Pourquoi la robe de mariée est-elle blanche ?

Pourquoi la robe de mariée est-elle blanche ?

Retour sur l'histoire de la plus traditionnelle des robes

  • Robes de mariée
  • Conseils
  • Robe longue
  • Mariée
  • 2016

Les Mariées Fox y intègrent des rayures façon marinière, Laurent Kapelski des dégradés de rose, Etienne Jeanson la transforme radicalement et la colore d’un gris bleu impertinent… Nombreux sont les créateurs qui revisitent la traditionnelle robe blanche. Une envie de renouveau légitime quand on sait que la robe de mariée n’a pas toujours été d’un blanc immaculé ! On fait la lumière sur l’histoire d’une robe pas comme les autres avec Peggy de la boutique l’Evénement et Danielle de Jessica Martin Création.

Contrairement aux idées reçues, la robe des futures madames n’a pas toujours été de couleur blanche. Malgré sa symbolique pourtant évidente aujourd’hui, le blanc n’est associé à ce jour de fête que depuis peu de temps…

enregistrerPhoto : Rachel Rousseau
Photo : Rachel Rousseau

Une prédilection pour le blanc relativement jeune

Il semblerait que, dès l’Empire romain, les jeunes femmes promises au mariage se parent d’une robe blanche et d’une couronne de fleurs d’oranger. Même coutume en Égypte, bien que “le blanc ne le soit pas tout à fait, mais plutôt de l’écru car les robes étaient en lin“, précise Peggy de la boutique l’Evénement. Mais, dès le Moyen-Âge, la robe blanche virginale est délaissée pour une robe colorée, rouge ou noire, car plus facile à travailler pour les teinturiers. Après tout, à cette époque, ce n’est pas tant la couleur de la robe qui importe que l’apparat qui l’accompagne : qu’elles soient nobles ou pas, les demoiselles se distinguent en ce jour spécial par les accessoires et autres atours qu’elles revêtent.

enregistrerPhoto : Nicolaevsky
Photo : Nicolaevsky

Il faudra attendre la reine Victoria et son mariage avec le Prince Albert pour observer un retour aux origines. A l’époque, les mariées portent du rouge, avec parfois des touches de blanc apportées par la fourrure d’hermine, mais surtout pas du blanc, associé au deuil. Inspirée par la tradition romaine, la reine Victoria choisit, en dépit de la désapprobation générale, de se marier en blanc, et troque le diadème pour une couronne de fleurs d’oranger… Une tenue toujours d’actualité, plus de 170 ans après !

Le blanc, une couleur entourée d’une symbolique forte

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Une véritable symbolique entoure la robe de mariée blanche : “le blanc, comme nous le savons, représente la pureté et l’innocence” rappelle Peggy de la boutique l’Evénement. “Dans les années 90-2000, nous avons vu l’arrivée des robes de mariées en couleur ou bi-colore mais les mariées reviennent toujours sur le blanc précise-t-elle. Même après plus de deux siècles, le mariage a su garder ses traditions, ses codes et reste un engagement profond avec ses valeurs.”

enregistrerPhoto : Coralie Castillo
Photo : Coralie Castillo

Pour certaines joue aussi “la symbolique religieuse, rappelle Danielle de Jessica Martin CréationSe marier en blanc c’est ‘la pureté‘ : ma mère me disait qu’avant on se mariait en blanc et que si on était enceinte, on mettait une petite ceinture rose à la robe.”

enregistrerPhoto : Brian Soumeilhan
Photo : Brian Soumeilhan

Une préoccupation esthétique évidente

Si certaines de mes mariées choisissent sans hésiter le blanc pour suivre la tradition de “se marier en blanc”, beaucoup y voient également un avantage esthétique non négligeable”, explique Danielle de Jessica Martin Création. En effet, le blanc est un choix privilégié pour des raisons purement pratiques : simple à accessoiriser, le blanc s’accorde avec tout et favorise un joli teint ! De plus, la complexité et la sophistication de certains modèles appellent à une couleur épurée comme le blanc, sous peine de tomber dans le mauvais goût en version colorée.
enregistrerPhoto : Patricia Hendrychova-Estanguet
Photo : Patricia Hendrychova-Estanguet
Maintenant que vous savez tout sur l’histoire de cette robe hors du commun, découvrez désormais les plus belles tendances de robes de mariée 2017 !

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Etienne Jeanson Créateurs de robes de mariée
Laurent Kapelski Créateurs de robes de mariée
Jessica Martin Création Créateurs de robes de mariée
Patricia Hendrychova-Estanguet Photographes mariage
L'Evénement Boutiques de robes de mariée
Brian Photographe Tours Photographes mariage
Art Avec Amour Photographes mariage
Les Mariées Fox - Créateur Créateurs de robes de mariée
Coralie Castillo Photographie Photographes mariage
Amours Délices et Orgues Photographes mariage