Pascale Devigne : « J'aime chercher et voler des instants qui n'étaient pas prévus mais qui font la richesse de ces journées. »

Capturer les plus beaux instants de votre mariage et les immortaliser sur papier, telle est la mission principale de Pascale Devigne. Mais avec son style unique et son savoir-faire, mêlés à sa passion, cette photographe professionnelle vous offre bien plus. Elle crée pour vous de jolis souvenirs qui, des années plus tard, vous feront encore vibrer d’émotions…

Comment vous êtes-vous lancée dans la photographie et la vidéo de mariage ?

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé photographier les moments que je partageais avec ma famille et mes amis. Appuyée, soutenue par mon père puis aiguillée par un ami qui m’est cher, tous deux artistes dans l’âme, j’ai longtemps photographié en tant qu’amatrice. C’est tout naturellement que j’ai suivi mon compagnon photographe lors des mariages qu’il couvrait. J’ai alors pu concilier ma passion de la photographie, avec les moments de vie les plus heureux et ma vie professionnelle.

Comment décrivez-vous votre style photographique ? 

Mon style photographique se rapproche d’un reportage photo-journalistique ou photoreportage tout en recherchant un côté artistique. J’aime chercher et voler des instants qui n’étaient pas prévus mais qui font la richesse de ces journées. Je demande rarement aux mariés de poser, même si cela devient nécessaire, notamment lors des séances photo de couple et de groupes.

« Le mariage est une émotion. Une bonne relation avec mes mariés et leurs invités feront des photos pleines de joie de vivre. »

 

Quelle est votre plus grande source d’inspiration ?

La lumière, la nature et le contact humain. Tout ce qui offre une multitude de beauté à capturer. Tout devient inspiration que je puise le plus souvent chez mes mariés le jour J ! C’est en discutant avec eux de leurs envies et en découvrant leur caractère que je peux leur proposer un reportage qui leur correspond pleinement.

Quel est le moment que vous préférez photographier lors d’un mariage ?

Chaque instant de vie où le partage d’émotions est furtif et pris sur le vif. J’aime particulièrement les photos de boudoir qui sont des séances photos très intimes qui réclament une relation de confiance et une proximité avec la mariée. Les photos de couple restent également un moment privilégié. Les envies de la mariée, mais aussi du marié, sont toujours à prendre en compte, même si elles ne sont pas forcément communes. Les aider à formuler leurs poses désirées puis les laisser libres de vivre leur moment d’intimité avant de retrouver leurs invités est toujours un moment rempli d’émotions. Une petite parenthèse de tranquillité et de sérénité dans cette journée où ils sont sollicités de toute part. Et surtout, tous ces moments de vie que je « chasse » tout au long de la journée pour capturer un sourire, un geste, une émotion.

« Mes photos préférées restent celles qui transmettent toute l’émotion du moment, et qui, des années après, transcrivent leur histoire »

 

Quels mots définissent le mieux votre philosophie de travail ?

Discrétion, Écoute, Attention aux demandes. Le mariage est une émotion. Une bonne relation avec mes mariés et leurs invités feront des photos pleines de joie de vivre.

Pouvez-vous nous raconter une anecdote qui vous a marqué dans votre carrière ?

Le chat qui s’invite à l’église ! Lors de la cérémonie religieuse, alors que tout le monde était assis et écoutait attentivement le prêtre, un chat est entré dans l’église. Seul au milieu de l’allée, il a monté tranquillement les marches menant à l’autel. Il s’est ensuite dirigé vers la sacristie poursuivie par le prêtre. Inutile de préciser que tous les invités étaient amusés de cette intervention ! La cérémonie a pu reprendre tout son sérieux dès que le chat a retrouvé la sortie.

Auriez-vous quelques conseils à suggérer aux futurs mariés pour réussir leurs photos de mariage ?

Faites-vous plaisir ! C’est votre journée ! Pour vos photos de couple, regardez sur internet les photos que vous préférez et celles que vous détestez. Partagez ces dossiers constitués avec votre photographe. Mais surtout, si vous avez une idée, une envie, n’hésitez surtout pas à lui en faire part.

« C’est une richesse que de vivre de sa passion »

 

Comment abordez-vous la première rencontre avec les mariés ?

Avec une rapide présentation de mon mode de travail, je cherche avant tout à échanger avec les futurs mariés. Qu’ont-ils prévu pour leur journée ? Comment voient-ils son déroulé ? Ecouter et ressentir reste le but de cet échange.

Y a-t-il une photo que vous préférez parmi celles que vous avez prises ?

Mes photos préférées restent celles qui transmettent toute l’émotion du moment, et qui, des années après, transcrivent leur histoire. Des mariés heureux qui regardent encore et encore leurs photos les larmes aux yeux.

Qu’est-ce qui vous différencie des autres photographes et vidéastes de mariage ?

C’est une richesse que de vivre de sa passion et un plaisir de transcrire en photo ou vidéo les moments de passion et d’amour de chaque couple que je rencontre.

Quelles formules proposez-vous aux mariés ?

Il y a la formule « Classique » qui inclue la découverte des mariés avant la cérémonie, la ou les cérémonie(s),  le shooting couple, les portraits, les séances groupes et le vin d’honneur. La formule « Lifestyle » comprend en plus les préparatifs des mariés et la soirée dansante.  Des séances photos d’engagement ou « Save The Date » sont possibles, tout comme des séances photos d’un autre jour ou  « Trash The Dress ».

Quelles autres prestations offrez-vous ?

A la demande d’un couple de futurs mariés, j’ai été amenée à créer leur faire-part. L’idée de pouvoir créer leur faire-part, uniques et sur-mesure, totalement personnalisés, et avec les envies des mariés m’a totalement séduite et m’a naturellement amené à me former au graphisme. Je peux donc maintenant offrir mes services pour la création de faire-part et tout autre imprimable pour tous les événements de la vie (naissance, mariage, baptême, communion, etc).

Vous aimez le style photographique de Pascale Devigne ? Contactez-la et gardez des souvenirs uniques de votre mariage ! Celle-ci se déplace dans le Gard, l’Hérault, le Var et les Bouches-du-Rhône.

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Commentaires (1)

Donnez votre avis !

Laissez ces professionnels réaliser le film du plus beau jour de votre vie
Laissez ces professionnels réaliser le film du plus beau jour de votre vie
Réalisez le plus beau film de votre vie grâce à ces professionnels de l'image. Un souvenir vibrant, intense de votre mariage pour mettre en valeur les instants inoubliables de cette journée pas comme les autres.
Photo : Franck Duquesne
Ces images qui nous percutent et renvoient aux émotions du grand jour
Une envie de faire durer dans le temps les plus beaux moments de votre mariage ? Voici deux professionnels de l'image qui sauront rendre hommage à ce jour si spécial.
Lina et Farah, duo de l'image : "De l’émotion, rien que de l’émotion"
Lina et Farah, duo de l'image : "De l’émotion, rien que de l’émotion"
Lina photographe et Farah vidéaste plongent dans votre univers pour vous créer les meilleurs souvenirs de votre joli jour !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus