Quelques conseils pour trouver votre lieu de réception idéal

Il est temps de commencer à organiser votre mariage ! Et la toute première mission de vos préparatifs sera celle de trouver votre lieu de réception. En effet, même si vous avez déjà une date en tête, il se peut que celle-ci change en fonction des disponibilités de la salle ou du domaine pour lesquels vous avez eu un réel coup de cœur. Alors comment bien choisir votre lieu de réception ? Nos conseils !

1. Sélectionner la situation géographique

Pour trouver votre lieu de réception idéal, vous devrez tout d’abord déterminer sa zone géographique. Les annuaires de mariage – comme Zankyou  – vous permettent de rechercher votre lieu par département. Vous souhaitez vous marier près de la mer ? Dans les Landes, le Domaine de Pétiosse est situé à seulement 10 minutes de l’océan. Il offre un décor verdoyant parfait pour profiter du soleil en compagnie de ses proches tout au long du week-end. Vous préférez vous dire oui aux alentours de Paris ? À 30 minutes de la capitale, le Golf de Marivaux vous promet un dépaysement total !

Domaine de PetiosseRéserver ce lieu de réception
Photo : Domaine de Petiosse

2. Choisir le style de votre lieu de réception

Une fois la zone géographique définie, vous devrez choisir votre lieu de réception en fonction de son style. Vous pouvez par exemple choisir de vous marier dans un château, un mas provençal ou encore, un hôtel. Et si vous organisiez un mariage aux allures royales ? Le Trianon Palace Versailles possède un cadre exceptionnel. Avec ses jardins romanesque, ses salons luxueux et ses suites à couper le souffle, cet hôtel vous offre un véritable décor de conte de fée.  Vous vous sentirez ici appartenir à la Cour de Louis XIV !

Si vous recherchez une ambiance plus bucolique et champêtre, le Domaine de la Vallée aux Pages s’annonce idéal ! Cet ancien corps de ferme du XVIIème siècle  possède un immense parc fleuri dans lequel vous pourrez organiser votre cérémonie laïque, votre vin d’honneur ou encore vos séances photos. Un petit havre de paix et d’authenticité situé à l’Ouest de Paris.

Domaine de la Vallée aux PagesRéserver ce lieu de réception
Photo : Domaine de la Vallée aux Pages

3. Déterminer un budget

Bien sûr, vous devrez définir le budget que vous souhaitez consacrer au lieu de réception avant de commencer vos recherches. Cela vous permettra de faire le tri entre vos différentes trouvailles. Néanmoins, si vous avez un réel coup de cœur pour un lieu de réception et que celui-ci s’avère être hors budget, vous pouvez choisir de faire des concessions sur les autres prestations qu’il vous faudra payer (une décoration plus sobre, un traiteur moins cher…).

Golf de MarivauxRéserver ce lieu de réception
Photo : Golf de Marivaux

4. Vérifier la capacité d’accueil

Au moment de choisir votre lieu de réception, vous devriez théoriquement connaître votre nombre d’invités, ou du moins sa fourchette. Il est donc très important de choisir votre lieu de réception en fonction de sa capacité d’accueil. Si votre lieu est trop petit pour accueillir tout le monde, cela posera évidemment un lourd problème. Si au contraire votre lieu est bien trop grand, vous ferez une trop grosse dépense inutile.

Si vous avez prévu d’organiser un grand mariage, rendez-vous dans le superbe Domaine du Gem. Avec ses salles de réception et ses terrasses avec piscines, ce domaine peut accueillir jusqu’à 300 personnes pour un dîner assis. Vous prévoyez un mariage plus intimiste ? À la Demeure du Siècle, villa familiale située juste en face du bassin d’Arcachon, vous pourrez recevoir jus’à 60 invités. Un espace authentique et convivial qui vous fera vivre un week-end inoubliable.

Demeure du siècleRéserver ce lieu de réception
Photo : Demeure du siècle

4. Demander conseils aux prestataires déjà sélectionnés

Tous les prestataires de mariage ont l’habitude de travailler dans différents lieux de réception. Si vous avez déjà une wedding planner, un traiteur ou une décoratrice attitrée pour votre jour J, n’hésitez pas à lui demander ses conseils. Il pourra vous guider dans vos recherches, ou vous mettre en garde si le lieu que vous comptez choisir n’a pas bonne réputation.

Domaine du GemRéserver ce lieu de réception
Photo : Domaine du Gem

5. Visiter

La règle d’or avant de réserver votre lieu de réception est de ne pas se fier aux photos et de toujours demander à visiter. En vous rendant sur place, vous pourrez en effet tomber sur de bonnes ou de mauvaises surprises. Il est donc très important de vous déplacer pour avoir une réelle idée de l’emplacement, de la taille et de la structure du lieu de réception. En visitant le Logis des Calices, celui-ci vous révélera son superbe espace verdoyant, ainsi que son immense préau sous lequel vous pourriez par exemple organiser votre cocktail. N’hésitez pas à jeter un œil un peu plus loin au gîte qui pourrait recevoir vos invités pour la nuit.

En vous rendant aux Forges de Paimpont, vous découvrirez un Site Historique, possédant une salle de réception antique, en pierres sous ardoises et un luxueux plancher en chêne. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à tester l’acoustique de la salle, parait-il remarquable…

Forges de PaimpontRéserver ce lieu de réception
Photo : Forges de Paimpont

6. Poser des questions

La visite est le moment idéal pour poser toutes les questions primordiales aux propriétaires des lieux comme combien de couverts peut accueillir cette salle ? Le traiteur est-il imposé ? Y-a-il un endroit prévu pour danser ? Y’a t-il des hébergements sur place ? L’Hôtel de la Mer par exemple possède 18 chambres et suites qui pourront recevoir vos proches pour la nuit. Il possède également un restaurant sur place qui servira à vos invités de délicieux plats concoctés à partir de produits frais et locaux.

D’autres questions peuvent être essentielles : jusqu’à quelle heure la musique peut-elle durer ? Combien coûte la location du lieu TTC ? Le prix compte-t-il le matériel installé ? Le ménage de la salle est-il compris ? Dans le Val d’Oise, Inn Events propose une dizaine d’espaces de réceptions, allant de 100 à 600m². Ici il n’existe aucune restriction horaire et vous pourrez donc faire la fête jusqu’à l’aube !

Inn EventsRéserver ce lieu de réception
Photo : Inn Events

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir le lieu de réception idéal pour votre mariage. Zankyou vous souhaite de très bons préparatifs !

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Donnez votre avis !

Vivez la vie de château en célébrant votre mariage dans l’un de ces lieux de réception
Vivez la vie de château en célébrant votre mariage dans l’un de ces lieux de réception
Qui n’a jamais voulu vivre la vie de château ? À l’occasion de votre mariage, réalisez ce rêve de petite fille ! Découvrez six lieux de réception à couper le souffle…
Château de Neuville
Le Château et le Relais de Neuville : un domaine enchanteur pour un mariage prestigieux
Le domaine de Neuville a beaucoup été utilisé au cinéma et pour cause ! Vous serez charmé par la prestigieuse bâtisse royale et le charme authentique de sa ferme !
Commanderie de Lachal & Le Domaine de Clairbois : deux lieux pour une multitude de possibilités
Commanderie de Lachal & Le Domaine de Clairbois : deux lieux pour une multitude de possibilités
Située à 45 minutes de Lyon, Grenoble et Valence l’ancienne commanderie de chevaliers hospitaliers bénéficient d’un environnement idéal pour tous vos évènements.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus