La photo de mariage comme thérapie, interview de Jean-Charles Rey

Je me consacre aujourd’hui à l’une de mes rubriques préférées, la photographie de mariage. C’est toujours un plaisir de découvrir le travail d’un photographe de talent, de découvrir à travers ses yeux tous ces petits moments d’intimité qui font la beauté d’un mariage. Je vous propose donc de découvrir Jean-Charles Rey, un journaliste qui après avoir vu la tristesse et la désolation de ce monde, se consacre à présent à l’un des plus beaux évènements d’une vie à travers la photographie de mariage.

Photographe de mariage Jean-Charles Rey
Préparation de la mariée - Photo par Jean-Charles Rey

Zankyou : Comment avez vous débuté ?

Jean-Charles Rey : J’ai passé la moitié de ma courte existence à voyager, travaillé durant des années à tenter d’approcher différentes cultures et traditions. La diversité de notre monde me captive depuis mon enfance. Le mariage est une manifestation sentimentale et culturelle que j’ai pu photographier sur tous les continents grâce à mon métier de journaliste. 2 enfants en bas âge ont radicalement changé mes priorités…Il était évident que je ne pouvais plus partir 11/12 mois….Le reportage de mariage me permet une alternance plutôt constructive, deux métiers qui s’entrecroisent et s’enrichissent mutuellement.

Photographe de mariage Jean-Charles Rey
Mariage musulman - Photo par Jean-Charles Rey

Zk : Qu’est-ce qui vous plait en particulier dans la photo de mariage ?

J-C : Souvent sur le terrain humanitaire ou de l’information, j’ai traversé des épreuves que rien ne me prédisposait à assumer psychologiquement. Famine, pandémie, guerre… Un métier passionnant mais totalement en décalage avec une existence occidentale “normalisée”, une marginalisation que le temps amplifie encore ! Imaginez-vous le soir en rentrant du travail, répondant à des questions comme “Comment s’est passé ta journée?”… ça devient vite très compliqué !

Photographe de mariage Jean-Charles Rey
Futurs mariés ? - Photo par Jean-Charles Rey

Les reportages de mariage sont  une formidable thérapie ! Un moment privilégié d’humanité ! La diversité, la richesse des relations en font un métier extraordinaire, une spécialisation vraiment rafraichissante!

Zk : Quelle est votre approche, votre vision ?

J-C : Je persiste à penser que chaque reportage doit être différent, qu’un photographe doit aspirer au dépassement technique mais surtout humain. La sensibilité et la proximité sont déterminantes pour raconter l’histoire d’un couple. La créativité et la passion du métier s’expriment totalement grâce à la complicité et au bonheur de mes mariés… Je ne suis qu’un témoin.

Photographe de mariage Jean-Charles Rey
Just married - Photo par Jean-Charles Rey

Zk : Une anecdote à partager ?

J-C : C’était il y à 20 ans…. À peine sorti de mon école photo, je suis nommé d’office photographe du mariage de ma sœur. Nous étions encore à l’air des pellicules… Après la cérémonie… champagne !

Photographe de mariage Jean-Charles Rey
Cocktail - Photo par Jean-Charles Rey

En ouvrant mon boitier et en désamorçant la pellicule, celle ci m’échappe des mains et finit dans le seau à champagne….Ma sœur riait jaune et la famille me regardait comme le clown de service. La pellicule a passé  le reste de soirée dans un verre d’eau puis de retour j’ai dû la développer…. Une longue nuit et un souvenir cuisant!

Merci à Jean-Charles d’avoir partagé tout cela avec nous. Pour découvrir son travail plus en détails, je vous invite à visiter son site web : www.reportages-photographe.fr.

Nos suggestions : pour être la plus belle devant l’objectif de votre photographe, suivez nos conseils pour un maquillage de jour réussi !

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Les 7 plus belles tendances florales pour les mariages en 2015 : La magie comme mot d'ordre
Les 7 plus belles tendances florales pour les mariages en 2015 : La magie comme mot d'ordre
Chaque année, les tendances nuptiales se renouvellent, et c'est aussi le cas des décorations florales. Pour 2015, la nature a de quoi alimenter votre décoration et votre thème avec beaucoup de magie. Laissez-nous vous montrer les 7 tendances à retenir absolument.
Cadeau d'invité original, chic et artisanal : le savon personnalisé Comme un murmure
Cadeau d'invité original, chic et artisanal : le savon personnalisé Comme un murmure
Un savon personnalisé comme cadeau d'invité, y avez-vous pensé ? Comme Un Murmure propose des savons parfumés au caractère élégant et artisanal, qui ne pourront que faire sensation auprès des invités de votre mariage.
Mahala Travel - Voyages de noces personnalisés, sur mesure et hors des sentiers battus : uniques et incomparables... comme vous!
Mahala Travel - Voyages de noces personnalisés, sur mesure et hors des sentiers battus : uniques et incomparables... comme vous!
Mahala Travel est LE créateur de voyages personnalisés et sur mesure qui saura faire de vos rêves une réalité. Pour un voyage aussi unique que votre lune de miel, laissez donc libre cours à votre imagination ! Pour votre voyage de noces, ne lésinez pas !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus