X

Pauline et Cyrille : Un joli mariage champêtre et plein de douceur dans l’Isère

Pauline et Cyrille nous partagent leur histoire, mais aussi leur passion pour les préparatifs de leur sublime jour J. La photographe de Doune photo nous offre de magnifiques photographies.

La rencontre 

Nous nous sommes rencontrés en 2003, par l’intermédiaire d’une amie commune, Élise et moi étions amies depuis la maternelle. Alors que nous étions à l’université, elle m’a présenté ses amis de fac dont Cyrille faisait partie. Je l’ai rencontré la première fois un après-midi, un peu au hasard, accompagné d’Élise. Nous nous sommes rendu compte que nous allions à la même soirée étudiante le soir même. Nous avons donc décidé de nous y retrouver.

Photo : Doune photo Lyon

Alors que j’étais déjà sur place pour la soirée, il s’est approché de moi et tout naturellement, je me suis présentée : je ne l’ai pas reconnu, seulement quelques heures après l’avoir rencontré pour la première fois ! Pour ma défense, il s’était rasé les cheveux entre temps ! Mais il ne m’en n’a pas tenu rigueur. La fin de l’année approchait et les soirées se sont enchaînées jusqu’à un premier pas, le 1er juin… Cela fait donc un peu plus de 14 ans que nous sommes en couple.

Photo : Doune photo Lyon

La demande

Je pensais au mariage depuis quelque temps et nous avions déjà abordé le sujet. Cyrille de son côté n’avait pas spécialement envie de se marier, selon lui, il n’avait pas besoin de cela pour se sentir profondément engagé avec moi. Je commençais donc à me dire que je n’aurai jamais cette demande. D’autant plus que nous nous étions pacsés quelques semaines auparavant à Berlin, où nous habitions alors, mais où nous n’avions pas vraiment célébré cela avec nos proches…

Photo : Doune photo Lyon

Contre toute attente, c’est le soir d’une fête à l’occasion de mes 30 ans qu’il a organisé sa demande. Nous étions dans la maison de campagne de mes parents, au bord d’un lac. Nos plus proches amis étaient présents. Il m’a demandé de le suivre au bord de l’eau… Je pensais qu’il m’éloignait pour que nos copains sortent le gâteau d’anniversaire discrètement, mais contre toute attente c’est là qu’il m’a fait sa demande, en tête à tête. Il avait même prévu un feu d’artifice pour l’occasion. Il avait vraiment pensé à tout sans que je ne me doute de rien. Nos amis qui avaient entendu et vu le feu d’artifices, se sont mis à spéculer sur ce qu’il se passait ne nous voyant plus. Nous sommes revenus auprès d’eux, leur annonçant nos fiançailles et avons fait la fête jusqu’au bout de la nuit. Un magnifique souvenir auprès d’amis qui nous sont très chers !

Photo : Doune photo Lyon

Les préparatifs

J’avais plein d’idées sur ce que je voulais et je ne m’attendais pas à ce que Cyrille en ait tout autant. Il a donc fallu accorder nos attentes, nos contraintes, nos désirs. Heureusement, nous avons rapidement trouvé la salle parfaite pour nous, La chapelle de la grande fabrique de Renage. Après avoir visité dans le beaujolais plusieurs MFR (Maisons Familiales et Rurales), qui se sont révélées décevantes dans le sens où nous avions du mal à nous projeter, une de mes collègues m’a parlé de son lieu de mariage. Nous n’étions pas très emballés au départ, car il se situait à 80 km de la cérémonie et il n’y avait pas de logement…

Photo : Doune photo Lyon

Mais lorsque nous sommes arrivés sur le lieu pour le visiter, nous avons été immédiatement sous le charme. Je me souviens très bien avoir regardé mon futur mari et nous savions tous les deux que nous allions nous marier dans ce magnifique lieu. Finalement, les 80 km sont très vite oubliés et le grand champs à côté nous a permis de planter un maximum de tentes. De toute façon, le soir d’un mariage, les gens veulent s’amuser et non passer la meilleure et plus longue nuit de leur vie !

Photo : Doune photo Lyon

Coup de théâtre, à quelques semaines du mariage, notre location de tentes type Barnum est tombée à l’eau. La météo de juin n’était vraiment pas au beau fixe et  notre traiteur Fred Dutartre qui pense à tout et est très professionnel s’inquiétait sérieusement pour le service du vin d’honneur à l’extérieur. Nous avions besoin d’environ 100 mètres carrés de tente. Nous avons finalement trouvé des tentes qui convenaient parfaitement, de provenance le Royaume-Uni et moins chères que la location ! On a tout revendu après le mariage.

Photo : Doune photo Lyon

Avant de préparer notre mariage, j’étais convaincu que je ne serais pas de celles qui passent des heures sur les blogs de mariages. Mais en fin de compte, j’ai découvert des sites absolument géniaux et j’ai passé des heures à flâner pour de la décoration ou pour dénicher des idées sur Internet. La moitié de mon compte Instagram doit être sur le thème du mariage et un an après, je n’ai pas réussi à m’en lasser !

Photo : Doune photo Lyon

Pour la décoration, notre lieu et notre thème sont en totale adéquation. L’esprit champêtre chic et doux se fait ressentir dans chacun des éléments présents, notamment avec la décoration florale. La fleuriste Émeline de La petite boutique de fleurs nous a gâtés.

Photo : Doune photo Lyon

Un conseil, prenez vraiment le temps pour le photographe. C’est le second prestataire que nous avons bloqué après avoir trouvé le lieu. Nous avons commencé à le chercher un an avant le mariage.  Il faut s’y prendre tôt, car ils sont pris très longtemps à l’avance généralement. Nous avons rencontré plusieurs personnes et pris le temps de bien discuter avec eux et de regarder leur travail.

Photo : Doune photo Lyon

Nous avons pu expliquer que nous ne nous imaginions pas poser pendant des heures, nous voulions nous amuser, faire de l’instantané et surtout ne pas se prendre la tête. Il est important que le feeling passe avec le photographe qui va vous suivre toute la journée et sera même au plus proche dans les moments forts et émouvants sans justement se faire remarquer. C’est exactement ce que nous avons trouvé avec Blandine de Doune photo avec qui le courant est immédiatement passé. Elle a complètement cerné ce que nous voulions et nous ne  regrettons pas du tout aujourd’hui d’avoir pris le temps.

Photo : Doune photo Lyon

Le jour J

Moi qui suis de nature assez stressée, j’ai ressenti un réel lâcher-prise ce jour-là. Tout était calé et nous avions enfin le mariage rêvé par nous deux. La journée passe très vite, donc un petit conseil : profitez bien de chaque moment.

Photo : Doune photo Lyon
Photo : Doune photo Lyon

Tout s’est enchaîné les préparations avec la mise en beauté et les tenues. D’ailleurs, j’ai craqué pour une robe Création signé Edith avec des chaussures Mellow Yellow et Cyrille a choisi un costume à Surmon31 ainsi que des chaussures Bexley. Après nous avons poursuivi avec nos deux magnifiques cérémonies, puis direction la réception pour les festivités.

Photo : Doune photo Lyon
Photo : Doune photo Lyon

Côté animation, nous avions loué un photoboth chez Vip box pour faire des photos instantanées. Nous avons pu prendre  des photos tout au long du weekend et nos invités ont beaucoup apprécié. Chaque photo de type photomaton comprenait 4 prises et elle sortait en double exemplaire.

Photo : Doune photo Lyon
Photo : Doune photo Lyon

Nos proches avaient organisé plusieurs jeux ou clins d’œil durant la soirée et grâce à notre Dj Lewis music, nous avons dansé jusqu’au bout de la nuit !

Photo : Doune photo Lyon
Photo : Doune photo Lyon
Photo : Doune photo Lyon

Le mariage de Pauline et Cyrille vous a plu ? Voici les prestataires qui y ont participé : Photographe : Doune Photo / Traiteur : Fred Dutarte / DJ : Lewis music / Lieu : La chapelle de la grande fabrique / Fleurs : La petite boutique de fleurs / Robe : Création signé Edith / Costume : Surmon31 /  Chaussures mariée : Mellow Yellow / Chaussures marié : Bexley / Photobox : Vip Box.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus