La robe des demoiselles d'honneur doit-elle être toujours identique ?

La robe des demoiselles d'honneur doit-elle être toujours identique ?

Autrefois la mariée ne choisissait qu'une ou deux demoiselles d'honneur pour son mariage. De nos jours, il est courant de proposer ce rôle à un plus grand nombre de proches, amies ou famille. La question est alors : quelle robe choisir pour les demoiselles d'honneur ? Doit-elle être obligatoirement la même ?

  • Invités
  • Cortège
  • Demoiselles d'honneur
enregistrerMuchas novias escogen un vestido idéntico para todas sus damas de honor. Foto: Flávia Soares
Beaucoup de mariées choisissent une robe identique pour toutes leurs demoiselles d'honneur. Photo: Flávia Soares

Autrefois la mariée ne choisissait qu’une ou deux demoiselles d’honneur pour son mariage. De nos jours, il est courant de proposer ce rôle à un plus grand nombre de proches, amies ou famille. La question est alors : quelle robe choisir pour les demoiselles d’honneur ? Doit-elle être obligatoirement la même ?

enregistrerOtra opción es escoger un mismo modelo de vestido, en tonalidades similares. Foto: Bianca Valentim
Une autre option est de choisir une robe similaire dans des tonalités différentes. Photo: Bianca Valentim

La tradition venue tout droit des Etats-Unis veut que toutes les demoiselles d’honneur portent la même robe. Cependant, beaucoup de mariées se satisfont amplement d’une robe de la même couleur, jouant sur des coupes et des tons différents afin que chacune conserve sa personnalité.

Avanr de vous décider pour l’une ou l’autre option, le mieux est de parler séparément avec chacune et récolter leurs goûts et préférences. Car au final, ce sont bien elles qui porteront les robes !

enregistrerLa mejor amiga o hermana de la novia puede lucir un vestido de un color diferente para diferenciarla de las demás damas de honor. Foto: Bianca Valentim
La meilleure amie ou la soeur de la mariée peut arborer une robe de couleur différente pour la différencier des autres demoiselles d'honneur. Photo: Bianca Valentim

Pour certaines mariées, il est important que l’une de ses demoiselles d’honneur – en général sa soeur ou sa meilleure amie – soit légèrement mise en valeur par rapport aux autres, malgré le fait qu’elles portent toutes une tenue similaire ou presque. Dans ce cas, il est d’usage que “l’élue” porte une robe de couleur différente ou un accessoire spécial qui la mette en avant.

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

enregistrerAunque el negro sienta bien a todas, puede darle un aire más serio a la boda si lo elegimos para nuestras damas de honor. Foto: Nuno Palha
Même si le noir met en valeur toutes les femmes, il peut donner un air trop sérieux au mariage si nous le choisissons pour les demoiselles d'honneur. Photo: Nuno Palha

Au moment de choisir la robe des demoiselles d’honneur, essayez d’éviter les couleurs telles que le noir ou le rouge, qui peuvent obscurcir le mariage en général. Le mieux est de toujours opter pour des tonalités plus claires comme le bleu, le vert, le violet ou le jaune.

Et pour vous, demoiselles d’honneur, suivez nos conseils pour être au top !