Repas de mariage : comment asseoir ses invités ?

Marque-places invités - Photo: Fran Russo
Placer ses invités de façon amusante - Photo: Fran Russo

Placer ses invités à table : un véritable casse-tête ! Une fois les réponses de vos invités en main, vous pouvez vous lancer dans les plans de tables de votre mariage. Voici quelques conseils pour vous faciliter la tâche.

Selon les experts du protocole, il existe différentes manières de placer ses invités :

  • Les invités s’installent à leur convenance

Cette solution est parfaite lorsque les tables sont en longueur ou en L. Attention cependant à ce qu’il n’y ait pas de places vides entre les convives. C’est plus problématique quand les tables sont rondes car certaines ne seront pas pleines.

  •  Les invités sont placés par table

Au moment de passer à table, chaque invité sait où il doit aller s’asseoir. Pour cela, il faut prévoir de grands plans à l’entrée indiquant le nom de la table et sa localisation dans la salle. Autre option, distribuer à chaque invité une petite enveloppe indiquant le nom de  la table où il doit aller s’asseoir.

  •  Les invités sont placés à table

Chaque invité trouve sa propre place à table. A chaque invité sa chaise ! Pour cela, rien de tel que de mettre un petit carton sur chaque assiette (ou verre) avec le nom de l’invité.

Comment placer vos invités à table
Photo 1: Plan de table - Photo: Juan Antonio Olmo. Photo 2: Marque-place - Photo: Fran Russo

Voici maintenant quelques conseils :

  •  Regroupement des invités

Le top : des tables rondes de 8 à 10 personnes. On peut faire des tables d’enfants (uniquement pour les plus de 3 ans car ils mangent seuls) mais aussi des tables d’ados. Si vous et votre chéri avez des amis communs, rien de tel que de les asseoir les uns à côté des autres.

Les tables les plus proches des mariés seront généralement occupées par la famille proche, à savoir les grands parents, oncles et cousins.

Par ailleurs si vous avez des invités venant de l’étranger, il serait judicieux de les mettre à des tables avec des personnes parlant leur langue pour qu’ils ne se sentent pas isolés. De telles petites attentions réjouiront vos invités.

Généralement on laisse les couples ensemble et libre à eux de s’asseoir en face l’un de l’autre ou côte à côte !  On peut faire en sorte que les invités se répartissent de la façon suivante : du côté gauche de la salle les amis et proches de la mariée et du côté droit ceux du marié.  

On peut aussi miser sur des tables de célibataires ! On dit toujours que les mariages sont propices aux rencontres..!

  • La table d’honneur

Elle peut être légèrement surélevée. Certains mariés veulent avoir avec eux leurs parents, parrains et marraines et témoins, tandis que d’autres ne souhaitent avoir à leur table que leurs témoins et amis. A vous de choisir !

N’hésitez pas à vous inspirer de  ces 10 conseils pour organiser votre mariage. En piste pour les préparatifs !

Photos : Fran Russo

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Photo : Saya - Studio Ohlala
Comment réduire sa liste d'invités de mariage
Entre le nouveau petit-copain de la cousine, les vieux amis de vos parents et l'équipe de rugby au complet avec les gosses et tout le tralala, vous ne vous en sortez pas avec votre liste d'invités !
Photo : Elina, Jour de Fête
Comment occuper vos invités à table : des idées amusantes pour un mariage réussi
Vous avez pensé à celui ou celle qui se retrouve à côté de Georges, le cousin éloigné de votre mère sourd comme une pot ?
Photo : Cristelle Pétard
9 règles pour que les invités de votre mariage ne s'ennuient pas : le point 7 est crucial !
Les invités de votre mariage comptent les jours avant votre D-Day, alors ne les décevez pas !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus