Pierre-Yves Queignec : « Une journée de mariage est chargée d’émotions, d’attentions et de détails qu’il est indispensable de capter »

Pierre-Yves Queignec : « Une journée de mariage est chargée d’émotions, d’attentions et de détails qu’il est indispensable de capter »

Derrière sa caméra, Pierre-Yves capture les moments forts de chaque mariage. Ce photographe spécialiste du mariage nous ouvre aujourd'hui les portes de son univers...

  • Photo et vidéo
  • Sponsored
  • Amour
  • Artistique
  • Baiser
  • émouvant
  • Paris

Depuis presque cinq ans, Pierre-Yves Queignec se déplace de mariage en mariage dans toute la France pour immortaliser les petits comme les grands moments de ses mariés. Afin de garder de précieux souvenirs de ces importants moments de votre vie, il propose différentes prestations dont un photoreportage pour le jour J, entièrement conçu dans un style photo-journalistique, mais aussi des séances d’engagement, permettant aux couples d’apprendre à être à l’aise devant l’objectif avant le grand jour. Pierre-Yves réalise alors des clichés doux, naturels, spontanés, que vous aimerez revoir encore et encore des années plus tard. Zankyou est parti à sa rencontre.

enregistrerPierre-Yves QueignecPrendre contact avec ce photographe
Photo : Pierre-Yves Queignec

Comment vous êtes-vous lancé dans la photographie de mariage ?

J’ai suivi une formation photographique à l’école des Gobelins à Paris, qui m’a permis de réaliser mes premiers reportages et portraits. En parallèle je faisais depuis plusieurs années de la street photography (photo de rue). C’est un type de photographie qui m’a fasciné pour sa part d’imprévus et pour les trésors de la vie quotidienne qu’il permet de dénicher. J’avais aussi en tête, depuis un petit moment, de tester la photographie de mariage, qui commençait à avoir une approche photo-journalistique et naturelle.

J’ai débuté les premiers mariages de manière assez classique, c’est à dire par le bouche à oreille. A plusieurs reprises des amis m’ont recommandé auprès d’autres amis. Cela m’a immédiatement plu et m’a permis de réaliser que je souhaitais me consacrer pleinement à la photographie de mariage.

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

enregistrerPierre-Yves QueignecPrendre contact avec ce photographe
Photo : Pierre-Yves Queignec

Comment décririez-vous votre style photographique ? Travaillez-vous avec une technique particulière ?

Mon style photographique associe des images contrastées, colorées et naturelles. J’attache une importance au naturel des mariés afin qu’ils se reconnaissent sur les photos. Je travaille avec des objectifs à focales fixes (sans zoom), ce qui m’oblige à bouger énormément mais cela confère plus de créativité et de qualité aux images selon moi.

Quels mots définissent le mieux votre philosophie de travail ?

Naturel, joie et créativité.

Quelle est votre plus grande source d’inspiration ?

Il y a une multitude de sources d’inspiration dont je me nourris; les principales sont le cinéma, la peinture et bien sûr les grands photographes humanistes français. Il y a également beaucoup de photographes de mariage français ou étrangers que j’admire et qui ont cassé les codes des clichés statiques des mariages.

enregistrerPierre-Yves QueignecPrendre contact avec ce photographe
Photo : Pierre-Yves Queignec

Que souhaitez-vous retranscrire à travers vos photos ?

Le plus important pour moi est de retranscrire le mariage tel qu’il s’est passé et d’intervenir le moins possible sur le cours de la journée. Une journée de mariage est chargée d’émotions, d’attentions et de détails qu’il est indispensable de capter. J’attache aussi une grande importance à ce que les mariés se trouvent beaux car les photos seront l’unique souvenir de cette journée magnifique.

Y-a-t-il une photo que vous préférez parmi toutes celles que vous avez prises ?

Je me rappelle de cet instant où la mariée venait d’enfiler sa robe et regardait dehors par la porte-fenêtre, elle commençait à réaliser vraiment ce qui allait se dérouler : un moment magique !

Quel est le moment que vous préférez photographier lors d’un mariage ?

J’aime énormément de moments au cours de la journée de mariage, mais si je devais n’en retenir qu’un seul ce serait les préparatifs car c’est le moment calme avant la cérémonie qui provoque une émotion indescriptible.

enregistrerPierre-Yves QueignecPrendre contact avec ce photographe
Photo : Pierre-Yves Queignec

Pouvez-vous nous raconter une anecdote qui vous a marqué dans votre carrière ?

Il y a deux ans, en Bretagne, au moment des préparatifs, je me trouvais avec le marié et les témoins dans une ambiance joyeuse et sereine… jusqu’au moment de l’habillage. Le marié a découvert soudainement qu’il avait oublié son pantalon à son domicile (temps de trajet : 1h30). Nous étions à ce moment-là à deux heures de la cérémonie, il était donc impossible d’envoyer quelqu’un faire l’aller-retour. Le marié à fini par joindre un invité (voisin de son domicile) pas encore parti. Il a dû lui demander de forcer la porte de sa propre maison pour s’introduire et récupérer le fameux pantalon. Je n’ai ensuite revu le marié qu’au début de la cérémonie…avec le pantalon. J’étais presque aussi soulagé que lui !

Auriez-vous quelques conseils à suggérer aux futurs mariés pour réussir leurs photos de mariage ?

Je demande systématiquement aux futurs mariés de me  rencontrer et d’échanger le plus possible avant le mariage pour tisser un lien de confiance. Il est important que les mariés se sentent à l’aise avec le photographe pour qu’ils l’oublient le plus vite possible le jour J. Si les mariés le souhaitent et ont un budget suffisant, je leur propose également une séance engagement qui permet d’appréhender l’objectif et de se sentir bien le jour du mariage.

enregistrerPierre-Yves QueignecPrendre contact avec ce photographe
Photo : Pierre-Yves Queignec

Conquis par le travail de Pierre-Yves Queignec ? Contactez-le sans attendre pour organiser une rencontre et lui faire part de votre grand projet nuptial !

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Pierre-Yves Queignec Photographes mariage

Commentaires (3)

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !