Pauline et Alexandre : un petit mariage plein d'amour dans un château du Pas-de-Calais

Nos mariés ont su à la perfection réunir simplicité et romantisme sans tomber dans le classique et le tout dans un cadre intime et familial. Tous ces instants de complicité ont été capturés par la photographe Nadia Bouthors.

La rencontre 

Avec Alexandre, nous nous sommes rencontrés via Internet, sur un site de discussion en ligne. Rapidement, nous nous sommes donné RDV dans un café et après cette rencontre qui fut un vrai coup de foudre réciproque, nous ne nous sommes plus quittés.

Photo : Nadia Bouthors
Photo : Nadia Bouthors

La demande

Alexandre parlait mariage, mais ne passait pas le cap… J’ai donc pris les choses en main et l’ai conduit à la bijouterie en lui suggérant d’aller voir les jolies bagues. Après l’avoir reçue, il m’a emmené dans un restaurant gastronomique, où il a fait sa demande. Étant assez réservé, je n’ai pas eu le droit au genou à terre, mais les émotions étaient présentes.

Photo : Nadia Bouthors
Photo : Nadia Bouthors

Les préparatifs

Pour nous, il était évident de partir sur une cérémonie intime, ainsi qu’une réception avec nos proches uniquement et c’est ce que nous avons fait. Un petit mariage, mais entouré d’amour et des personnes que nous aimons. Pour les préparatifs, nous n’avons pas vraiment ressenti de stress étant donné que la date était assez éloignée de la demande. En effet, j’avais demandé à mon frère d’être mon témoin, mais celui-ci étant à l’étranger avec l’armée, nous avons dû attendre son retour d’où la date du 15 octobre choisie, soit 18 mois pour préparer le mariage.

Nous savions déjà le lieu de réception que nous voulions depuis longtemps. En effet, nous avons eu un coup de cœur pour le château de Philiomel à Lillers suite au mariage d’un couple d’amis qui a eu lieu là-bas. Il était évident pour nous que cela se passerait là-bas puisque ce lieu représentait l’ambiance que nous voulions donner à notre mariage, c’est à dire romantique vintage.

Photo : Nadia Bouthors
Photo : Nadia Bouthors
Photo : Nadia Bouthors
Photo : Nadia Bouthors

Pour les faire-parts, nous avons voulu trouver quelque chose de simple, mais de romantique en même temps et comme rien ne nous convenait dans une imprimerie classique, nous avons fait le choix de commander sur internet. Cependant, pas facile de retranscrire seul ce que l’on veut via le net, et nous avons dû les refaire à 2 reprises. Mais le résultat final nous plaisait et c’est le principal !

Pour la fleuriste, nous avons également fait confiance à Axelle qui avait l’habitude de travailler avec elle, j’ai simplement expliqué à Axelle ce que je voulais et c’est elle qui a tout organisé. Je n’ai vu les fleurs que le jour J et honnêtement, j’ai été plus que satisfaite du choix qu’elle a fait. Nos fleurs étaient magnifiques !

Photo : Nadia Bouthors
Photo : Nadia Bouthors
Photo : Nadia Bouthors
Photo : Nadia Bouthors

Pour la décoration, nous avons fait appel à une prestataire au top ! Eventweek Evenmentiels à Lestrem. Axelle est un petit bout de femme pleine d’énergie, à l’écoute et qui a su nous conseiller dans nos choix sans jamais rien nous imposer. Nous avons d’ailleurs loué la voiture avec elle… Malheureusement un pépin technique a empêché que nous ayons cette voiture mais elle a assuré en trouvant une solution.

Pour le DJ, nous avons fait appel à Starlight Event à Lille. C’est une connaissance qui nous l’a conseillé, et après un contact téléphonique, nous avons décidé de travailler avec lui… Pas déçus du résultat. Ambiance de la salle et musique appréciées de tous.

Photo : Nadia Bouthors
Photo : Nadia Bouthors
Photo : Nadia Bouthors
Photo : Nadia Bouthors

Nous avons choisi notre traiteur lors du mariage de nos amis. La prestation était qualitative avec un joli visuel. En effet, Alexandre et moi aimons les repas gastronomiques et notre traiteur David Taccoen au près fleuri à Arras proposait exactement ce que nous souhaitions. Il a su nous guider dans nos choix en fonction de nos goûts, nos envies et notre budget. Il a donc privilégié des producteurs locaux avec des produits de saison.

Nos tenues… J’ai fait des essais dans 2 boutiques différentes, la première où ils n’ont pas su écouter mes attentes donc grosse déception… Le lendemain, nous nous sommes rendus à “Juste un baiser” à Lens et là… Au top !! La gérante ainsi que les vendeuses ont su être à l’écoute de ce que je souhaitais et ont su me proposer la robe parfaite pour moi… Alexandre s’est rendu également dans cette boutique où il lui a été proposé différents costumes pouvant être en harmonie avec ma robe. Au moment de l’essayage, le choix a été une évidence. Classe, mais pas classique ! Tout ce que j’adore.

Photo : Nadia Bouthors
Photo : Nadia Bouthors
Photo : Nadia Bouthors
Photo : Nadia Bouthors

Le frère d’Alexandre avait déjà fait des photos avec Nadia et nous avions adoré son travail. Il était donc évident pour nous de passer entre ses mains pour immortaliser notre journée de rêve. Après quelques contacts téléphoniques, nous avons fait notre séance engagement avec Nadia sur la plage du Touquet. Moment magique rien qu’à nous avant le mariage. Nadia est très pro et a su capter les émotions et les moments de complicités échangés avec Alexandre. Le jour du mariage, Nadia a été discrète, mais a su immortaliser chaque moment important, de notre préparation au vin d’honneur où un Photobooth à été réalisé de façon à obtenir des souvenirs de tout le monde.

Photo : Nadia Bouthors
Photo : Nadia Bouthors

Le jour J

Pour une question d’organisation, nous n’avons pas respecté la tradition à savoir dormir chacun chez nos parents. Après un réveil en douceur, un dernier bisou et hop, je pars avec notre fille chez mes parents afin de nous préparer… coiffeur, esthéticienne… Bref des trucs de filles, mais des moments de complicité avec ma sœur qui fut mon témoin et ma maman. Alexandre est resté à la maison avec Maxime, mon fils, afin de se préparer. Il fut rejoint par son témoin pour les derniers préparatifs et le conduire à la mairie, où je devais le rejoindre.

Photo : Nadia Bouthors
Photo : Nadia Bouthors
Photo : Nadia Bouthors
Photo : Nadia Bouthors
Photo : Nadia Bouthors
Photo : Nadia Bouthors

À la vue d’Alexandre m’attendant sur le parvis de la mairie, tenant mon bouquet de fleurs à la main… Les émotions m’ont gagné et les larmes ont coulé. Le voir apprêté dans son costume, aussi beau que je l’imaginai, fût un moment précieux. La cérémonie religieuse fut un moment magnifique ! Malgré la préparation la veille, le curé a mis une ambiance agréable et a permis d’avoir un mariage simple, joyeux et non guindé… Cérémonie qui est passée très vite. Lors de mon entrée à l’église, ce fut au tour d’Alexandre d’être submergé par les émotions, et c’est lui cette fois-ci qui a pleuré.

La sortie de l’église est un moment qui nous fait prendre conscience que ça y est, nous étions mariés ! Les félicitations et les bulles de savon ont contribué à ce moment magique.

Photo : Nadia Bouthors
Photo : Nadia Bouthors
Photo : Nadia Bouthors
Photo : Nadia Bouthors
Photo : Nadia Bouthors
Photo : Nadia Bouthors
Photo : Nadia Bouthors
Photo : Nadia Bouthors

Direction le château de Philiomel, après une arrivée romantique lors de la traversée du parc du château, moment de détente rien qu’à 2 organisé par le traiteur. Moment qui nous a permis de souffler avant le grand rush des félicitations officielles. Le vin d’honneur qui a eu lieu dans le château est passé à une vitesse folle. Ambiance romantique vintage au RDV, entre les mignardises, les coupes de champagne, les rires et les photos, nous n’avons pas eu 2 minutes à nous. Nous avons été emportés par le tourbillon des événements.

Le repas fut servi dans l’orangerie qui se situe à coté du château et par lequel on accède par un petit pont au-dessus de l’étang. C’était simplement magnifique. Notre entrée en musique fut fun sur du Bruno Mars. C’est enchaîné le repas entrecoupé de jeux, de discours et de moments souvenirs avec photos… Encore une fois, les larmes étaient au rendez-vous. Les serveurs étaient toujours au petit soin pour nos invités. L’organisation était au top cela nous a permis de profiter au maximum de notre journée !

Photo : Nadia Bouthors
Photo : Nadia Bouthors
Photo : Nadia Bouthors
Photo : Nadia Bouthors
Photo : Nadia Bouthors
Photo : Nadia Bouthors

Le mariage de Pauline et Alexandre vous a plu ? Découvrez les prestataires qui y ont participé :  Photographe : Nadia Bouthors / Robe de mariée et Costume du marié : Juste un baiser / Traiteur : David Taccoen / Animation : Starlight Event / Décoration : Eventweek Evenmentiels / Château : Château de Philiomel.

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Photo : Doune photo Lyon
Pauline et Cyrille : Un joli mariage champêtre et plein de douceur dans l'Isère
Du fun, de la tendance, du familial... Découvrez ce sublime mariage isérois dans le cadre splendide d'une ancienne chapelle au toit de verre !
Château de Bertichères
Les meilleurs lieux de réception dans le Nord-Pas-de-Calais pour un mariage inoubliable !
Direction le Nord de la France pour découvrir notre sélection des meilleurs lieux de réception pour un mariage en Nord-Pas-de-Calais !
Pauline Franque
Nos meilleurs photographes de mariage du Nord-Pas-de-Calais !
Venez vite découvrir ces photographes de mariage du Nord-Pas-de-Calais (nouvellement Hauts de France) incontournables ! Au fil des images, vous découvrirez leur univers et trouverez à coups sûr celui qui saura immortaliser le plus beau jour de votre vie !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus