Publicité

Organiser un brunch gourmand le lendemain du mariage

Régalez tous vos convives en proposant un brunch le lendemain du mariage. Retrouvez tous les conseils de nos experts sur comment organiser un brunch de mariage !

Organiser un brunch gourmand le lendemain du mariage
Les Petits Cuistots
  • Traiteurs
  • Conseils
  • Menu
  • Les mariés

Vous avez pensé à faire le menu de mariagecalculer la bonne quantité d’alcool, trouvé des idées de décoration pour votre table … Mais voilà que pointe le bout de son nez la question du lendemain. Eh oui, il faudra bien ravitailler vos hôtes au lendemain du mariage ! Que prévoir pour ce moment informel et décontracté qui permet aux invités de se retrouver une dernière fois autour d’un repas avant de conclure ce splendide weekend ? On partage avec vous les bonnes idées de Mélissa, de Saveurs et Émotions, Elisa, la chef aux doigts de fée derrière Dans votre petite cuisine, Chloé de Chloé cuisine en vert, et Stéphanie, la “Blogueuse Culinaire Curieuse & Créative” d’Une Graine d’Idée pour un brunch du dimanche très gourmand !

Publicité

Après le festin et la fiesta du samedi soir, les estomacs sont fragiles et apprécieront des plats digestes et frais : on adopte donc des choses simples, légères et peu caloriques. D’ailleurs, “les mariés nous demandent souvent un buffet sucré-salé, idéal à prendre aux alentours de 11h-12h00” nous explique Mélissa, de Saveurs et Émotions. Pour le brunch du lendemainChloé, traiteur original derrière Chloé cuisine en vert conseille “de proposer aux invités des plats simples, et réconfortants, en partant soit sur un buffet classique de brunch avec du sucré et du salé, soit sur un buffet composé de 3 plats accompagnés de grandes salades de pousses mélangées : gratins de pâtes, lasagnes, tartes salées généreuses, hachis parmentier que l’on glisse dans le four une demi-heure avant l’arrivée des invités. Ajouter dans la salade de mesclun des copeaux de légumes crus, des zestes de citron et des graines torréfiées. Ensuite plateau de fromages et en dessert, un buffet de cakes ou tartes à partager aux fruits de saison.

1. Pour les becs sucrés !

2. Place au salé !

3. Veiller à ce que tout le monde puisse en profiter !

4. Que boire avec tout ça ?

5. On répond à vos questions par rapport au brunch du mariage

1. Pour les becs sucrés 

Les accros au sucre et au beurre pourront s’en donner à cœur joie devant un buffet de délices sucrés variés, avec au programme pour Saveurs et Émotions : “les traditionnelles viennoiseries, des pancakes, des beignets, des petits pains fantaisies, du clafoutis à la cerise, des éclairs au chocolat, des chouquettes, du pain frais avec du yaourt, de la confiture, du beurre… et du NUTELLA !

La passionnée de cuisine Stéphanie, auteure du blog Une graine d’Idée partage ses idées recettes brunch avec nous : “Ce qui me paraîtrait chouette à préparer, c’est quelques muffins voire cupcakes à l’effigie des mariés. Sinon, je verrais bien une mise en scène romantique, avec des supports et des DIY en papier cartonné pour laisser imaginer les convives, avec un cours d’eau, une plaine verdoyante, une balancelle, un peu style Mary Poppins”. 

Les fruits seront également à l’honneur (votre garant santé et minceur du week-end), mais accompagnés chez Elisa d’un charmant trio de chocolat… Adios le garant minceur, mais bonjour le bonheur tant visuel que gustatif !

enregistrerdessert sucrés mariage
Photo : Canva

2. Place au salé !

Côté salé, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Pour commencer, Elisa et Mélissa proposent de reprendre les incontournables du brunch à l’anglaise – rendons à César ce qui appartient à César ! – avec un plat d'”eggs and bacon”, du lard grillé, et autres spécialités d’Outre-Manche.

Elisa, de Dans votre petite cuisine, suggère également de revisiter le brunch avec des plats originaux, et faisant référence à divers univers. Direction les États-Unis pour commencer, avec une spécialité locale très gourmande : les layers cake salés ! Faciles à préparer, ils feront sensation auprès de vos invités.

Elisa nous plonge ensuite dans un univers atypique pour un mariage, celui de la ville et de l’urbain avec le thème “Street food”. Des sandwichs gourmands et sains accompagnés de petites salades savoureuses qui surprendront vos invités !

Dans mes bases de brunchs, je prévois toujours du salée, du sucrée, de la boulangerie et …. un plat chaud. J’apprécie surtout prévoir mon brunch de A à Z. L’avantage du DIY est que l’on peut tout créer comme on l’entendconfie la blogueuse Stéphanie. Mais quel plat ? “J’aime beaucoup déguster une brouillade d’œuf accompagné de petit morceaux de poulet mariné revenu à la sauteuse. Une marinade de 12h à 24h relevant un peu le goût du poulet à base de soja salé, soja sucré, piment d’Espelette, huile de sésame, aromates (persil, coriandre, ciboulette), oignons émincés finement.

Pour le reste du brunch, les bagels, les roulés feuilletés que l’on peut aromatiser à toutes les sauces, les fruits frais (très importants pour amener de la fraîcheur un lendemain de gros repas !), la boulangerie (scones, pains grillés, pain frais, ….) et les viennoiseries seront parfaits ! Pour les enfants, quelques clubs jambon/fromage, des cookies et quelques bonbons feront sûrement l’affaire. Néanmoins, il ne faut pas sous estimer leur fin palais qui pourrait certainement apprécié les plats précédemment cités.

enregistrerBrunch mariage salé
Photo : canva

3. Veillez à ce que tout le monde puisse en profiter

Vous vous êtes donnés tant de mal à faire en sorte que tout soit parfait, que tout le monde se régale – il serait tout de même dommage que certains ne puissent pas en profiter…
Un régime alimentaire particulier ? Pourquoi ne pas vous tourner vers un prestataire qui prendra en compte vos spécificités ? La Green Cantine, par exemple, est un food truck végétarien/végétalien éco-responsable sillonnant les routes de Gironde depuis 2017. À l’intérieur, Adeline et Fanny se sont données pour mission de vous redonner le vrai goût des fruits et légumes au travers de leur cuisine maison de qualité, saine et gourmande à base de produits frais, de saison et locaux.
Vous êtes végétariens, végétaliens, ou certains de vos convives les sont ? Alors, vous venez bel et bien de trouver la perle rare qui saura faire plaisir à tous ! 

enregistrerbrunch mariage
Photo : Canva

4. Que boire avec tout ça ?

Parce qu’il est important de s’hydrater et de se désaltérer au lendemain d’un repas richeElisa nous met la limonade à la bouche avec ses boissons fraîches et jus faits maison !

enregistrerBoisson brunch mariage
Photo : Canva

5. On répond à vos questions par rapport au brunch du mariage

  • Et pour la “final touch” ?

J’aime beaucoup gâter mes convives” confie Stéphanie, “alors j’opterai pour des confitures en petit pot, ou du caramel au beurre salé (forcément) en petit pot également… Comme ça, même si tout ne se mange pas, rien ne les empêchera de les emmener avec eux. Bien sûr, l’étiquette sur chaque pot serait estampillée du nom des mariés ainsi que de la date du mariage… Un DIY à ne pas oublier ! Je m’imagine déjà dans ma colline verdoyante à chanter et flâner autour de tout ses bons petits plats !

  • Quel budget faut-il compter pour un brunch de mariage ?

Pour un lendemain de mariage au même endroit que la veille, il faut compter entre 25 et 40 euros par personne. Le prix varie selon le type de restauration (brunch, déjeuner, BBQ, pique-nique…) et la présence ou non de personnel. 

  • Comment organiser un brunch original de mariage ?

Vous avez organisé un mariage sortant de l’ordinaire ? Alors restez sur la même lancée en veillant à ce que l’ambiance du lendemain ne dénote pas avec tout ce que vous avez vécu jusqu’à présent. Pour l’organisation d’un brunch original, vous pourrez compter sur Prestige Barbecue vous promettant un concept à la fois exclusif et gourmand qui fera, à coup sûr, l’unanimité auprès de vos invités. Le principe est simple et efficace, il s’agit d’une cuisine goûteuse, entièrement cuite au feu de bois, revisitée au barbecue. Autrement dit : un spectacle délicieux pour un moment savoureux et unique. 

  • Doit-on toujours prévoir quelque chose ?

Rien ne vous oblige à prévoir un lendemain de mariage. Mais si vous souhaitez prolonger la fête et profiter encore de la magie de la veille, optez pour un repas en toute simplicité et en toute décontraction ! Vous pouvez aussi prévoir des petits plats faits maison pour satisfaire vos invités.

  • Qui inviter à son brunch de mariage ?

Idéalement, le lendemain de votre mariage s’organise en petit comité. Ainsi, vous profiterez davantage de chacun de vos invités avec lesquels vous n’aurez eu le temps d’échanger que quelques mots la veille. Vous pouvez inviter les personnes venues de loin, votre famille proche ou seulement vos amis qui auront choisi de dormir sur place ou dans les environs.

Et parce qu’il ne faut pas tout miser sur le lendemain, retrouvez tous nos conseils pour choisir votre gâteau de mariage !

Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.

Publicité

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !