Pourquoi choisir (ou non) un thème de mariage ?

Pourquoi choisir (ou non) un thème de mariage ?

Pourquoi choisir un thème de mariage (ou non) et quels en sont les avantages ? Voici l'opinion de la rédaction Zankyou.

  • Planifier le mariage
enregistrerPourquoi choisir un thème de mariage ?
Crédit photo : Amy Atlas

Il y a quelques jours, j’étais installée tranquillement sur le canapé à montrer à ma moitié d’orange mes coups de coeur mariage du moment, quand il me pose cette question avec la plus grande sincérité : “Mais pourquoi il faut choisir un thème pour un mariage ?“. Bonne question, que je ne m’étais pas vraiment posée jusque là : pourquoi ?

Il est vrai que de nos jours cela parait totalement naturel de choisir un thème de mariage et sur tous les sites et blogs spécialisés on ne parle que de ça. Mais comme me le faisait très justement remarquer monsieur, il y a quelques années ça n’était pas si “compliqué”, on achetait quelques ballons, des guirlandes en papier chez Tati ou Baboo et un gros ballon “Vive les mariés”, et on s’amusait tout autant ! J’exagère légèrement mais c’était tout de même à l’époque une pratique plus ancrée dans les moeurs qu’un thème de mariage. Alors pourquoi (presque) toute future mariée de nos jours cherche à tout prix un thème et comment le décliner ?

J’ai ma petite idée sur le sujet, et je serais curieuse d’avoir votre opinion dans les commentaires ci-dessous.

Tout d’abord même si tout thème n’est pas facile à décliner, il constitue un fil conducteur pour votre mariage, et vous aide à prendre des décisions. Face au large choix offert en matière de décoration de mariage, il n’est pas toujours facile de choisir un modèle de marque-places ou de centres de table par exemple. Si vous avez choisi un thème, le choix sera alors considérablement réduit et donc plus simple.

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Autre avantage, le thème de mariage permet de créer une harmonie lors du grand jour et de laisser un souvenir mémorable à tous. Il est plus aisé de se rappeler les différents éléments d’un mariage lorsque l’on sait que le thème était la mer par exemple. De plus, cela vous permet de partager avec vos invités un intérêt ou une passion.

Vous me direz que ce sont des réponses somme toute classiques et déjà vues, alors pour ne pas vous décevoir, voici une opinion très personnelle sur le sujet. Selon moi, à l’heure où tout n’est que modes et tendances, il est difficile de se démarquer dans la vie de tous les jours. Nous voulons (presque) tous avoir le dernier iPhone, la belle voiture qui vient de sortir et mis à part pour celles et ceux qui adoptent des looks extrêmes, nos styles vestimentaires sont rarement uniques en leur genre. Le  jour de notre mariage, on nous répète sans cesse que nous serons les princes et princesses de la journée, les plus beaux, uniques, etc… mais si l’on veut vraiment que son mariage soit unique tout en respectant un tant soit peu la tradition, c’est bien la décoration qui sera notre alliée ! Choisir un thème, qu’il soit banal ou extravagant, permet aux futurs mariés de faire réellement ressortir leurs goûts et de se démarquer. Car après tout il n’y a pas de règle disant que pour un mariage sur le thème de la mer on doit mettre des étoiles de mer partout ! L’océan est vaste et vous pouvez faire preuve de plus d’originalité, cela étant valable quelque soit le thème choisi.

Pour ou contre un thème de mariage ? Je vous ai exposé mon opinion, à votre tour !

Commentaires (2)

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !