Pas d'âge pour le mariage : les meilleurs conseils déco et tenue de mariée

Pas d'âge pour le mariage : les meilleurs conseils déco et tenue de mariée

A 20 ou à 60 ans, il n'y a pas d'âge pour se marier ! Cependant, à chaque âge son mariage : découvrez donc les conseils qui vous aideront à choisir votre tenue de mariéé ainsi que la décoration parfaite en fonction de votre dizaine !

  • Planifier le mariage
  • Décoration
  • Mariée

L’âge moyen des Français pour se marier ne cesse d’augmenter d’année en année, selon l’INSEE. En 1994, il avoisinait les 27 ans pour les femmes et les 29 ans du côté des hommes. Vingt ans plus tard, c’est respectivement à 30 et 32 ans que les couples décident en moyenne de sauter le pas en direction de l’autel. Une tendance qui ne connaît pour l’instant pas d’exception et qui ne semble pas prête de s’inverser au vu de la multiplication récente des mariages de couples soixantenaires et plus !

enregistrer
Crédit photo: Anne-Kathrin Behnke

Jeunes ou plus vieux, qu’importe ! L’Amour n’a pas de règles et le mariage pas d’âge. Alors à 70 ans ou à l’aube de souffler ses 20 bougies, les joies de cet événement unique sont les mêmes, l’important est de ne pas miser sur une ambiance trop classique pour l’union d’un jeune couple ou de ne pas en faire trop pour tenter de rajeunir le temps d’un instant.

S’il n’y a pas d’âge pour le mariage, chaque âge a son mariage ! Je vous dévoile les conseils qui feront de vous une mariée parfaite selon votre dizaine, au cœur d’une décoration on ne peut mieux adaptée aux différentes étapes de votre vie.

  •  À la vingtaine, un mariage frais et coloré :

enregistrer
Modèle Nina par Marie Laporte / Modèle Timothy par Rime Arodaky

enregistrer
Crédit photo: Julian Beattie

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Vous êtes jeunes, c’est l’âge parfait pour oser. Mais qu’est-ce qu’on ose au juste pour son mariage ? La couleur, avec des tons vifs et gais qui contrasteront avec l’indémodable blanc que vous ne bouderez pas pour autant. Mais on peut également oser à l’heure de choisir sa robe de mariée : pourquoi ne pas tenter le court ou encore quelques touches de couleurs pour votre tenue ? Vous l’aurez compris, à cet âge, pas besoin de faire compliqué : une décoration simple, pétillante, à l’image de votre jeune couple !

  • À la trentaine, un mariage vintage et romantique :

enregistrer
Modèle Ema par Gwanni / Modèle Emma par Stéphanie Wolff

enregistrer
Crédit photo: Flavia Soares

L’âge des responsabilités, de se poser tout en gardant cependant un grain de folie. Période charnière, il n’est alors ni trop tard ni trop tôt pour jouer avec la tendance vintage. Une mariée bohème à l’image de l’ambiance générale de votre mariage : fleuri et romantique. Privilégiez alors des couleurs comme le blanc crème, les tons pastel, mais aussi la dentelle ainsi que des objets décoratifs rappelant les temps passés tout en contrastant avec des détails plus modernes.

  • À la quarantaine, un mariage raffiné avec le souci du détail :

enregistrer
Modèle Irene par Soft by Rosa Clara / Modèle par Catherine Varnier

enregistrer
Crédit photo : Gabriel and Carin Photography

Vous avez désormais acquis le goût des jolies choses et quelle meilleure occasion de le prouver que votre mariage ! Cela passe avant tout par un soin minutieux apporté à chaque détail tant de la décoration que de vos tenues respectives. Choisissez 2 voire 3 couleurs phares qui vous accompagneront tout au long de cet heureuse étape : de vos invitations aux centres de table, en passant par la boutonnière de monsieur ou encore vos chaussures ! Une harmonie et un raffinement que vos invités ne manqueront pas de noter. Quant à la robe de mariée, coupe empire et drapés se fondront à la perfection au style recherché.

  • À la cinquantaine, un mariage luxueux et sophistiqué :

enregistrer
Modèle Merlina par Pronovias

enregistrer
Crédit photo : Gabriel and Carin Photography

Les différentes étapes de votre vie vous ont permis d’accumuler expérience, sagesse mais aussi davantage de moyens qui n’ont alors plus grand-chose à voir avec vos petites économies lorsque vous souffliez vos 25 bougies. Tirez-en parti pour organiser une cérémonie sophistiquée et prestigieuse en privilégiant marques et qualité dans le choix des prestataires, des matériaux ou encore des tissus. Culte du blanc lumineux pour l’harmonisation de la décoration et esprit couture du côté de votre tenue de mariée. Pourquoi donc ne pas tenter une combinaison blanche aux mouvements fluides et travaillés ?

  • À la soixantaine (et plus !), un mariage élégant et sobre :

enregistrer
Crédit photo : Cambria Grace Photography

enregistrer
Crédit photo : Rosaspina Vintage

On n’en fait pas trop, tout en gardant en tête le mot-clé pour ce jour si particulier: l’élégance ! Accordez une importance spéciale à l’harmonie des couleurs en optant pour des tons classiques qui n’en oublient pas pour autant l’esprit joyeux de cet événement. Pour votre tenue, privilégiez les lignes fluides et droites et côté déco, laissez-vous séduire par la tendance DIY en apportant avec minutie à chaque objet et détail votre touche personnelle.

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Stéphanie Wolff Créateurs de robes de mariée
Rime Arodaky Créateurs de robes de mariée
Rosa Clará - Paris Créateurs de robes de mariée
Pronovias - Paris Boutiques de robes de mariée
Catherine Varnier - Robes de mariée Créateurs de robes de mariée
Marie Laporte Créateurs de robes de mariée