Organisation de mariage : ces choses indispensables que vous risquez d'oublier si vous n'avez pas de wedding planner

N’a-t-on jamais entendu dire que préparer son mariage est stressant ? Rien de plus normal, ce n’est pas seulement rédiger une TO-DO list, payer et attendre que le jour tant attendu advienne. La liste des détails à prendre en compte s’avère interminable, générant souvent stress et maux de tête. Alors, si vous avez décidé de ne pas faire appel à un-e wedding planner et que vous ne voulez pas vous retrouver J-10 à vous taper la tête contre les murs, voici un petit listing des choses que l’on a tendance à oublier avec l’aide de Noémie Pasquet de l’agence Mona Lisa spécialisée dans l’organisation de mariage au sein de châteaux et demeures de charme, l’agence Physalis Wedding et la wedding planner Lucie Marques de Jour J Organisation

Photo : Eulalie Varenne
Photo : Eulalie Varenne

Concernant le lieu de réception

Certains n’y pensent même pas, mais Noémie Pasquet, de l’agence Mona Lisa, rappelle qu’il est possible de prévoir une assurance pour la soirée : “elle n’est pas obligatoire mais vivement conseillée, précise-t-elle. Vous pouvez contacter votre assureur (de l’assurance habitation) pour une éventuelle extension de votre responsabilité civile. Cela vous couvrira en cas d’incidents ou de dégradation. Vous pouvez également souscrire à une assurance annulation.” Attention, avertit Noémie Pasquet, “pour des mariages au sein de châteaux, il faut généralement une  assurance pour monuments historiques ou faire appel à un assureur spécialisé en monuments historiques.

Photo : Jean Baptiste Guerslequin - Mona Lisa
Photo : Jean Baptiste Guerslequin – Mona Lisa

Au moment de la visite de la salle, n’oubliez pas de poser les questions pertinentes comme “l’exposition (des jardins orientés plein nord ne donneront pas le même effet durant le vin d’honneur), les végétaux qui seront visibles le jour du mariage, le mobilier disponible (bien demander à regarder les chaises, si elles ne vous plaisent pas vous pourrez penser à en louer d’autres ou poser des housses), bien vérifier les frais de ménage si vous ne souhaitez pas vous en occuper (afin d’éviter des mauvaises surprises dans votre budget). Dans le cas de mariage dans un château ou un autre site classé, il est important de se renseigner sur la possibilité ou non d’accrocher des éléments dans la salle ou de mettre des bougies, car cela est bien souvent interdit. Il est donc judicieux de prévoir une décoration différente en fonction des ces impératifs.” explique Noémie Pasquet

Photo : Sandrine Boyer Engel
Photo : Sandrine Boyer Engel

Enfin viennent les détails, dont Physalis Wedding a recensé un petit nombre : “la signalétique sur place le jour de votre mariage pour guider vos invités, prendre une rallonge électrique pour le DJ qui l’a oubliée, prendre du scotch et une paire de ciseau pour faire tenir les derniers éléments de la déco, etc…

Photo : Nicolas Grout. Physalis Wedding
Photo : Nicolas Grout. Physalis Wedding

Concernant les autres prestataires 

Avant toute chose, prêtez une attention minutieuse aux contrats que vous vous apprêtez à signer avec vos prestataires, en “faisant notamment attention aux petites lignes qui passent souvent inaperçues, et peuvent amener de mauvaises suprises le jour J : par exemple, une table supplémentaire pour le DJ, des chaises pour les musiciens, les menus des prestataires (photographe, DJ, nounou…)” conseille Noémie Pasquet.

Photo : Jean Baptiste Guerslequin - Mona Lisa
Photo : Jean Baptiste Guerslequin – Mona Lisa

Ensuite, à l’approche de votre mariage, Physalis Wedding rappelle de “veiller à bien confirmer vos prestataires quelques jours avant l’évènement : pas de mauvaise surprise sur les fleurs par exemple, nous appelons tout le monde quelques jours avant pour s’assurer que personne ne nous a oubliés (et leur envoyer un petit mail de remerciement).”

Photo : Nicolas Grout. Physalis Wedding
Photo : Nicolas Grout. Physalis Wedding

Concernant l’organisation générale

Afin de ne rien laisser passer, le mieux reste encore de “faire un déroulé précis de votre Jour J pour que tous les prestataires se coordonnent à la perfection et qu’il n’y ait pas de temps mort (ex: on lance la pièce montée après le discours de papy Roger)” recommande Physalis Wedding. Des petites choses qui vont du parking et du stationnement, aux bouteilles à mettre au frais si le traiteur ne s’en charge pas lui-même !

Photo : Nicolas Grout. Physalis Wedding
Photo : Nicolas Grout. Physalis Wedding

Noémie Pasquet rappelle quant à elle que la gestion d’un grand groupe requiert des mesures particulière : “ne pensez-pas que si le premier plat doit être lancé à 20 h il suffira de commencer à faire venir vos convives dans la salle à 19h50 ! Il faut compter au moins une bonne demi-heure pour déplacer tout ce beau monde d’un endroit à l’autre. Une wedding planner vous évitera de commettre ces petites erreurs de timing, qui accumulées les unes aux autres vous feront prendre beaucoup de retard sur votre soirée.

Photo : Jean Baptiste Guerslequin - Mona Lisa
Photo : Jean Baptiste Guerslequin – Mona Lisa

Après le mariage

Votre périple ne s’arrête pas là ! Les paiements et l’après-mariage ne sont pas à prendre à la légère. Noémie Pasquet rappelle que “le jour J vous n’aurez qu’une envie : profiter de votre journée ! Mais si vous n’avez pas de wedding planner pour vous le rappeler, n’oubliez pas les enveloppes pour certains prestataires qui souhaitent être réglés le jour J (comme les musiciens ou les baby-sitters par exemple). Une fois le mariage terminé, il faudra gérer le retour des éléments loués ou éléments du traiteur (nappes, etc.), le règlement des factures de soldes. Vous aurez encore des étoiles plein les yeux et  serez loin de toutes ces considérations, il faut donc bien les anticiper pour éviter de se voir relancés par les prestataires.

Photo : Dly Photo
Photo : Dly Photo

Vous n’avez pas fini de coller des post-it partout chez vous ! Si vous ne vous en sentez pas capable, n’hésitez pas à garder une part de votre budget à un-e professionnel-le, Jour J Organisation rappelle que faire appel à un-e wedding planner vous permettra notamment de bénéficier : “de conseils pertinents, d’un timing réfléchi, efficace, détaillé et minutieusement respecté le jour J, de prestataires d’un très bon rapport qualité-prix, d’un gain de temps considérable pendant les préparatifs, mais aussi de nouvelles idées à l’ordre du jour et surtout de beaucoup de sérénité pour les mariés le jour J et tout au long de la préparation !”

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