Organiser ses fiançailles ? Une tendance qui a la cote en 2016!

Et oui vous l’aurez compris, on remonte le temps ! Autrefois les fiançailles étaient l’étape incontournable de la case mariage, peu à peu elles ont disparu, se sont faites plus rares et sont devenus presque ringardes. Mais c’est pour mieux revenir en force, et un brin plus modernes. Messieurs, préparez-vous à demander votre moitié en mariage, Mesdames, place au romantisme !

Photo : La paire de cerises
Photo : La paire de cerises

La tradition des fiançailles de mariage

Auparavant, une jeune fille qui désirait se mettre en ménage avec l’être aimé, devait obligatoirement se marier dans un premier temps pour pouvoir quitter le nid familial. Mais avant cette étape cruciale, l’homme devait demander sa main au père de la jeune fille (voir même les parents du jeune homme, demandaient l’autorisation). Ainsi les fiançailles étaient lancées, l’annonce était publique et le mariage pouvait se préparer dans les 2 années à venir.

Les demandes se faisaient généralement autour d’un dîner pour présenter les deux familles, le jeune homme recevait en cadeau de sa belle famille une montre.

Photo : Pauline Franque
Photo : Pauline Franque

De la disparition à la renaissance

Au fil du temps, cette tradition a disparu, notamment avec la liberté de pouvoir fréquenter un jeune homme ou une jeune femme sans forcément se marier, mettant de côté le rituel des fiançailles. Les couples sont parfaitement libres d’emménager ensemble, de fonder une famille sans être mariés et sans choquer leurs proches !

Mais c’était avant que nos chers amis des “Etats-Unis” relancent la machine et donnent envie aux futures mariées des années 2000 d’une demande en mariage de contes de fées, d’un mariage de princesse et d’un diamant sur la bague !

Voilà pourquoi aujourd’hui, les fiançailles ont été remises au goût du jour. La demande un genoux à terre, avec du champagne et des pétales de roses a la cote ! On officialise cette union avec une jolie bague, on fait un repas entre familles et amis proches, ou pourquoi pas une grande fête et on se dit : “Fiancés” ! Le selfie de la bague pour montrer à toutes amies, c’est tendance !

Photo : Lauren davidson
Photo : Lauren Davidson

Les nouvelles tendances pour les fiançailles

Intimes, en famille, ou de la taille d’un mariage, plus rien n’arrête les futurs mariés qui souhaitent annoncer leur bonheur. A vous d’organiser la fête qui vous ressemble.

Pour les amoureux qui souhaitent faire une soirée en petit comité, pourquoi ne pas miser sur une escapade le temps d’un weekend avec vos proches? Parmi les plus belles capitales du monde, il sera facile de trouver une ville qui respire l’amour.

Pour ceux qui n’envisagent pas des fiançailles sans leur grande famille, vous pouvez organiser un repas à la campagne réunissant vos proches des deux côtés, une bonne occasion de faire les présentations. Si vous désirez prolonger les festivités, organiser un weekend peut être un bon moyen de réunir vos deux familles, surtout si vous organisez quelques activités pour briser la glace!

Enfin, si vous voyez les choses à grand, vous pouvez toujours organiser vos fiançailles en donnant à votre famille et invités un avant-goût du mariage ! Une belle réception avec un repas, de la décoration, de l’ambiance et ils n’attendront qu’une chose : le grand jour.

Pour tous conseils ou aide dans l’organisation de vos fiançailles ou de votre mariage, n’hésitez pas à contacter Label’ Emotion Côte d’ Azur. Julie, sa directrice se fera un plaisir de vous aider dans toutes les étapes de votre événement.

Pour contacter Label’ Emotion:

Adresse : 333 Avenue Marcel Paul – 83500 La Seyne sur Mer
Mobile : +33 (0)7 85 40 70 56
Email : julie@label-emotion.com
Site web

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Côté Coiffure : que faire de vos cheveux pour être une mariée tendance en 2015 ?
Côté Coiffure : que faire de vos cheveux pour être une mariée tendance en 2015 ?
Quelles sont les tendances coiffure 2015 à suivre pour être une mariée au top la saison prochaine ?
Photo : Nicolas Terraes
5 choses qui vont changer dans votre vie une fois la bague de fiançailles au doigt. Prête pour la réalité ?
Votre bague de fiançailles désormais au doigt, mesdemoiselles, il va falloir vous rendre à l'évidence que depuis, 5 choses ont changé dans votre vie. Prête à entendre la réalité avant le mariage ? Ne paniquez pas ! Rien de tout cela n'est terrible... Je vous assure !
Les 7 clefs pour ne pas perdre ses nerfs les jours qui précèdent son mariage
Les 7 clefs pour ne pas perdre ses nerfs les jours qui précèdent son mariage
Le jour de votre mariage, vous devez être tout sauf stressée ! Suivez nos conseils pour que vous ne vous transformiez pas en boule de nerfs.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus