Quelles fleurs choisir pour un mariage d'hiver ?

Avis à ceux qui se marient en hiver, si vous pensez que le choix des fleurs est restreint, détrompez-vous ! Voici nos conseils pour connaître les floraisons de saison qui orneront votre mariage.

Loin de ce que l’on pourrait penser, un mariage en hiver n’est pas synonyme de feuilles mortes et de gel. Il est tout à fait possible d’avoir des fleurs en février sans devoir les faire importer du bout du monde. Pour les plus soucieux de l’environnement et favorables aux circuits courts, vous ne serez pas déçus par les possibilités qui s’offrent à vous.

Economique et éco-responsable 

Au-delà de l’aspect environnemental, acheter des fleurs importées coûtent davantage que des fleurs de saison en raison des différents intermédiaires. Un budget onéreux sur lequel il est essentiel de faire les bons choix. Pauline et Jessica de chez C’Naturel by Mademoiselle fleuriste, font des fleurs un élément central tout au long de votre mariage : pendant la cérémonie, en boutonnière, dans le bouquet, en centre de table…

L’hiver c’est aussi une période creuse en terme de mariages, vous n’aurez que l’embarras du choix quant à la disponibilité des prestataires ! Cependant, prenez garde à éviter certaines dates clés : « Même si les futurs mariés ont plus de liberté, il est conseillé d’éviter le mois de Décembre en raison des fêtes de fin d’année ou autour de la Saint-Valentin. » comme nous explique l’Atelier de Brice, artisan fleuriste basé à Nantes.

Autre avantage et pas des moindres, les fleurs en raison du climat tiennent plus longtemps que celles en été. Alors qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Demandez un devis
Crédits : L’Atelier de Brice
Demandez un devis
Crédits : C’Naturel by Mademoiselle fleuriste

Jouez-la local 

Il y a aussi un intérêt à respecter la saisonnalité en fonction de votre lieu de réception. Ce qui pousse dans le Sud de la France ne pousse pas forcément dans le Nord. Un mot d’ordre pour l’atelier floral P’tite Fleur, très respectueux de la nature. Il met un point d’honneur à travailler avec des horticulteurs locaux pour n’utiliser que des fleurs de saison.

Par ailleurs, les tiges de garnitures ne sont pas en reste et sont nombreuses pendant l’hiver. Parmi les favoris, on retrouve le Gypsophile, la Waxflower et la Dauce carotte. N’hésitez pas à demander conseils auprès de l’atelier Fleurs Gourmandes pour composer un bouquet en accord avec la saison.

Demandez un devis
Crédits : Les Fleurs Gourmandes

Voici une liste non-exhaustive des fleurs de saison :

  • Oeillets (discrète et délicate)
  • Amaryllis (impressionnante par la taille de ses pétales)
  • Renoncule
  • Wax flower (encore peu répandue en Europe)
  • Fleur de coton
  • Gerbera
  • Fleurs à bulbes (tulipes, jacinthe, cyclamens…)
  • Camélia
  • Chèvrefeuille d’hiver
Demandez un devis
Crédits : P’tite fleur
Demandez un devis
Crédits : Famosus

Famosus, fleuriste événementiel à Paris nous livre sa préférence : « J’aime utiliser des Hellebors ce sont des fleurs très délicates tant par leur couleur que par leur aspect. On les appelle aussi Roses de Noël. Elles tiendront très bien en bouquet et en composition. »

Côté coloris, les fleurs empruntent les couleurs hivernales avec des tonalités de blancs, du pastel ou des teintes plus puissantes comme le rouge, le prune, le bleu roi ou le violet. Une bonne nouvelle lorsque l’on sait que la couleur tendance 2018 par Pantone est l’ultra-violet !

 

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Donnez votre avis !

Faire-part : quelles seront les tendances en 2018 ?
Faire-part : quelles seront les tendances en 2018 ?
Il est désormais temps d'annoncer la grande nouvelle à vos proches ! Mais quel faire-part choisir pour être à la pointe de la tendance en 2018 ? Suivez le guide...
Photo : Christophe Titimal
Dossier pour le mariage civil : quelles pièces fournir ?
Attention, les personnes souffrant de "phobie administrative" doivent lire cet article avec précaution !
Photo: Michel Vespasien
Se marier avec un étranger en France : Quelles sont les démarches ?
Comment se marier avec un étranger sur le sol Français? On vous dit tout sur les démarches !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus