Publicité
Parlez-vous le langage floral ?

Parlez-vous le langage floral ?

Décriptez le langage floral avec les conseils de Laura !

  • Guest-blogger

Il y a des centaines d’années, les fleurs odorantes et les herbes étaient censées procurer protection et bonne chance aux jeunes mariées. Pendant le cortège, tout le monde portait un bouquet pour confondre les méchants esprits afin qu’ils ne puissent pas voler la mariée avant qu’elle ne rejoigne son futur époux. D’autres histoires racontent que les fleurs favorisaient la fertilité; étaient des aphrodisiaques; ou tout simplement masquaient l’odeur des corps, à une époque où les moments passés sous la douche étaient plutôt rares voir inexistants.

Publicité

Avec le temps le langage des fleurs s’est instauré et s’est développé en associant des variétés et des couleurs de fleurs aux émotions et avec des significations précises. Ce concept romantique est devenu très populaire pendant l’époque victorienne ou les fleurs remplaçaient des messages qui auraient été inappropriés dans la haute société.

enregistrer
Crédit photo: Kari Kochar photography

Les fleurs les plus adaptées en terme de signification seraient tout d’abord le stephanotis. Cette délicate fleur blanche de laquelle émane une odeur divine représente le bonheur dans le couple.

Vous pouvez sinon déclarer votre amour avec la tulipe qui a la même signification. Le petit plus de cette fleur c’est que la gamme de ses couleurs se conjuguent à l’infini, elle sera donc toujours de bon ton quel que soit le thème de votre mariage.

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

enregistrer
Crédit photo: Erin Kate Photography

Puissante en apparence et glamour dans un bouquet, l’hortensia composée d’une multitude de petites fleurs regroupées donne un beau volume à votre bouquet, et signifie l’amitié, la dévotion et la compréhension.

enregistrer
Crédit photo: Hydrangea world

Pour terminer je vous présente une fleur moins connue mais qui pourrait vous intéresser de par sa signification mais aussi par son prix. Entre la rose et la pivoine, ressemblant au camélia, la fleur de renoncule est originaire d’Asie et offre différentes couleurs.

enregistrer
Crédit photo: Allan Zepeda

Très utilisée à l’époque victorienne puisque sa signification est « je suis ébloui par votre charme », alors pourquoi ne pas l’utiliser pour la boutonnière de votre chéri, qui le jour J sera sans aucun doute ébloui par votre charme.

Sans oublier la rose qui est la fleur de l’amour par excellence que vous connaissez tous. Mais attention au choix de la couleur de la rose, cela peut changer radicalement sa signification.

Si vous êtes à la recherche de votre bouquet de mariée, notre annuaire regorge de talentueux fleuristes, à l’image de l’Atelier Miguel ou de Miss Rose, qui sauront vous séduire par leurs compositions florales.

Auteur invitée

Laura Dova 

Experte en Organisation de Mariages – Laura Dova Weddings

Vous êtes un professionnel du mariage et voulez écrire sur Zankyou? Contactez-nous !

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Publicité

Donnez votre avis !