Photos de couple : avant ou après la cérémonie de mariage ?

Les photos de couple sont essentielles à vos souvenirs. Mais le jour J, le programme est souvent bien chargé et il peut être difficile de conjuguer invités et instants en intimité. Quel est le meilleur moment pour faire ses photos de couple ? On a interrogé les photographes Pascal Vo, Anaïs Armand-Pétrier, Virginie de Grain de Folie et A. Christophe Gadéa sur la question.

Option 1 : Les photos de couples AVANT la cérémonie

Les plus

– “Recréer un moment magique”L’avantage le plus notable de réaliser ses photos de couple est sans nul doute celui de pouvoir “recréer ce moment magique tous les deux” explique Virginie de Grain de Folie, car le jour J “les gens autour, l’excitation, le stress enlèvent le caractère intime de ce moment très spécial“. Néanmoins tout est mis en oeuvre par les photographes professionnels pour rendre ce moment exceptionnel, même s’il est anticipé : Virginie “bande leurs yeux pour une émotion totale quand ils se découvrent l’un l’autre, et généralement les mariés sont très émus”.

Photo : Grain de Folie
Photo : Grain de Folie

– “Gagner du temps”. A. Christophe Gadéa souligne l’avantage de pouvoir gagner du temps.Les photos se font avant que les invités soient là, laissant le champs libre pour leur dédier du temps tout au long de la journée.Pascal Vo corrobore cet argument, en ajoutant néanmoins que “tout dépend de la conception du mariage des mariés : si le moment des retrouvailles est très sacralisé dans leur esprit, mieux vaut garder la surprise de la découverte mutuelle.” Pour gagner du temps, rien n’empêche également d’organiser le passage en mairie un autre jour, suggère Pascal Vo.

Photo : Christophe Gadéa
Photo : Christophe Gadéa

Profiter des séances d’essai. Contrairement aux idées reçues, la séance photo des mariés peut être réalisée plusieurs jours avant. Avec pour avantage de “profiter des séances d’essai de maquillage et de coiffure” précise Pascal Vo. Pour ceux qui craindraient de gâcher l’effet de surprise, le photographe se veut rassurant : “La séance en amont a évidemment des conséquences sur l’effet de surprise, mais cela n’atténue en rien les émotions du jour J car les mariés baignent dans une atmosphère d’effervescence et d’amour.

Photo : Pascal Vo
Photo : Pascal Vo
Préparer leur ‘first look’. Parmi les nombreux avantages présentés plus haut, Anaïs Armand-Pétrier ajoute celui de pouvoir prendre plus de temps, aller dans plusieurs lieux s’il le faut : nous pouvons préparer votre « first look », choisir un endroit calme, que ce soit un moment entre vous, dans votre bulle à l’abri des regards de vos invités. En tant que photographe, je préfère que vous soyez tous les deux plutôt que de devoir me frayer un chemin entre smartphones et autres appareils photo pour ne pas rater ce moment” Sans compter que “vous venez de vous préparer, votre makeup est parfait, votre coiffure aussi, vous gambadez avec vos talons sons peine…
Photo : Anaïs Armand Pétrier
Photo : Anaïs Armand Pétrier
Être en confiance le moment venu. Planifier une séance avant la cérémonie permet aux mariés “de se familiariser, de se mettre à l’aise devant l’objectif rappelle Pascal Vo. “Le jour J, ils sont en confiance, et ils se laissent aller devant le photographe, et sont rassurés sur le rendu des photos“.
Photo : Pascal Vo
Photo : Pascal Vo
Assimiler les conseils pros du photographe. Last but not least, avec une séance en amont, les mariés ont aussi l’occasion et le temps de digérer puis de mettre en pratique les conseils de pros des photographes : “une partie de notre travail consiste aussi à guider les mariés et à leur donner des conseils pour des photos naturelles et spontanées. Avec une séance en amont, nos conseils auront fait leur chemin, et peut-être les mariés les auront-ils mieux mémorisés” précise Pascal Vo.
Photo : Christophe Gadéa
Photo : Christophe Gadéa

Les moins

Les aspects pratiques. Ne négligez pas les aspects pratiques listés par Anaïs Armand-Pétrier comme le lever matinal, la chaleur, “votre chéri risque de râler s’il fait chaud car à la fin de la séance, il a déjà trempé son costard” ou bien la salissure “nous pouvons un peu salir la robe ou emprisonner des moucherons dans vos 3 couches de tulle dans l’herbe fraîche… Moins glamour lorsque vous arrivez à la mairie.

Photo : Anaïs Armand Pétrier
Photo : Anaïs Armand Pétrier

Une lumière dure. “Dans la journée, la lumière est plus dure et peut jouer en défaveur des modèles“, explique A. Christophe Gadéa qui précise qu'”on a de meilleures lumières quand on avance dans la journée.

Photo : Christophe Gadéa
Photo : Christophe Gadéa

Option 2 : Photos de couples APRÈS la cérémonie

Les mariés recourent peu à cette option, qui pourtant a ses avantages pour Anaïs Armand-Pétrier :

Les plus

– “Pas le stress d’arriver en retard pour la cérémonie, car nous n’avons pas vu l’heure pendant votre Love session…

– “Pas de risque d’abîmer la robe avant la cérémonie, de se décoiffer ou d’avoir chaud, de transpirer dans vos belles tenues lorsque c’est un mariage en pleine saison.”

– “On a la possibilité de profiter des meilleures lumières, un superbe cliché en couché de soleil, à la Golden Hour, le rêve de tout photographe”
Photo : Grain de Folie
Photo : Grain de Folie

Les moins

“Vous profitez moins de vos invités et du vin d’honneur pendant vos photos de couple et quand vous revenez il n’y a (presque) plus de petits fours!”
– “Des amis ou de la famille auront la tentation de venir faire les curieux ou de se prendre pour des photographe « backstage », et de ce fait vous ne serez pas concentrés sur vos émotions et votre love session.
“Dans 90% des cas, vous aurez déjà troqué vos escarpins contre des tongs ou vos running préférées, adieu le mythe sur vos photos de mariage”

Option 3 : répartir sur la journée

Virginie, alias Grain de Folie, suggère de compléter ou de remplacer la séance générale par des petites photos de couple isolées tout au long de la journée. Une option retenue également par A. Christophe Gadéa, qui y voit l’avantage de “ne pas ‘prendre’ 1h30 dans le timing, mais aussi de profiter des différentes lumières tout au long de la journée.”

Photo : Grain de Folie
Photo : Grain de Folie

Pour Anaïs Armand Pétrier, l’idéal reste également de “réaliser quelques photos spontanées le jour J, une ou deux photos plus posées en 10 minutes, puis une à la Golden Hour“. Dans tous les cas, rien ne vous empêche de “prévoir un Day-After durant lequel vous remettez vos tenues, vous prolongez la magie de votre union un autre jour, dans un ou plusieurs lieux de votre choix, à la bonne heure, avec la bonne météo. Cela nous permet plus de fantaisie, d’originalité, nous sommes plus proches que jamais car nous avons passé une journée merveilleuse ensemble… Vous oubliez mon objectif, et vous vivez ce moment comme une après-midi de rigolade et de partage.

Photo : Anaïs Armand-Pétrier
Photo : Anaïs Armand-Pétrier
Si l’option la plus souvent retenue reste celle d’une séance avant cérémonie, les photographes sont ouverts à toute proposition et sauront trouver la solution qui vous convient !

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Donnez votre avis !

Après 52 ans d'amour et un incroyable rebondissement, ce couple de septuagénaires se marie
Après 52 ans d'amour et un incroyable rebondissement, ce couple de septuagénaires se marie
Découvrez l'incroyable histoire de Bill Novak et Norman MacArthur, deux retraités qui se sont battus pendant des dizaines d'années pour voir leur couple reconnu comme tel.
Les 8 escapades en amoureux à tester avant le jour J (et avant de craquer !)
Les 8 escapades en amoureux à tester avant le jour J (et avant de craquer !)
Envie de décompresser avant le grand jour ? N'hésitez pas à boucler vos valises pour quelques jours. Loin des plans de tables, DJ et gâteau de mariage, vous pourrez vraiment profiter. Voilà notre top des meilleurs endroits !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus