Quelle tenue choisir pour mon mariage hivernal ?

Dans quelques jours, la saison de l’hiver va officiellement commencer. Pour vous, elle est peut être également synonyme de la célébration de votre union. Si trouver une date et un lieu de réception a été une tâche sûrement plus facile en raison d’une plus grande disponibilité et moins d’affluence en cette période, vous ne pouvez pas en dire autant concernant votre tenue. Entre le froid, l’humidité et les contraintes météo, il est normal que vous soyez perdus. Catherine Varnier, Luigi de Les Mariées de Talia et Christina de Chris Von Martial, vous livrent leurs conseils pour un style hivernal chic et tendance à votre mariage.

Pour la future mariée

Le mélange des matières

Mesdames, parce qu’en hiver, le froid peut vite se transformer en votre pire ennemi, privilégiez des matières adaptées à cette saison pour votre robe. Pour Catherine Varnier : « Il convient de porter des matières un peu plus lourdes, telles que des crêpes de soie et envers satin, plus chaudes que la mousseline de soie qui elle, est plus appropriée en été ». Côté couleur, la tendance est au blanc cassé clair, qui donnera un côté luxueux à une robe longue. Pour agrémenter votre tenue, Catherine Varnier préconise le port d’une étole en faille de soie ou en mohair, une cape en mikado ou en fourrure. Une petite veste dans le même tissu que la robe avec des manches amovibles, et un manchon en fourrure finiront de parfaire votre style.

Luigi de Les Mariées de Talia recommande des matières telles que le taffeta ou le tulle qui sont plus épaisses. Une robe doublée vous garantira un confort extrême.

Des accessoires qui font toute la différence

Côté accessoires, l’hiver est la période idéale pour un look plus habillé ! Pour Catherine Varnier : « La future mariée peut opter pour une toque en fourrure, un bandeau, des bijoux de cheveux et un boléro en accord avec sa robe ».

Luigi de Les Mariées de Talia conseille le port d’un boléro avec ou sans col, assorti à des gants longs, pour un raffinement optimum. Pour réchauffer votre jolie tête, vous pouvez également vous laisser tenter par un chapeau ou un serre-tête en feutre de laine.

Au niveau des chaussures, vous pouvez tout à fait opter pour des bottines blanc cassé avec un petit talon. Pour garder vos petits petons bien au chaud, pensez aux chaussettes fines en cachemire, un must !

Photo : Magali Tarasco

Une robe bicolore

Luigi de Les Mariées de Talia constate que « La tendance est aux robes bicolores, le bas est de couleur ivoire, et le haut est noir ou bordeaux ». En hiver, la robe se veut plus volumineuse, une longue traine peut également donner un effet plus glamour.

Robe Mariée Hiver Prendre rendez-vous
Photo : Les Mariées de Talia

Pour les futurs mariés

Des matières et des couleurs chaudes

Messieurs, n’ayez pas peur de varier les matières pour votre costume. Selon Christina de Chris Von Martial, vous pouvez les adapter en fonction de votre thème. Si vous souhaitez donner un côté british à votre tenue, vous pouvez opter pour une veste en tweed à chevrons. La veste en velours est également tendance pour l’hiver. Pour une cérémonie un peu plus chic, la flanelle sera de rigueur ! « Il s’agit d’une matière très facile à travailler, plus fluide que le tweed ». Enfin, en période de fêtes, le smoking est aussi idéal si vous souhaitez une tenue très habillée et plus formelle.

Au niveau des couleurs, osez un joli vert foncé, du marron ou du bleu gris, pour donner un peu de chaleur à votre tenue. Effet cosy garanti ! Côté chaussures, Christina recommande des chaussures classiques, des coupes richelieu, one cut. « Je privilégierais le cuir intérieur et extérieur, qui est plus élégant ».

Photo : Arty Photos

Un beau manteau

Pour vos déplacements prévus à l’extérieur, entre l’église, la mairie et la salle de réception, vous pouvez opter pour un manteau en cachemire par-dessus votre tenue. Si votre costume est bleu marine, votre manteau peut être dans les tons gris ou beige. Tout est à adapter en fonction de votre costume et de vos envies !

Photo : Elixirphotos Manteau : Boutique Rodet (Nîmes)

Des accessoires personnalisés

Au niveau des accessoires, Christina recommande le port d’un nœud papillon en velours. Pour les couleurs, vous pouvez partir sur du bordeaux, des verts forêt, un jaune moutarde relativement soutenu et des bleus foncés, et rajouter des motifs pour un côté plus festif !

Enfin, vous pouvez opter pour des pins à accrocher sur le revers de votre veste. « Les mariés ont la possibilité de mettre des initiales ou des logos. C’est un accessoire qu’ils peuvent garder par la suite, contrairement à une boutonnière ».

Convaincus ? Vous n’avez plus qu’à appliquer ces quelques codes vestimentaires qui vous seront certainement très utiles pour le Jour J. Pour poursuivre votre lecture, nous vous conseillons également cet article : Mariage en hiver : quels accessoires ?

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Photo : Pascal Vo
11 raisons de n'en faire qu'à ma tête pour mon mariage !
Marre des réflexions désobligeantes de votre entourage ? Dites stop et ne respectez qu'un credo : faire ce qui vous plait vraiment !
Photo : Marion Dessard
Trouver le bon photographe pour mon mariage en 10 étapes
Pour ne pas avoir de surprise le jour J, posez ces questions simples à votre photographe !
Comment faire le plan de table de mon mariage | Credits: Shutterstock
Comment faire le plan de table de mon mariage en 5 étapes
Le plan de table, étape aussi divertissante que stressante de l'organisation de votre mariage, puisqu'elle ne vous laisse pas droit à l’erreur. Vous devez faire preuve de bon sens pour répartir vos invités afin qu'ils profitent pleinement du dîner. Pour ce faire, et éviter les impairs : suivez ces cinq étapes.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus