Du riz aux couleurs de son mariage, c'est possible et c'est facile à faire !

Du riz aux couleurs du mariage ! - Photo Arrozdecolores
Du riz aux couleurs du mariage ! - Photo Arrozdecolores

Le riz coloré tache-t’il ? Voilà une question que nombre de futures mariées se posent. Pas question en effet de voir sa jolie robe de mariée 2013 tâchée en un rien de temps… Alors la réponse, la voici : moins le riz contient d’amidon, moins il tâchera. Et ce, que le riz soit naturel ou coloré. Le riz ayant peu d’amidon, comme le riz long grain, a besoin d’être réduit encore plus, donc on le rince bien afin qu’il absorbe la teinte et tache moins. Si vous avez envie de colorer vous-même votre riz aux couleurs de votre mariage, il va vous falloir tester s’il tache ou non. Une fois le processus suivi, gardez-le un petit moment en main, et vous verrez ce que ça donne. Si vous ne voulez pas prendre de risques, le mieux est d’acheter votre riz à des professionnels qui seront en mesure de vous garantir que les grains de riz proposés ne tachent pas. Des contrôles sont en effet effectués pour en être assuré.

Voici la recette pour un mariage avec 100 invités :

1. Petits sachets de 50gr environ. On fait 20 sachets par kilo.

2. Riz vaporisé. Il tache moins car il a moins d’amidon.

3. Colorant.

Mettre de l’eau dans une casserole, et quand l’eau bout, y mélanger le colorant alimentaire. Jeter une poignée de riz, remuer et laisser cuire jusqu’à obtenir la couleur plus ou moins désirée. Retirer du feu, égoutter et rincer plusieurs fois, jusqu’à ce que l’eau soit sans couleur.

Dans l’eau qui a été mise de côté, jeter une autre poignée de riz, laisser chauffer plus longtemps (pour des tons plus foncés), de façon à obtenir une couleur un peu plus obscure, et suivre le même processus qu’auparavant. La troisième poignée, laisser encore plus longtemps.

Bien rincer. Les couleurs foncées auront besoin d’être rincées davantage.

Une fois le riz bien égoutté, le sécher avec un peu de sopalin, l’étaler sur une feuille de papier alu et laisser sécher.

Bien étaler de façon à ce que les grains ne collent pas les uns aux autres. Deux jours suffiront au séchage. Les proposer aux invités de votre mariage dans de grands pots ou bien dans des cornets ou sachets. Voilà de quoi surprendre les invités de votre mariage !

Curieuses de savoir quelles sont les alternatives au lancer de riz pour votre mariage ? Envie d’idées pour la sortie des mariés de l’église ? Le lancer de ballons ou de papillons, y avez-vous pensé ? Partagez vos avis sur le forum !


Auteur invité: Pilar Romero de Tu Boda en Rosa
Experte en organisation de mariages

Vous êtes un professionnel du mariage et voulez écrire sur Zankyou? Contactez-nous

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus