Protocole pour les mariages : 19 règles de base pour les débutants !

Soudain vient cette étape dans votre vie où vous avez au moins un couple d’amis qui se marie par an, voir saison. Vous ne savez pas trop comment vous habiller ni les codes à suivre… Ne manquez pas de lire cet article qui va vous aiguiller sur les règles à suivre et ce qui ne faut pas faire ! Vous pourrez alors être à la hauteur de ce grand événement qu’est le mariage, sans faire de faux pas.

Ce sont des règles de base, un peu comme l’École Internationale du Protocole ou l’Institut Supérieur du Protocole et des Événements, que vous devez absolument connaître !

1. La règle numéro un est, bien sûr, qu’il est interdit de porter du blanc. La seule qui peut être en blanc ce jour-là est évidemment la mariée. Vous devez aussi éviter le noir. La chose la plus importante est de ne pas faire d’ombre à la mariée, qui doit être le centre de son mariage.

Foto Click 10
Photo Click 10

2. Vous devez éviter de porter des décolletés trop prononcés, surtout si c’est un mariage religieux. Vous devez faire attention au type de robe que vous allez choisir.

3. Les demoiselles d’honneur et témoins doivent porter des robes manches longues.

4. Si le mariage est en journée nous vous conseillons de porter une robe en dessous des genoux, sans trop de strass et paillettes. Les seules qui doivent porter une robe longue sont la mariée et les témoins.

Foto: Kiwo
Photo: Kiwo

5. Si le mariage se déroule le soir, alors vous pouvez opter pour une robe de soirée longue. Il ne faut tout de même pas en faire trop, pour éviter de voler la vedette à la mariée.

6. Les capelines doivent être utilisées seulement la journée, évitez aussi les coiffes le soir. Si vous adorez les accessoires pour les cheveux nous vous conseillons d’en porter des discrets et subtils.

Foto: Calista One
Photo: Calista One

7. En ce qui concerne les chaussures, choisissez un modèle confortable, ou dans le cas contraire n’oubliez pas de prendre une paire de rechange.

8. Pour les bijoux n’en faîtes pas trop, cherchez à avoir un équilibre parfait avec les autres accessoires pour avoir un look au top, sans faux pas.

9. Pour les hommes c’est plus simple, nous recommandons une veste de costard pour toutes les occasions et saisons, avec une joli pantalon ou un jean pour une tenue classe et décontractée.

10. Si le code vestimentaire recommande d’être très habillé, alors les hommes devront porter un smoking.

Foto: Prisma Blanco
Photo: Prisma Blanco

11. Il n’est pas indispensable d’aller à un mariage en costard, seulement si les mariés l’exigent. Ce sont des vêtements de gala, il n’est pas obligatoire d’en porter un pour toutes les occasions.

12. Les hommes peuvent choisir entre une cravate et un nœud de papillon. Cependant le nœud de papillon ne peut être porté qu’avec un costard.

13. Le port d’une montre suffit, évitez les bracelets ou chaînes. Même si beaucoup en porte il est plus convenable de ne pas porter de lunettes de soleil.

Foto: Prisma Blanco
Photo: Prisma Blanco

14. Le cadeau est un signe d’affection envers le couple. Vous pouvez choisir entre un chèque ou encore choisir un cadeau symbolique dans la liste de mariage du couple.

15. Concernant les enfants, si l’invitation n’est pas précise, la première chose à faire est de demander aux futurs mariés si vous pouvez venir avec eux. S’ils peuvent venir, il est préférable d’avoir un endroit réservé aux enfants ou une baby-sitter pour s’occuper d’eux et que les adultes puissent profiter du mariage.

Foto: Serafin Castillo
Photo: Serafin Castillo

16. La nourriture : nous vous recommandons lorsque vous recevez votre invitation de prévenir rapidement les futurs mariés de vos possibles allergies ou intolérances. Ils pourront alors le prendre en considération lorsqu’ils choisiront le menu.

Foto: Mangoa Catering
Photo: Mangoa Catering

17. Le jour du mariage, pour commencer le repas vous devez attendre que les mariés soient servis, ainsi que les autres invités présents à votre table. Un simple signe de respect et de bonne éducation. Logique mais pas toujours pour tout le monde.

18. Nous vous recommandons de ne pas vous lever de table avant d’avoir terminé. Vous risquez de retarder l’organisation et le déroulement de la soirée et des plats.

19. Le bal : les premiers à l’ouvrir sont évidemment les mariés, puis les mariés avec leurs parents. Une fois terminé, le reste des invités peuvent rejoindre la piste de danse.

Foto: Kiwo
Photo: Kiwo

Peu importe à quel point ces 19 règles peuvent être exigeantes, elles ont pour but d’aider au bon déroulement du mariage. Personne ne veut aller à un mariage ennuyant et mal organisé, alors autant suivre nos conseils pour que tout se passe pour le mieux le jour J. Vous pouvez toujours les adapter selon vos goûts… elles ne sont pas fixes.

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Photo : Cédric Duhez
5 conseils pour placer ses invités à table pour le repas de mariage
Et surtout prenez votre temps (et un bon verre de rouge ) !
Photo : Benjamin Brette
10 conseils pour organiser un mariage sans stress
Vous en aurez des choses à faire pour le jour J, et des occasions de disputes et de prises de têtes ! Alors suivez nos 10 précieux conseils pour organiser un mariage sans stress...
Photo : Les Mariages Perchés
Les mariages perchés, spécialiste dans l’organisation de mariages éco-responsables
Alliez bonheur et engagement avec un mariage 100% écolo !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus