
Il est temps de commencer à organiser votre mariage ! Et la toute première mission de vos préparatifs sera celle de trouver votre lieu de réception. En effet, même si vous avez déjà une date en tête, il se peut que celle-ci change en fonction des disponibilités de la salle ou du domaine pour lesquels vous avez eu un réel coup de cœur. Alors comment bien choisir votre lieu de réception ? Nos conseils !
1. Sélectionner la situation géographique
Pour trouver votre lieu de réception idéal, vous devrez tout d’abord déterminer sa zone géographique. Les annuaires de mariage – comme Zankyou – vous permettent de rechercher votre lieu par département. Vous souhaitez vous marier près de la mer ou vous avez plutôt envie d’un D-day en pleine forêt dans un lieu d’une beauté à couper le souffle ?
La Roche Couloir vous convie à célébrer le plus beau jour de votre vie, dans son lodge et ses bois ! C’est loin du brouhaha de la capitale que vous découvrirez ce domaine, dans les Yvelines, en plein cœur de la nature, dans la vallée de Chevreuse. Ce cocon atypique et cosy est propice au déroulement de votre beau jour champêtre, rustique ou bohème. Une belle salle de réception, un bar, une cheminée, une terrasse, des tentes Sahara, vous disposez d’absolument tout pour vous créer des souvenirs mémorables.
Autre lieu où vous dire oui aux alentours de Paris : à 30 minutes de la capitale, le Golf de Marivaux vous promet un dépaysement total !
2. Choisir le style de votre lieu de réception
Une fois la zone géographique définie, vous devrez choisir votre lieu de réception en fonction de son style. Vous pouvez par exemple choisir de vous marier dans un château, un mas provençal ou encore, un hôtel. Si c’est une ambiance plus bucolique et champêtre que vous recherchez, le Domaine de la Vallée aux Pages s’annonce idéal ! Cet ancien corps de ferme du XVIIème siècle possède un immense parc fleuri dans lequel vous pourrez organiser votre cérémonie laïque, votre vin d’honneur ou encore vos séances photos. Un petit havre de paix et d’authenticité situé à l’Ouest de Paris.
3. Privilégier les espaces extérieurs
Organiser votre vin d’honneur ou votre cocktail dans un magnifique jardin ou un parc verdoyant, fait toujours son effet ! Sans compter les buffets, les animations ou les séances photos sublimes qui peuvent avoir lieu en plein air.
La Dîme de Giverny vous offre un bel espace extérieur où cérémonie d’engagement, apéritifs et bien d’autres activités prendront place. Si le temps n’est pas au beau fixe, vous avez toujours la possibilité de vous réfugier dans sa salle de réception dont le caractère authentique, moderne et élégant ne pourra que vous séduire ! De plus, 20 couchages sont disponibles sur place afin que vos proches puissent poursuivre les festivités à vos côtés.

4. Ne pas oublier la Corse ou les DOM-TOM
Peut-être n’avez-vous pas envisagé la Corse comme département où prononcer votre “fameux « oui » ! Et pourtant, elle possède bien des paysages extraordinaires et des lieux de réception grandioses où célébrer votre union.
La Villa Prussiana en est un parfait exemple. Ses salles de réception, ses paysages dépaysants et verdoyants ainsi que sa piscine extérieure incroyable, tout vous invite à organiser votre mariage dans ce havre de paix. Ce domaine splendide compte également de nombreuses suites luxueuses dans lesquelles vos invités trouveront refuge une fois les festivités terminées.
5. Vous assurer qu’il n’y ait aucune limite horaire
Évidemment, plus vous aurez de liberté, plus votre mariage sera réussi ! Et ce n’est pas rien de le dire ! Si votre soirée se termine à minuit à l’image du conte de Cendrillon ou à 2h, ce n’est tout de même pas la même chose que si vous dansez jusqu’au petit matin !
Et les propriétaires de la Bastide d’Astres l’ont bien compris en ne vous imposant aucune contrainte horaire. Sa salle de réception de 220 m² , sa verrière, sa grande terrasse de 300m², son immense piscine et son cachet naturel, émerveilleront tous vos invités, c’est certain ! Sans compter le chef cuisinier du domaine qui concoctera pour l’occasion un menu à votre image, qui enchantera tous vos convives. En pleine campagne provençale, votre mariage prendra une tournure chic, à l’image de celui d’un conte de fée !

6. Vérifier les services annexes
Si vous souhaitez par exemple organiser une superbe cérémonie laïque, vous devez vous assurer que votre lieu de réception correspond bien à vos attentes, que son parc vous permettra de réaliser la scénographie de vos rêves. Et si vous souhaitez une cérémonie religieuse, sachez que certains domaines comme l’Orangerie de Vatimesnil possèdent leur propre chapelle. Et ce n’est pas la seule surprise que cette propriété sublime dans l’Eure (27) vous réserve ! Ses jardins à l’anglaise, ses vergers et roseraies sont véritablement enchanteurs tout comme les anciennes écuries situées face au château et la salle de réception, rénovée, avec son charme d’antan et ses belles poutres apparentes.

7. Garder la possibilité d’avoir carte blanche
Concernant l’organisation de votre beau jour, il vaut mieux conserver la possibilité d’avoir de nombreuses options et de pouvoir faire comme bon vous semble, de choisir les prestataires qui rendront votre mariage exceptionnel, plutôt que de vous faire imposer un droit de bouchon, un traiteur exclusif…
Cette liberté d’esprit, BIJOU PLAGE vous la laisse entièrement ! Vous pouvez faire appel au traiteur des lieux pour qu’il vous prépare des mets aux saveurs envoûtantes du Sud, très French Riviera, aux notes italiennes subtiles. Mais vous êtes également assurés de pouvoir choisir votre propre Chef, si vous le souhaitez. Le cadre magique que vous réserve ce lieu de réception à Cannes, la vue imprenable sur la croisette, la baie protégée en face des îles de Lérins avec vue sur le Massif de l’Éstérel sont bien des atouts qui rendront votre D-day exceptionnel !
8. Déterminer un budget
Bien sûr, vous devrez définir le budget que vous souhaitez consacrer au lieu de réception avant de commencer vos recherches. Cela vous permettra de faire le tri entre vos différentes trouvailles. Néanmoins, si vous avez un réel coup de cœur pour un lieu en particulier et que celui-ci s’avère être hors budget, vous pouvez choisir de faire des concessions sur les autres prestations qu’il vous faudra payer (une décoration plus sobre, un traiteur moins cher…).
9. Vérifier la capacité d’accueil
Au moment de choisir votre lieu de réception, vous devriez théoriquement connaître votre nombre d’invités, ou du moins sa fourchette. Il est donc très important de choisir votre lieu de réception en fonction de sa capacité d’accueil. Si votre lieu est trop petit pour accueillir tout le monde, cela posera évidemment un lourd problème. Si au contraire votre lieu est bien trop grand, vous ferez une trop grosse dépense inutile.
Si vous avez prévu d’organiser un grand mariage, rendez-vous dans le superbe Domaine du Gem. Avec ses salles de réception et ses terrasses avec piscines, ce domaine peut accueillir jusqu’à 300 personnes pour un dîner assis.
Vous prévoyez un mariage plus intimiste ? À la Demeure du Siècle, villa familiale située juste en face du bassin d’Arcachon, vous pourrez recevoir jusqu’à 60 invités. Un espace authentique et convivial qui vous fera vivre un week-end inoubliable.

10. Demander conseil aux prestataires déjà sélectionnés ou s’appuyer sur les témoignages
Tous les prestataires de mariage ont l’habitude de travailler dans différents lieux de réception. Si vous avez déjà une wedding planner, une décoratrice ou un traiteur attitré pour votre jour J, n’hésitez pas à lui demander ses conseils. Il pourra vous guider dans vos recherches, ou vous mettre en garde si le lieu que vous comptez choisir n’a pas bonne réputation. Autre solution : vous aurez également la possibilité de vous référer aux avis que vous trouverez inscrits sur les fiches prestataires de Zankyou. Sur celle de la Bastide Saint Julien – située dans le Var – par exemple, vous pourrez lire : Un domaine magnifique, une propriété bien entretenue agréable à vivre. Bravo aux propriétaires ! – Lieu d’exception. Pour de prochaines grandes aventures ! – C’est un lieu magique et magnifique, j’espère pouvoir me marier dans cette bastide. Autant d’indices qui ne pourront que vous conforter dans votre choix… Ou, dans le cas contraire : vous en dissuader !

11. Visiter les lieux
La règle d’or avant de réserver votre lieu de réception est de ne pas se fier aux photos et de toujours demander à visiter. En vous rendant sur place, vous pourrez en effet tomber sur de bonnes ou de mauvaises surprises. Il est donc très important de vous déplacer pour avoir une réelle idée de l’emplacement, de la taille et de la structure du lieu de réception.
En vous rendant aux Forges de Paimpont, vous découvrirez un Site Historique, possédant une salle de réception antique, en pierres sous ardoises et un luxueux plancher en chêne. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à tester l’acoustique de la salle, parait-il remarquable…

12. Poser toutes vos questions
La visite est le moment idéal pour poser toutes les questions primordiales aux propriétaires des lieux comme combien de couverts peut accueillir cette salle ? Le traiteur est-il imposé ? Y a-t-il un endroit prévu pour danser ? Y a-t-il des hébergements sur place ?
D’autres questions peuvent être essentielles : jusqu’à quelle heure la musique peut-elle durer ? Combien coûte la location du lieu TTC ? Le prix compte-t-il le matériel installé ? Le ménage de la salle est-il compris ?
Le Comptoir Saint-Hilaire, à deux pas d’Uzès, avec ses 50 hectares de garrigues et de forêts au pied des Cévennes, avec ses 4 salons et sa verrière magistrale pouvant recevoir entre 50 et 70 personnes vous promet des instants délicieux. Vous choisissez le service traiteur qui régalera vos convives, 40 invités pourront dormir sur place grâce à la maison d’hôtes, ses chambres, ses mazets, ses suites et sa tente, afin pourront prolonger le séjour à vos côtés ! Douceur de vivre, chic, élégance et convivialité seront au rendez-vous !

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir le lieu de réception idéal pour votre mariage. Zankyou vous souhaite de très bons préparatifs !
Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.
Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?
Abonnez-vous à notre newsletter
Donnez votre avis !