Organisation de mariage : ces choses indispensables que vous risquez d'oublier si vous n'avez pas de wedding planner

Organisation de mariage : ces choses indispensables que vous risquez d'oublier si vous n'avez pas de wedding planner

N'avez-vous jamais entendu dire que préparer un mariage était une aventure particulièrement difficile ? Dans cet article, faisons le tour de tous ces éléments à ne pas omettre - en nous inspirant du travail des wedding planners !

Organisation de mariage : ces choses indispensables que vous risquez d'oublier si vous n'avez pas de wedding planner
Photo : Toogethers Wedding
  • Wedding planner
  • Les mariés
  • Sur mesure

Plus le grand jour approche, plus la liste des détails à prendre en compte vous semble s’allonger, avec le stress et les maux de tête qui vont avec. Généralement, la solution réside dans le fait de remettre tous vos tracas sur les épaules d’un professionnel de l’organisation – mais, si vous avez décidé de ne pas faire appel à un wedding planner et que vous ne voulez pas vous retrouver J-10 à vous taper la tête contre les murs, voici un petit listing qui pourrait bien vous aider. Prenez bien note de toutes ces choses que l’on a trop tendance à oublier, avant d’avoir à le regretter le jour J :

Être à l’affût des tendances et des bons plans

L’univers du mariage est un monde en perpétuelle évolution et au rythme effréné : entre les nombreuses nouveautés, les tendances changeantes, les bons plans intéressants… Vous vous devrez de rester constamment à l’affût si vous ne voulez rien manquer ! D’autant plus que sur les plusieurs mois (voir années) que risquent de durer vos préparatifs, bien des choses ont le temps de se passer. Et oui, vous ne vous en doutiez peut-être pas, mais le métier de wedding planner comprend aussi une phase de veille constante en parallèle de l’activité. Eclat de Rêves pourrait facilement en témoigner : pour rendre le grand jour de ses mariés toujours plus parfait, c’est une étape qu’elle ne peut pas négliger… Force de proposition depuis plus de 10 ans concernant les nouvelles tendances et les derniers bons plans, cette agence lyonnaise n’est pas prête de mettre un terme à sa curiosité.

enregistrerEclat de RêvesEn apprendre davantage sur Eclat de Rêves
Photo : Eclat de Rêves

Penser à vous

Alors, à l’affût des nouvelles tendances, oui, vous devrez l’être : mais attention à ne pas vous y perdre ! Futurs mariés, n’oubliez jamais qu’il s’agit-là de votre mariage et que s’il y a bien quelqu’un qu’il faille satisfaire, c’est vous et personne d’autre ! De toute façon, vous ne pourrez jouer un rôle qui n’est pas le vôtre tout au long de cet événement si fort en émotion ; et si vous souhaitez en garder des souvenirs inoubliables, il vous faudra faire preuve d’authenticité !
Voilà encore un objectif que votre wedding planner vous aurait aidé à atteindre si vous l’aviez souhaité. Placer les attentes, envies et goûts de ses mariés en plein cœur de son métier, voilà la mission qu’À travers vos yeux s’est donnée… Et son nom illustre parfaitement la façon de travailler de cette agence localisée en Île-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

enregistrerÀ travers vos yeuxEn apprendre davantage sur À travers vos yeux
Photo : À travers vos yeux

S’inspirer

Sachez que si votre imagination vous fait défaut, ce n’est pas un problème. Cela aurait pu être en effet le cas, mais heureusement – grâce à des outils comme Pinterest – le monde des possibles s’offre à vous ! Inspirez-vous au travers d’internet, de vos passions, de votre quotidien, de votre couple, de votre amour… Il existe tout un tas de possibilités ! Le tout, c’est de vous tourner vers des choses que vous aimez profondément, un peu comme le fait la wedding planner parisienne de Tout Doux Liste, qui puise son inspiration des différents voyages qu’elle effectue aux quatre coins du monde. Organisatrice d’événements d’exception, tous plus merveilleux les uns que les autres – on peut dire que cette technique lui réussit, alors : pourquoi pas à vous ?

enregistrerTout Doux ListeEn apprendre davantage sur Tout Doux Liste
Photo : Tout Doux Liste

Anticiper

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Futurs mariés, gardez bien en tête que malgré toute l’implication et les efforts que vous lui consacrerez, l’organisation de votre mariage connaîtra forcément imprévus, mauvaises surprises et pertes de temps… Malheureusement, c’est presque inévitable – mais loin d’être dramatique, rassurez-vous. Pour faire face à de telles situations, il vous suffira de les prévoir !
Savoir anticiper, c’est une grande facette du métier de wedding planner. D’ailleurs, si Sweet Com & Events – basée à Toulon – est capable de créer pour vous un mariage unique, inoubliable et sur-mesure, c’est en grande partie grâce à son incroyable sens de l’anticipation.

enregistrerSweet Com & EventsEn apprendre davantage sur Sweet Com & Events
Photo : Sweet Com & Events

Ne pas restreindre ses envies

Vous allez passer des mois à organiser ce grand jour qui s’annonce et – une fois celui-ci enfin arrivé – vous aurez l’impression que les heures passent à la vitesse des secondes… Heureusement, les souvenirs, eux, resteront pour toujours; et qu’y a-t-il de plus beau que cela ? Absolument rien. Maintenant, c’est à vous de faire en sorte de n’avoir aucun regret lorsque vous vous remémorerez l’intégralité de votre mariage. Pour cela, mettez le doigt sur toutes vos envies et donnez-leur vie; c’est là que réside le secret du succès de votre jour J… Un secret que les wedding planners ont depuis bien longtemps percé. Prenons l’exemple de l’Agence Voulez Vous, une agence toulousaine qui veille à la création de souvenirs inoubliables en prêtant une oreille particulièrement attentive aux envies de ses mariés des plus simples aux plus étonnantes !

enregistrerAgence Voulez VousEn apprendre davantage sur l'Agence Voulez Vous
Photo : Agence Voulez Vous

Bien choisir ses prestataires

Pouvoir accorder une confiance aveugle à ses prestataires, c’est déjà faire un grand pas vers le succès de votre mariage en toute sérénité ! Mais quand on a jamais été amené à organiser un tel événement, on se sent forcément perdu face à tant de profils, de styles et de personnalité. On ne choisit pas son décorateur comme on choisit son photographe, ni son photographe comme on choisit son DJ… Quel dilemme ! Pour les wedding planners, ces choix s’avèrent bien plus facile à prendre – c’est leur quotidien.
Toogethers Wedding connaît la ville d’Annecy et sa région sur le bout des doigts, elle a l’habitude d’y travailler et sait à quels prestataires s’adresser. Du traiteur au lieu de réception, en passant par le choix de la robe et du costume, sans oublier la sélection d’animations exceptionnelles, cette agence sait jouer le rôle d’entremetteur entre ses futurs mariés et ses partenaires de confiance, faisant ainsi le bonheur de tous.

enregistrerToogethers WeddingEn apprendre davantage sur Toogethers Wedding
Photo : Toogethers Wedding

Être attentif aux moindres détails

Une fois que les grandes lignes du plus beau jour de votre vie seront tracées, votre travail ne sera alors qu’à moitié terminé. Sachez que la réussite de votre mariage se jouera dans les petits détails (aussi insignifiants qu’ils puissent paraître) qui – mis bout à bout – feront un grand tout.
Cela explique peut-être pourquoi le souci du détail est considéré comme l’une des qualités principales du wedding planner. Cet aspect-là, les méthodes de travail d’une référence incontournable de ce domaine l’illustrent à la perfection : pour concrétiser des instants toujours plus beaux et harmonieux, Sandy.T Events Paris promet toujours de trouver ce petit détail qui saura faire toute la différence !

enregistrerSandy.T Events ParisEn apprendre davantage sur Sandy.T Events Paris
Photo : Sandy.T Events Paris

Poser des questions

Au moment de la visite de la salle, n’oubliez pas de poser les questions pertinentes concernant par exemple l’exposition (des jardins orientés plein nord ne donneront pas le même effet durant le vin d’honneur), les végétaux qui seront visibles le jour du mariage, le mobilier disponible (demander à regarder les chaises, si elles ne vous plaisent pas vous pourrez penser à en louer d’autres ou poser des housses), bien vérifier les frais de ménage si vous ne souhaitez pas vous en occuper (afin d’éviter des mauvaises surprises dans votre budget). Il est également important de se renseigner sur la possibilité ou non d’accrocher des éléments dans la salle ou de mettre des bougies, car cela est bien souvent interdit dans certains endroits. Il est donc judicieux de prévoir une décoration différente en fonction de ces impératifs. Ces conseils-là vous sont livrés par Noémie Pasquet – la wedding planner amboisienne de Mona Lisa – parfaitement habituée à être confrontée à ce genre de situations.

enregistrerMona LisaEn apprendre davantage sur Mona Lisa
Photo : Deborah Lesage – Mona Lisa

Ne pas se laisser submerger par le stress

Alors oui, je sais, il est bien difficile de garder son calme dans une telle situation, surtout que c’est la première fois que vous êtes confrontés à cela… Et plus les jours passent, plus la tension monte ! Pourtant, stresser ne vous aidera pas à y voir plus clair, bien au contraire. Inscrivez-vous à un cours de yoga, hurlez un bon coup, prenez une douche froide, ou allez courir sous la pluie – c’est comme vous voulez. L’essentiel est que vous gardiez la tête froide, tout va bien se passer – je vous le promets…
Si vous en aviez décidé ainsi, vous auriez pu vous libérer de toutes vos angoisses en les confiant à votre wedding planner. L’agence Les Cocottes Events par exemple – située dans les Hauts-de-Seine – mettrait tout en œuvre pour que vous n’ayez jamais à descendre de votre petit nuage… En fait, elle n’aurait qu’un seul objectif : vous voir détendus et souriants le jour de votre mariage. Pour l’atteindre, elle serait prête à tout.

enregistrerLes Cocottes EventsEn apprendre davantage sur Les Cocottes Events
Photo : Les Cocottes Events

Bien s’entourer

Demander de l’aide autour de vous ne peut qu’être une bonne idée ! Futurs mariés, parmi les personnes qui vous sont les plus chères, ne songez-vous pas à quelqu’un en particulier ? Que ce soit des membre de votre famille, ou une poignée d’amis, je suis sûre qu’un ou plusieurs noms vous sont venus en tête. Et si vous leur passiez un petit coup de fil ? N’ayez crainte, je suis prête à parier qu’ils se feraient une véritable joie de vous accompagner dans cette aventure si importante à vos yeux, ils pourraient même se sentir flattés ! Vous le savez, l’union fait la force et ce n’est pas l’agence 4M en Provence qui vous dira le contraire. 4M, comme 4 mains, ensemble Carole et Virginie multiplient les possibilités ! Amies avant tout, leurs spécificités se croisent et se complètent harmonieusement, pour le plus grand bonheur de leurs mariés.

enregistrer4M en ProvenceEn apprendre davantage sur 4M en Provence
Photo : 4M en Provence

Prendre du plaisir

Et pour finir, surtout : n’oubliez pas de prendre du plaisir ! Autant durant les préparatifs que le jour J – amusez-vous, écoutez-vous et respirez – vos souvenirs n’en seront que meilleurs. Je sais, c’est bien plus facile à dire qu’à faire, mais pas impossible non plus.
Les wedding planners, eux, prennent énormément de plaisir à organiser les mariages des autres – souvent autant que s’il s’agissait du leur. En même temps, quel meilleur métier exercer quand on a le goût de l’organisation, le sens du détail et l’envie que tout soit parfait ? Toutes ces qualités, Tout’EventS les possède. Cette agence événementielle – localisée en Seine-et-Marne – vit à travers la passion, la bonne humeur et le savoir-faire, ce qui lui permet de s’investir à 100 % dans tous les projets qui lui sont confiés. Le secret, c’est que la professionnelle qui se cache derrière tout ça aime profondément ce qu’elle fait et cela se ressent pleinement dans la qualité d’exception qui émane de son travail. N’est-ce pas là, la clé de la réussite ?

enregistrerTout'EventSEn apprendre davantage sur Tout'EventS
Photo : Tout’EventS

Futurs mariés, vous n’avez pas fini de coller des post-it partout chez vous ! Bien sûr, malgré tous vos efforts, l’organisation d’un tel événement prendra toujours beaucoup de temps, demandera énormément de patience et sera forcément source d’angoisse. Parfois, cela dépasse les couples et ils abandonnent ou finissent par se contenter d’une organisation basique… Alors, si vous ne vous en sentez pas capable, n’hésitez pas à faire appel à l’un des wedding planners cités dans cet article. C’est promis : vous n’aurez pas à le regretter.

Découvrez également nos meilleurs conseils pour bien choisir la date de son mariage, son lieu de réception et ses alliances !

Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.

Sandy.T Events Paris Wedding planner
Sweet Com & Events Wedding planner
Toogethers Wedding Wedding planner
Agence Voulez Vous Wedding planner
Tout Doux Liste Wedding planner
4M en Provence Wedding planner
Eclat de Rêves Wedding planner
Tout'EventS Wedding planner
Mona Lisa Wedding planner
Les Cocottes Events Wedding planner