mariage de vos proches ? Voici quelques conseils et astuces qui pourraient vous aider...
Pauline Franque
Nos meilleurs photographes de mariage du Nord-Pas-de-Calais !
Venez vite découvrir ces photographes de mariage du Nord-Pas-de-Calais (nouvellement Hauts de France) incontournables ! Au fil des images, vous découvrirez leur univers et trouverez à coups sûr celui qui saura immortaliser le plus beau jour de votre vie !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus