Pourquoi l'urne de mariage c'est has been !

Au fil des années les traditions liées au mariage ont changé et évolué. Sachez une chose : en 2018, à l’heure où tout se fait en ligne, mettre une urne à l’entrée de votre salle de réception -sans y aller par quatre chemins- c’est ringard ! Une chose est certaine, vous vous faciliterez la vie -et celle de vos invités- en faisant le choix d’une liste de mariage. Vous n’êtes pas convaincus ? On vous explique tout dans cet article.

Photo : Christelle Pétard

Dites adieu aux tracas

Le rapport avec l’argent n’est pas toujours simple… Nous avons tous un tonton un peu trop proche de ses sous, qui va rechigner à lâcher un billet. D’ailleurs c’est quand même délicat de demander -toujours avec subtilité- aux invités de remplir votre précieux. Certains le feront naturellement, d’autres n’y penseront pas forcément. Et il faut se l’avouer, vous n’avez pas passé un week-end entier à créer votre urne pour qu’elle passe inaperçue.

Alors pour éviter toute prise de tête inutile le jour J –vous en aurez suffisamment- autant ne pas en rajouter, nous vous conseillons tout simplement de ne pas mettre d’urne. Vous gagnerez un temps précieuxpas de fabrication -ou de recherche dans les magasins-, pas de bataille avec les invités pour leur faire comprendre gentiment qu’il faut la remplir, pas besoin de récupérer -au risque d’en perdre- tous les chèques et billets. Et surtout vous éviterez la case “banque” pour remettre le pactole, ce qui vous permettra d’esquiver en beauté votre banquier qui vous harcèle sur vos récentes dépenses -un peu- excessives.

Photo : Georges Panossian

Permettre au monde entier de participer

Quand nous vous parlons du monde entier on ne vous dit pas que Barack Obama va vous offrir un cadeau. Nous imaginions plutôt vos amis et proches qui ne pourront pas forcément venir à votre mariage ! Toutes nos excuses pour ce faux espoir… Plus sérieusement au premier abord, l’urne peut paraître une solution simple et discrète, malheureusement, elle exclut totalement les absents. Et des absents, il se peut qu’il y en ait !

Alors pensez à votre tante Josie, qui vit à Nouméa et qui ne va pas forcément faire 24h de vol pour vos beaux yeux, mais qui a tout de même envie de vous offrir un présent. Avec votre petite urne, Josie va se sentir toute triste. Alors que si vous avez votre liste et/ou cagnotte Zankyou, sans se déplacer, par internet, téléphone, carte bancaire, virement ou chèque, Josie pourra vous faire un joli cadeau.

Photo : Nicolas Terraes

Nous avons récemment lu une tribune d’une jeune mariée qui avait fait le choix d’installer une urne pour son mariage et n’avait récolté qu’un euro. Oui, vous avez bien lu, elle a trouvé un seul petit euro esseulé dans son urne. Évidemment personne n’organise un mariage dans la simple idée d’avoir des cadeaux et de l’argent, mais tout de même, c’est une surprise que nous aimerions éviter de vivre. Nous imaginons la tristesse et la déception que cette jeune femme a dû ressentir.

Notre solution : ne pas mettre d’urne. Si vous en voulez absolument une pour les petits mots qui vont avec, n’oubliez pas qu’il existe un outil merveilleux pour que vos invités vous écrivent des mots d’amour : le livre d’or ! Vous n’avez donc plus d’excuses pour laisser de côté cette vieille tradition dépassée qu’est l’urne.

Photo : Objectif Mariage – Alexandre Mayeur

Se faire réellement plaisir

L’urne de mariage ne permet pas à vos invités de vous offrir un cadeau personnalisé comme la liste. Mettre de l’argent dans une boîte c’est bien, mais c’est d’une part anonyme (sauf si la personne signe) et totalement impersonnel. Alors que d’un autre côté, avec une liste vous pourrez mettre tous les cadeaux dont vous rêver et laisser choisir chaque invité. Ils seront au moins certains de vous faire plaisir et vous éviterez de recevoir des cadeaux qui ne vous plaisent pas.

Allez, répétez après nous : “l’urne c’est has been” ! C’est bon ? Alors, maintenant que le problème urne est réglé, vous pouvez créer votre liste de mariage 100% garantie sans chichi.

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Commentaires (1)

Donnez votre avis !

Photo : Mélanie Afonso
Comment annoncer à l'une de vos amies qu'elle ne sera pas "demoiselle d'honneur" ? Nos meilleurs conseils !
7 astuces de pros pour annoncer à l'une de vos amies qu’elle ne sera pas demoiselle d’honneur le jour de votre mariage...
Photo : La Paire de Cerises
8 conseils pour organiser la parfaite fête de fiançailles
Fêter ses fiançailles est une excellente façon de lancer les festivités ! Rien de mieux que de donner un avant-goût du mariage ! Déjeuner, dîner, soirée : à vous de choisir la formule qui vous tente !
Photo : Charles Séguy
Pourquoi vous devriez être son amie avant d'être sa fiancée
Une amitié peut toujours être l'introduction d'une belle histoire d'amour. Voici 8 raisons pour lesquelles être amie avec son Jules avant d'être sa fiancée, c'est le top.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus