Changer de nom de famille après le mariage ? Tous nos conseils pour faire le bon choix

Changer de nom de famille après le mariage ? Tous nos conseils pour faire le bon choix

Changer de nom de famille suite à un mariage ? On vous explique toutes les possibilités ! Retrouvez tous nos conseils afin de faire le bon choix sur un éventuel changement de nom d'usage.

Changer de nom de famille après le mariage ? Tous nos conseils pour faire le bon choix
Julien Laurent-Georges
  • Protocole
  • Conseils
  • Homosexuel
  • Les mariés

Faire le choix de changer de nom de famille en prenant celui de son/sa conjoint(e) après le mariage n’est pas qu’une simple formalité administrative ! Il s’agit en effet de réfléchir à la question avant d’entamer l’organisation de votre mariage. 

Changer son nom de famille et adopter celui de son conjoint

Les raisons pour lesquelles changer son nom de famille et prendre celui de son conjoint varient selon les histoires. Pour certaines femmes, prendre le nom de son mari est romantique et symbolise l’engagement pris à deux pour créer un foyer et une famille.

Pour d’autres, il s’agit d’une tradition ésotérique symbolisant la propriété de la mariée passant du père à son mari. Vous pouvez aussi faire le choix de changer votre nom de famille et d’adopter celui de votre mari afin d’avoir le même nom que vos enfants.

Les raisons peuvent être parfois personnelles, traditionnelles ou culturelles. En effet, chez les anglo-saxons, il relève de la norme pour les femmes de prendre le nom de famille de leur mari, mais aujourd’hui, il ya beaucoup d’autres possibilités !

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Les femmes qui adopteraient le nom de leur mari auraient tendance à gagner moins d’argent que les autres. Alors simple ressenti ou véritable fait scientifique ? La question à vous poser est de savoir ce que vous avez envie de faire.

enregistrer
EC-Photographie

Conserver son nom de famille actuel

Là encore les raisons pour lesquelles garder son nom de jeune fille sont multiples. Dans les cultures latines, avoir deux noms de famille est tout à fait usuel. Hommes et femmes portent tous le nom de famille de leur père suivi de celui de leur mère. Quand une femme se marie, elle retire alors le nom de famille de la mère, garde généralement le nom de famille de son père suivi de celui de son mari.

Suite à la loi du 17 mai 2013, les couples homosexuels ont les mêmes possibilités que les couples hétéros, bien qu’il soit commun pour les deux partenaires gardent simplement leur noms.

enregistrer
Pierre-Yves Queignec

Opter pour une solution intermédiaire : accoler les deux noms de famille

Accoler les 2 noms de famille est aussi une autre solution légalement possible. Vous pouvez apposer les deux noms de famille dans l’ordre que vous souhaitez. Certes plus long sur votre carte d’identité, cette option vous permet de trouver un bon compromis !

enregistrer
La Mariée Rosae

Alors prête à changer de nom de famille après le mariage et à entamer toues les démarches ?

Vous pourriez également être intéressé(e) par la liste des pièces nécessaires au mariage civil.