Publicité
Déroulement du mariage : les 10 étapes de votre Jour J !Déroulement du mariage : les 10 étapes de votre Jour J !

Déroulement du mariage : les 10 étapes de votre Jour J !

On vous dit tout sur le déroulement de votre mariage en 10 extraordinaires étapes au coeur desquelles vous projetez et on vous donne nos meilleurs conseils !

Déroulement du mariage : les 10 étapes de votre Jour J !
Photo : David Picchio
  • Protocole
  • Conseils
  • Invités

Ça y’est, vous avez eu la demande en mariage de vos rêves et votre union se concrétise enfin ! Seulement, avec tous ces préparatifs, vous ne savez plus où donner de la tête ! Et comme on vous comprend ! Afin que vous puissiez avoir un merveilleux aperçu de ce qui vous attend, nous vous avons listé les 10 étapes que vous vivrez le jour J, du moment où vous ouvrirez les yeux, douillettement installée dans votre lit, au moment où vous les fermerez après avoir vécu une journée riche en émotions.

Sommaire :

1.Le réveil et les premiers préparatifs de la mariée

2.L’arrivée des témoins et demoiselles d’honneur pour la mise en beauté

3.L’enfilage de la robe de mariée

4.En route pour la mairie

5.Cérémonie laïque ou d’engagement ou mariage à l’église

6.Cérémonies terminées : place aux séances photos !

7.Tchin, c’est l’heure du vin d’honneur !

8.Miam ! On passe à table pour le repas de mariage

9.On enflamme la piste de danse!

10.La nuit de noces des mariés

Conseils de la rédaction pour le déroulement du mariage

1. Le réveil et les premiers préparatifs de la mariée

  • Vous l’aviez tant attendu et voici le grand moment venu : celui d’ouvrir les yeux pour commencer cette journée, celle qui s’inscrira comme la plus belle de toute votre vie. Et vous verrez, c’est vraiment un sentiment merveilleux !
  • Au préalable, vous vous serez couchée tôt, en prenant soin de vous un maximum ! Au programme ? Un gommage au sucre pour adoucir votre peau et une bonne dose d’hydratation avec un baume ou une huile. Quant à votre visage, c’est la même routine beauté, excepté qu’après votre démaquillage et votre nettoyage de peau, vous pouvez opter pour un léger peeling, et enchaîner avec un masque détoxifiant puis un autre revitalisant. Et, au matin, c’est avec un teint de rose, léger et frais que vous vous réveillerez, heureuse et prête à faire face à tous les imprévus.
  • Votre petit déjeuner ? Faites-vous plaisir en mangeant ce que vous voulez mais surtout ne différez pas trop de vos habitudes quotidiennes. Le but est de ne pas déséquilibrer votre organisme qui s’apprête déjà à vivre une sacrée journée.
  • Prenez une bonne douche, prélassez-vous en douceur, massez-vous avec un lait hydratant … Prenez le temps de savourer chaque instant de cette matinée. C’est aussi le bon moment de vous épiler si vous n’êtes pas passée chez l’esthéticienne la veille.
  • Et maintenant ? Le mieux, c’est que vous ayez choisi de faire venir vos professionnels de la beauté à domicile. Et là c’est un véritable moment d’évasion et d’extase qui se prépare ! Vous n’avez rien à faire, ils s’occupent de tout pour faire de vous : la plus belle des mariées !
  • Un conseil : lors de vos préparatifs, n’oubliez pas de prévoir les temps de trajet si vous devez vous rendre chez votre coiffeur et votre maquilleur.

2.L’arrivée des témoins et demoiselles d’honneur pour la mise en beauté

  • Si vous avez envie de partager avec vos amies, votre mise en beauté, prévoyez de leur donner un horaire d’arrivée anticipé. Cela vous évitera bien du stress. Hop, hop, hop, on donne rendez-vous à tout le monde une heure en avance, pour partager un petit café. En plus, si vous n’aviez rien mangé le matin parce que vous aviez l’estomac trop noué, en voyant vos amies arriver, vous vous détendrez. Et comme par magie, vous avalerez donc un petit quelque chose. Ah la magie de l’amitié !
  • Ensuite, c’est le photographe qui fera son entrée triomphale, afin de capturer ces magnifiques instants de vie que sont vos préparatifs. La réalisation du make-up, l’enfilage de la robe et des chaussures sont des moments complices qui donnent toujours des clichés sublimes.
enregistrerDéroulement du mariage - préparatifs de la mariée
Photo : David Picchio

3.L’enfilage de la robe de mariée

  • Délicatement et avec le plus grand soin, c’est à présent le moment de sentir le tissu de votre précieuse frôler votre peau pour venir sublimer votre silhouette. Vous pouvez compter sur vos demoiselles d’honneur pour vous prêter main forte, surtout s’il s’agit d’une robe de mariée volumineuse ou que la fermeture éclair se situe un peu haut dans votre dos. Léger rappel à l’ordre : ce n’est pas le moment de jouer les contorsionnistes !
  • Accordez également une attention particulière à votre col si vous passez votre tête par l’encolure, afin de ne pas mettre de fond de teint partout ! Dans la précipitation et l’émulation, c’est si vite arrivé qu’on est jamais trop prudent !
  • Même si vous êtes pressée de défiler dans votre robe de mariée devant toutes vos amies, ne la passer qu’une heure avant de vous rendre à la mairie, sinon bonjour la galère ! Oui, oui, oui, après pour manger, boire ou aller au petit coin, si vous ne l’aviez pas anticipé, tout devient plus compliqué – et source d’une éventuelle tâche disgracieuse.
  • Séance découverte avec votre futur époux ? C’est un concept un peu novateur qui donne un petit coup de boost aux traditions : vous vous découvrez en toute intimité avec votre amoureux et vous avez ses premières réactions sur le vif, juste pour vous ! Un moment incroyable que votre photographe se fera une joie d’immortaliser et qui est très intense à vivre.

4.En route pour la mairie

  • C’est parti ! Vous prenez la route pour … La mairie ! Le coeur léger, l’esprit ailleurs … Et quelle excitation autour de vous. Dire qu’aujourd’hui, vous vous mariez ! Et vous êtes fin prête, habillée de blanc dans votre tenue de mariage civile.
  • Vous entrez dans la mairie pour signer… Et lorsque vous ressortez tous vos invités vos attendent avec du riz ou des confettis pour vous féliciter ! Votre photographe, discrètement vous fait prendre quelques pauses sur le perron. Ou il règle son objectif pour saisir dans le plus grand naturel cette belle étape qui concrétise votre union.

5.Cérémonie laïque ou d’engagement ou mariage à l’église

  • Avez-vous prévu une magnifique cérémonie laïque ou un échange de voeux religieux ? Dans tous les cas, il vous faudra à présent, où vous rendre à l’église ou sur votre lieu de réception pour prononcer le fameux “oui”.
  • Est-ce que vous changer de tenue entre ces 2 étapes ? Prévoyez le lieu et régler le timing pour le faire avant d’être mise devant le fait accompli le jour J !

6.Place aux séances photos !

  • Une fois que vous êtes tous arrivés sur le lieu où vont se dérouler les festivités, il serait peut être judicieux de commencer directement les photographies de groupe. Dès que le cocktail aura commencé, vos invités pourraient vite être plus dissipés … À vous de voir !

7.Tchin, c’est l’heure du vin d’honneur !

  • Vous venez de vous unir pour la vie et tout le monde est là pour trinquer à ça, à l’amour, aux belles promesses, au cycle de vie quoi !
  • C’est le moment de sortir les meilleures bouteilles ou de proposer à vos convives un cocktail à la mode ! Étant donné que personne n’a rien bu avant, chacun sera à même de le savourer pleinement.
  • Une fois que chacun a son verre dans la main, éclipsez-vous discrètement pour les laisser admirer le lieu et en profiter pour faire quelques clichés en couple. Oui, on sait, mais vous étiez prévenus : vous n’aurez aucun moment de répit !

Miam ! On passe à table pour le repas de mariage!

  • Si tout est bien coordonné, c’est le moment où vous vous assiérez tranquillement pour savourer les délicieux mets préparés en votre honneur.
  • Laissez vos invités mener les discussions, c’est l’occasion rêvée de vous reposer un peu et de reprendre des forces avant une soirée endiablée.
  • C’est souvent lors “des entractes” du repas, entre l’entrée et le plat … Ou avant l’arrivée d’une majestueuse pièce-montée, que les émouvants discours de vos invités ou témoins sont prononcés. Mais c’est aussi le moment de s’amuser ! Les autres animations prévues pour divertir vos convives, s’invitent donc lors du buffet ou du dîner pour divertir vos proches et les faire patienter jusqu’au prochain service.

9.On enflamme la piste de danse!

  • Vous l’avez maintes fois répété et c’est maintenant que vous réalisez votre première danse de couple. Ou que vous improvisez une chorégraphie pour faire rire vos invités !
  • Prévoyez une paire de chaussures confortables voire une autre tenue pour profiter pleinement de la piste de danse. Swing, envolées, pas chassés, c’est le moment de vous en donner à coeur joie ! En plus, c’est vous qui avez choisi la playlist du DJ !

10.La nuit de noces des mariés !

  • C’est le moment ou vous vous effondrez dans votre lit ou, si vous êtes encore en plein forme, vous célébrez votre union à votre façon.
  • Sans oublier que le lendemain, il vous faudra accueillir les invités pour le brunch ! Mais après tout, cette nuit magique vous appartient, qu’elle soit peuplée de songes divers et variés ou que vous la passiez éveillés avec votre moitié.
enregistrerDéroulement d'un mariage en 10 étapes
Photo : Angela Di Paolo

Conseils de la rédaction pour le déroulement du mariage

  • 1 : Donner des indications précises à vos invités sur le faire-part : cela implique d’y inscrire la date de votre mariage, le ou les lieux ou ils doivent se rendre et les horaires pour les arrivées et les départs. Précisez-leur si vous avez un dress code précis. L’heure de fin de cocktail est également à mentionner pour tous ceux qui ne seraient pas conviés au dîner, ainsi que celle où ils sont attendus pour les photographies de groupe.

 

  • 2 : Respectez votre timing ! Vous vous êtes fixée des horaires alors respectez-les sous peine de manger à minuit et de devoir écourter les festivités car tout le monde sera fatigué.

 

  • 3 : Misez sur des animations originales comme un PhotoBooth, un atelier vinyle, un show culinaire ou un jeu auquel tous vos convives, petits et grands puissent participer.

 

  • 4 : Trop de discours tue le discours et en plus tout le monde a faim ! Alors faites-en sorte que seuls quelques-uns de vos amis parlent ou qu’ils préparent un discours à plusieurs.

 

  • 5 : Écrivez le discours de remerciements pour ne pas perdre le fil sous le coup de l’émotion ou évitez que vous ne trouviez plus vos mots. Sans compter que vous pourriez vous enliser dans des phrases trop longues… En bref : on est jamais trop bien préparé !

 

  • 6 : Choisissez une musique d’ambiance adaptée ! Pour le cocktail et le dîner : vous serez plus sur un fond sonore jazzy ou quelque chose de doux pour que vos invités s’entendent parler. En soirée, augmentez le volume en passant des morceaux plus rythmés. Veillez toujours à ce que toute génération confondue, chacun puisse s’amuser et y trouver son compte.

 

  • 7 : Prévoyez des en-cas nocturnes car si vous servez de l’alcool et que vous voulez que la majorité de vos amis restent réveillés jusqu’au bout de la nuit, c’est mieux ! Parts de quiches, de pizzas, de gâteaux, food truc, vous êtes sûrs que leurs estomacs seront parés pour faire la fiesta jusqu’à pas d’heure.

 

  • 8 : Minimisez les mélanges d’alcool ! C’est sympa de proposer plein de cocktails différents, en revanche, c’est très traître… Car s’ils sont bien dosés, on ne sent pas la petite touche de gin ou de rhum, et vos invités risqueraient d’en boire plus que de raison, rapidement… Optez pour du champagne et un type de cocktail ou du vin et un alcool fort. Vous êtes ainsi sûrs que tout se passera au mieux.

 

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !