On s'embrasse ? Découvrez les bienfaits du baiser pour votre corps

Plus qu’un simple plaisir, le baiser peut avoir des bénéfices sur notre santé physique et mentale. Quels sont-ils ? Zankyou vous révèle aujourd’hui tous les bienfaits du bisou !

Photo: Donna Irene Muccio
Photo: Donna Irene Muccio

1. Il maintient le stress à distance

Quand vous embrassez cette personne qui vous plait tant, votre corps ressent des signaux d’apaisement, votre cerveau vous fait alors sentir bien plus sereine, entre toutes autres différentes sensations. De plus, le corps libère certaines hormones comme des endorphines et de l’ocytocine, grâce auxquelles vous vous sentez plus satisfaite et heureuse tout au long de la journée.

Photo: Ana Vallejo
Photo: Ana Vallejo

2. Il renforce les défenses

Alors qu’on pense parfois aux infections qui peuvent être transmises par le baiser, on oublie qu’il peut aussi être bon pour la santé en stimulant le système immunitaire. Plus votre couple sera stable, plus vos défenses se renforceront, et votre corps sera donc plus fort face à d’éventuels risques de contamination.

Photo: Christian Cardona - Xpress Books
Photo: Christian Cardona – Xpress Books

3. Il aide à la santé du cœur et fonctionne comme un antalgique

Un baiser provoque la dilatation des vaisseaux sanguins et augmente le rythme cardiaque. Il permet de réaliser une sorte d’exercice passif, très bon pour votre cœur. En réalité, embrasser participe à maintenir le niveau du cholestérol assez bas, en réduisant la pression artérielle.

Certaines études affirment que si vous souffrez de douleurs menstruelles, elles pourraient bien être diminuées grâce aux effets antalgiques du baiser. Cela fonctionnerait également pour d’autres types de douleurs comme un mal de tête ou un mal de dos.

Photo vía shutterstock
Photo vía shutterstock

4. Il améliore l’estime de soi et diminue l’anxiété

Comme mentionné précédemment, le baiser est libérateur d’hormones liées au plaisir et au bonheur, ce qui provoque un sentiment de décontraction, de joie et de quiétude, augmentant l’estime de soi et diminuant de possibles états de dépression ou d’anxiété. 

Photo: Valeria Quintero
Photo: Valeria Quintero

Maintenant que vous connaissez leurs bienfaits, n’oubliez pas votre dose quotidienne de bisous ! Tant que possible, embrassez votre conjoint au moins tous les matins pour bien commencer votre journée et tous les soirs pour s’endormir avec tranquillité et satisfaction.

Cet article vous a plu ? Découvrez également Les 30 plus beaux films d’amour à ne rater sous aucun pretexte et Les demandes mythiques du 7ème art !

Comment faire durer votre couple ? Nos conseils en vidéo !

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus