Quels sont les avantages à choisir un thème pour son mariage ?

Harmonie et convivialité grâce au thème de mariage - Photo : Zach Mathers Photography
Harmonie et convivialité grâce au thème de mariage - Photo : Zach Mathers Photography

Le thème est le fil conducteur de votre mariage. Il intervient sur l’ambiance générale de l’événement. Il crée une harmonie et favorise la convivialité entre les mariés et leurs invités.En général, le thème du mariage apparaît sous une forme visuelle. Il peut être un “code couleur” ou un “sujet précis“. Dans les deux cas, il permet de créer une harmonie totale entre : la déco, les faire-part et la tenue vestimentaire.

Le thème peut être associé à la littérature, au théâtre, au cinéma, à l’histoire ou aux Arts. Tout ce qui nous entoure peut être source d’inspiration. Attention, soyez tout de même prudent, tout n’est pas bon à prendre comme thème de mariage ! Réfléchissez bien avant de vous lancer car selon le thème, l’ambiance peut changer du tout au tout !

Thème de mariage et ambiance sont étroitement liés - Photo : Zach Mathers Photography
Thème de mariage et ambiance sont étroitement liés - Photo : Zach Mathers Photography

Le thème ne doit pas être source de conflit. Il doit être sobre et non contraignant. En prenant un thème comme fil conducteur de votre mariage, vous immergez vos convives dans un univers qui vous est propre, une atmosphère qui vous ressemble et qui vous tient à cœur. A travers le thème, vous partagez et transmettez un peu de votre personnalité à tout votre entourage. Vous êtes le metteur en scène de votre mariage. Vous interprétez vos sentiments et vous créez, décorez et personnalisez l’ambiance avec vos émotions.

Ne pensez pas que les thèmes sont inutiles. Aujourd’hui, une mariée sur deux utilise un thème pour son mariage. Bien sûr, il existe des versions plus usitées que d’autres mais sachez qu’un mariage reste unique et qu’une même configuration ne se retrouve jamais. Seule votre personnalité sera porteuse de votre idéal et façonnera votre journée au grès de vos émotions. Cette mise en espace est également un moyen d’expression. Elle vous permet d’annoncer, de partager et d’envoyer un message. Elle peut être discrète et subtile, glamour à souhait, champêtre… Jouez, amusez-vous, ce jour tout vous est permis !

Rien de tel que de personnaliser votre mariage au travers d'un thème vous tenant à coeur - Photo : Zach Mathers Photography
Rien de tel que de personnaliser votre mariage au travers d'un thème vous tenant à coeur - Photo : Zach Mathers Photography

Le jour de votre mariage est enfin arrivé. Vous célébrez parmi ceux que vous aimez cet événement. Cette journée doit être sous le signe de la convivialité et du partage. L’utilisation d’un thème n’est pas simplement un effet de mode et de tendance. Il a un réel impact sur votre mariage. Il intervient sur l’ambiance festive, l’animation et la convivialité. Le thème que vous choisirez, saura apporter ce petit quelque chose qui vous ressemble et qui fera de cet instant furtif et éphémère un moment inoubliable.

 Ces photos de décoration de mariage sur le thème du voyage et ces photos de décoration de mariage couleur turquoise peuvent vous donner quelques idées…


Auteur invité : Hélène Houles

Création d’ambiances et décoration d’événements – HH Créations

Vous êtes un professionnel du mariage et voulez écrire sur Zankyou? Contactez-nous

Surtout laissez-nous vos commentaires et partagez vos idées et bons plans sur le forum mariage.

Plus d'information à propos de

Commentaires (1)

Donnez votre avis !

Comment choisir les couleurs pour décorer mon mariage en 5 étapes
Comment choisir les couleurs pour décorer mon mariage en 5 étapes
Si on vous dit "organisation de mariage", vous pensez robe, déco, traiteur ou lieu de réception ? Rien de plus normal, seulement, certains mariés ont tendance à oublier un point essentiel de la décoration du jour J : les couleurs.
Comment choisir les nappes de mon mariage | Credits: Megan Clouse Photography
Comment choisir les nappes de mon mariage en 5 étapes
Lors d'un mariage chaque détail compte, car mis bout à bout ils constituent le plus beau jour de votre vie, celui dont vous avez toujours rêvé. La question de la nappe passe souvent inaperçue dans l'organisation du jour J, seulement elle attirera l'attention si cet aspect des préparatifs est négligé.
Azaline Wedding planner - Photo : Le chêne et la Rose
Comment décorer son mariage avec des fleurs exotiques
Rien qu’en regardant la couleur du ciel en ces premiers jours d’automne, on rêve de chaleur et de couleurs éclatantes… Alors, offrez à votre mariage un peu d’exotisme !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus