Patrick Peyrard : « Le principal conseil que je donnerais aux mariés, c’est de ne pas se prendre au sérieux »

Patrick Peyrard : « Le principal conseil que je donnerais aux mariés, c’est de ne pas se prendre au sérieux »

Et si les photos de votre mariage mêlaient à la fois romantisme et originalité ? Rencontrez Patrick Peyrard, photographe professionnel basé dans l'Hérault, et découvrez son style unique.

Patrick Peyrard : « Le principal conseil que je donnerais aux mariés, c’est de ne pas se prendre au sérieux »
Photo : Patrick Peyrard
  • Photo et vidéo
  • Sponsored
  • Artistique
  • Baiser
  • Bonheur
  • Just married
  • Hérault (34)

Depuis 2010, Patrick Peyrard accompagne les couples le jour de leur mariage. Seul gardien de leurs souvenirs, il immortalise chaque instant de leur grande journée, des préparatifs des mariés jusqu’à la fin de la soirée. Grâce à une créativité débordante et une technicité bien aiguisée, il met aussi en scène ses séances photos pour un résultat plus original que jamais. Aujourd’hui, le photographe se confie sur son parcours, son travail, et nous livre ses conseils de pro pour réussir les photos de son mariage.

Comment vous êtes-vous lancé dans la photographie de mariage ?

Je me suis lancé dans la photo de mariage en 2010, suite à une reconversion professionnelle. Avant, j’étais responsable de formation et professeur dans un CFA technique avec un public de plus en plus difficile et je voulais travailler dans un secteur où les gens sont heureux. Photographe amateur depuis 20 ans, je me suis donc lancé dans l’aventure après avoir été formé à la photo de mariage avec un professionnel de la région (Vincent Formica) qui a aujourd’hui arrêté le mariage pour se consacrer uniquement à l’édition. Après quelques mariages en doublon avec lui, j’ai travaillé pour lui pendant 1 an, puis je me suis mis à mon compte pour faire mes propres mariages. Aujourd’hui, j’ai dépassé la centaine de mariage (environ 115) avec des mariages surtout dans la région du Languedoc, mais également en Corse, à la Réunion et deux after sessions à l’étranger.

enregistrerPatrick PeyrardContacter ce photographe
Photo : Patrick Peyrard

Comment décririez-vous votre style photographique ? Travaillez-vous avec une technique ou méthode particulière ?

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Je suis plutôt lifestyle, sans pose si les mariés sont à l’aise, mais je peux également les aider et leur suggérer des idées de situation pour rendre la séance plus facile.

Quels mots définissent le mieux votre philosophie de travail ?

Discrétion, sympathie, émotions. Pour moi, le photographe est là pour aider les mariés, ne pas les stresser. Je suis « sur leurs dos » pendant la journée entière, donc autant être discret et sympathique. Pour les émotions, cela va de pair avec la discrétion, s’ils ne me voient pas, ils m’oublient et laissent aller leurs émotions.

Quelle est votre plus grande source d’inspiration ?

Je n’ai pas une source d’inspiration, mais plusieurs. Je suis assez éclectique dans mes choix. Je peux aimer une photo d’un photographe, et ne pas aimer les autres. J’aime les lumières type cinéma, assez feutrées.

enregistrerPatrick PeyrardContacter ce photographe
Photo : Patrick Peyrard

Y-a-t-il une photo que vous préférez parmi toutes celles que vous avez prises ?

Choisir une seule photo est une mission impossible ! Je pourrais plus facilement choisir un mariage, celui de Camille et Grégory. En fait, je choisirai leurS mariageS car j’ai eu la chance de les accompagner à la Réunion pour leur 2ème mariage. Un mariage où je leur ai dit que ce jour-là, je ne faisais pas le mariage de mes clients, mais de mes amis. Aujourd’hui j’ai gardé d’excellentes relations avec eux et je continue de les voir de temps en temps.

Quel est le moment que vous préférez photographier lors d’un mariage ?

Mis à part les photos de couple qui restent un moment très agréable, j’ai un petit faible pour les préparatifs de la mariée. C’est le calme avant la tempête et on sent le stress monter.

Pouvez-vous nous raconter une anecdote qui vous a marqué dans votre carrière ?

Je me souviens du premier mariage que j’ai vendu directement. A l’époque, il fallait bien commencer et j’ai pris un mariage sur « le bon coin ». Ce fut un enchaînement de gag toute la journée. J’ai commencé par dépanner le marié qui est tombé en panne d’essence à 3 mètres du parking de l’hôtel ou se préparait la mariée, puis essayé de faire des photos des préparatifs dans un Formule 1 à sept dans la chambre, gérer des mariés qui étaient complètement perdus dans leur organisation et pour finir, la mariée qui s’est fait piquer les fesses par une guêpe pendant les photos de couple. Depuis, je ne prends que des mariés avec qui j’ai un bon feeling, et j’ai complètement abandonné les annonces sur le bon coin.

enregistrerPatrick PeyrardContacter ce photographe
Photo : Patrick Peyrard

Auriez-vous quelques conseils à suggérer aux futurs mariés pour réussir leurs photos de mariage ?

Le principal conseil que je donnerais aux mariés, c’est de ne pas se prendre au sérieux. La séance photos doit être un moment agréable, pas un moment de stress. Je conseille donc fortement l’option After session qui permet de se libérer des contraintes timing et météo.

Comment abordez-vous la première rencontre avec les mariés ?

Je reçois généralement les mariés dans mon showroom pour discuter de tous les détails de leur mariage. Nous parlons de l’organisation, je les conseille en fonction de ce qu’ils veulent, et bien sûr, je leur montre mon travail sur livre.

enregistrerPatrick PeyrardContacter ce photographe
Photo : Patrick Peyrard

Si vous pouviez choisir le « mariage parfait » à photographier : comment serait-il ?

Pour moi, le mariage parfait se déroule dans un château ou dans un domaine avec un parc agréable. La décoration florale est importante et en harmonie avec le thème du mariage. Les préparatifs des mariés se font dans les chambres du château, qui sont grandes et décorées avec gout. Une découverte des mariés (First look) est organisée dans l’intimité et se poursuit par une petite séance photos de couple. Après la mairie, une cérémonie a lieu dans le parc du château (Cérémonie laïque ou religieuse). Puis, les photos de groupe sont organisées AVANT l’ouverture du vin d’honneur, car il est bien connu qu’un invité qui a un verre dans une main est sourd d’une oreille… Mais si il a un verre dans une main et un petit four dans l’autre, il est sourd des deux oreilles.

Après les photos de groupe, (qui dure 15-20 minutes maximum) le vin d’honneur peut être ouvert. Le lancer du bouquet se fait avant la tombée de la nuit pour pouvoir garder assez de lumière pour immortaliser ce moment. La soirée se passe dans la grande salle du château, avec une mise en lumière suffisante. L’éclairage de la salle est important si vous voulez de belles photos.

enregistrerPatrick PeyrardContacter ce photographe
Photo : Patrick Peyrard

Qu’est-ce qui vous différencie des autres photographes et vidéastes de mariage ?

A la fin du vin d’honneur, je m’éclipse un moment pour préparer une surprise aux invités (et aux mariés). Je propose depuis 2013 de leur diffuser un petit aperçu de leur journée sous la forme d’un diaporama de 4-5 minutes. Entre 60 et 80 photos sont diffusées pour raconter la belle histoire de la journée et le rendu est toujours bluffant.

Vous aimez le travail de Patrick Peyrard ? Contactez ce photographe professionnel sans attendre !

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Patrick Peyrard Photographes mariage