Robe de mariée : 10 conseils pour un premier essayage réussi

Robe de mariée : 10 conseils pour un premier essayage réussi

Trouver sa robe de mariée, voilà la préoccupation numéro 1 de la Bride to Be ! Pas toujours facile de trouver la robe de mariée de ses rêves... Et pas question que la quête de la robe idéale devienne une corvée et frise le cauchemar ! Voilà donc 10 conseils pratiques pour réussir vos premiers essayages.

  • Robes de mariée
enregistrerEssayages de la robe de mariée : des moments uniques - Crédit photo : Fran Russo
Essayages de la robe de mariée : des moments uniques - Crédit photo : Fran Russo

Trouver LA robe de mariée est l’une des principales préoccupations de la Bride to Be. Cette robe dont vous rêvez depuis longtemps n’est pas toujours facile à trouver. Pour éviter que les essayages en boutique ne se transforment en corvée, voici 10 conseils pratiques.

1. Avant de vous rendre en magasin, vous pouvez feuilleter les magazines pour découvrir les collections et tendances mais ne vous focalisez pas sur une seule robe sous risque d’être déçue lors de l’essayage si celle-ci ne vous va pas. Pensez à emporter les références ou photos des modèles qui vous plaisent afin de les montrer à la vendeuse.

2. Prenez rendez-vous à la boutique au moins une semaine avant, cela vous évitera d’attendre et la vendeuse sera plus disponible.

enregistrerPrenez votre temps pour les essayages de votre robe de mariée - Crédit photo : Adrian Tomadin
Prenez votre temps pour les essayages de votre robe de mariée - Crédit photo : Adrian Tomadin

3. Prévoyez du temps pour les essayages. Profitez de ces instants ou l’on sera aux petits soins pour vous, jouez les top-models : c’est LE moment !

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

4. Mettez des sous-vêtements clairs ou couleur chair afin d’éviter les démarcations sous la robe. Si vous avez un soutien gorge sans bretelle et des petites chaussures à talon, emportez-les sinon la boutique vous en prêtera pour l’essayage. Si vous pensez faire un chignon le jour J, prenez une barrette pour attacher vos cheveux afin d’avoir une meilleure idée du rendu.

5. Indiquez dès le début des essayages le budget que vous vous êtes fixée. Cela vous évitera de flasher sur une robe qui serait hors budget.

enregistrerPas toujours facile de trouver la robe de mariée de ses rêves... - Crédit photo : Fran Russo
Pas toujours facile de trouver la robe de mariée de ses rêves... - Crédit photo : Fran Russo

6. Expliquez en détail à la vendeuse ce que vous aimez : frou-frou, dentelle, perles, strass, bustier, effet vaporeux, style princesse, fourreau, blanche, ivoire, couleur… Cela lui permettra de comprendre vos attentes et de vous proposer des robes à votre goût.

7. Laissez la vendeuse vous proposer des modèles différents de ceux que vous auriez choisis seule : une bonne vendeuse a l’oeil pour trouver la robe adaptée à votre morphologie.

8. Demandez à votre maman ou à votre meilleure amie de vous accompagner et de vous donner un avis objectif.

enregistrerTrouver sa robe de mariée, la préoccupation majeure de la Bride to Be - Crédit photo : Adrian Tomadin
Trouver sa robe de mariée, la préoccupation majeure de la Bride to Be - Crédit photo : Adrian Tomadin

9. Bougez avec la robe pour voir si vous vous sentez à l’aise dedans : faites des longueurs dans la boutique, retournez-vous, asseyez-vous, baissez-vous, reculez… Examinez-vous sous toutes le coutures : de face, de profil, de dos, de 3/4… Vérifiez la couleur de la robe à la lumière naturelle et pas uniquement avec les spots intérieurs qui peuvent modifier la teinte.

10. Pensez à demander un échantillon du tissu de votre robe afin que votre futur mari puisse assortir sa chemise.

En bref, LA robe idéale est celle qui vous mettra en valeur, fera ressortir votre personnalité tout en vous permettant d’être à l’aise le jour J.



Auteur invité : Audrey Delporte. 

Experte en Organisation de Mariages – Auradelia

Vous êtes un professionnel du mariage et voulez écrire sur Zankyou? Contactez-nous

Surtout laissez-nous vos commentaires et partagez vos idées et bonnes adresses sur le forum mariage.