Organiser son mariage à l’étranger est-il forcément une galère ?

Organiser son mariage est déjà un challenge en soi. Alors, lorsque l’on fait le choix de se marier à l’étranger, est-ce vraiment « se tirer une balle dans le pied » ? Que ce soit par goût de l’exotisme (certains couples sont à la recherche d’un cadre, d’une ambiance à l’opposé de leur quotidien), pour réduire son nombre d’invités ou tout simplement pour profiter de cette grande fête pour passer des vacances en famille ou entre amis, se marier à l’étranger séduit de plus en plus de couples. Cela demande néanmoins un peu d’organisation et une bonne préparation ! Ni plus, ni moins, que pour un mariage « classique » finalement !

Photo : Juli Etta

Une question vous taraude : « Comment m’approprier mon mariage alors que je prépare tout de loin, que je n’ai peut-être jamais mis les pieds dans ce nouveau pays, alors que je ne connais personne sur place ? » Tout d’abord, rassurez-vous, vous avez fait le bon choix : se marier à l’étranger, c’est le top !

Première étape, il vous faut choisir votre destination. Si vous vous mariez dans votre pays d’origine, le choix ne sera pas difficile. Quant à ceux qui rêvent d’ailleurs pour leur grand « oui », posez-vous la question : plutôt soleil, plage et sable chaud ou plutôt montagnes, immensité des paysages, ou alors carrément environnement urbain et gratte-ciels ? N’hésitez-pas à suivre les offres promotionnelles de votre agence de voyages : certaines destinations peuvent être de vrais petits paradis tout en étant abordables à la fois.

Photo : Sylvain Bouzat

Rappelez-vous que se marier à l’étranger risque d’être perçu comme un frein par certains de vos invités. Même si la destination est tentante, cela engendrerait des coûts pour eux, au risque d’en décourager plus d’un. Il est donc probable que seul votre entourage proche puisse faire le déplacement, mais peut-être cela constitue-t-il justement un argument de poids pour vous…

Mieux vaut donc s’y prendre le plus tôt possible : il serait avisé d’envoyer un “Save the date” au moins 1 an avant la date du mariage pour permettre à vos invités de se mettre au point dare-dare (congés, économies, etc).

Photo : Charles Seguy

Puis, vient le choix du lieu et des prestataires : effectuez vos premières recherches en vous servant d’Internet. Rendez-vous à votre agence de voyages qui a certainement l’habitude de gérer ce genre de demandes spécifiques.  Si ce n’est pas le cas, il serait plus sage de prendre contact avec un wedding planner local qui pourra superviser pour vous les moindres détails sur place.

En fonction de votre destination, vous pouvez louer une villa, l’option de l’hôtel restant la plus aisée. Un cadre à couper le souffle, des infrastructures adaptées à des réceptions, un personnel hautement dédié et expérimenté, une cuisine raffinée. Faites le choix d’un hôtel qui vous proposera des offres tout compris pour lesquelles les meilleurs prestataires dans le domaine du mariage sont réquisitionnés : photographe, vidéaste, traiteur, fleuriste… Ces packages complets ne laissent rien au hasard et vous évitent d’avoir à courir, au dernier moment, à droite et à gauche. Et puis, songez-y : avoir tous ses invités qui logent au même endroit vous permettra de profiter de chacun d’entre eux, et facilitera l’ensemble de la logistique.

Photo : Mira al pajarito

Ce n’est pas parce que vous vous mariez à l’étranger que vous n’aurez bien à faire chez vous ! Que nenni ! Essayages de votre robe, du costume de Monsieur, premières idées pour votre coiffure, etc. Lancez-vous dans le DIY, vous aurez ainsi le sentiment d’avoir vous aussi contribué à votre déco (évitez toutefois les choses fragiles qui ne supporteront pas le voyage dans vos valises…). Anticipez votre cérémonie (laïque ou religieuse) : préparez les textes, les chants, la musique, les intervenants, etc, pour créer, même de loin, une cérémonie à votre image.

Ne négligez pas l’aspect légal. Si vous souhaitez vous marier à l’étranger, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Option 1 : une cérémonie civile dans votre ville de résidence, suivie d’une seconde cérémonie laïque ou religieuse dans le pays de votre choix. Option 2 : se marier civilement au Consulat ou à l’Ambassade de France de certains pays étrangers, à condition que vous soyez tous les deux ressortissants français. Option 3 : se marier devant un officier de l’état civil local, puis se charger ensuite de la transcription de son mariage dans les registres de l’état civil consulaire par l’Ambassadeur ou le Consul de France de ce pays. Dans tous les cas, renseignez-vous auprès des autorités compétentes pour éviter toute déconvenue.

Et puis voilà, on y est ! Assurez-vous en amont du mariage que les passeports et éventuels vaccins soient à jour. Contactez votre compagnie aérienne pour savoir comment seront pris en charge vos bagages, notamment celui contenant votre robe de mariée. Prévoyez d’arriver sur place plusieurs jours à l’avance afin, si nécessaire, d’accomplir les dernières formalités auprès de l’administration locale et régler les derniers détails.

Et là enfin, posez-vous, accordez-vous un moment de détente, profitez des tous premiers instants dans votre destination de rêve, et laissez les professionnels s’occuper de votre mariage pour vous !

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Salon, pavillon, bateau : Lieux d'Émotions a forcément la réception qui vous correspond à Paris
Salon, pavillon, bateau : Lieux d'Émotions a forcément la réception qui vous correspond à Paris
Lieux d'Émotions vous propose une sélection d'élégantes salles parisiennes de caractère pour votre réception de mariage.
Se marier à l'étranger : Les 7 choses auxquelles vous serez confrontée
Se marier à l'étranger : Les 7 choses auxquelles vous serez confrontée
Votre voyage de noces ne vous suffit pas pour célébrer votre mariage : Vous avez envie d'organiser votre mariage de A à Z à l'étranger. Nous vous expliquons ici les étapes que vous allez devoir affronter.
Photo : Castille Alma
Témoins de mariage : 10 phrases que la future mariée vous dira forcément !
Etes-vous prête à affronter les phases dignes d'une bridezilla de votre meilleure amie ?

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus