Invitée de mariage : quelle veste choisir pour aller avec votre tenue

La saison des mariages va commencer, mais les températures ne sont pas toujours clémentes… C’est certain, la petite laine est de rigueur ! Pas toujours évident de trouver la veste ou l’étole adaptées à votre look d’invitée. Elsa Leroy, conseillère en image et styliste des Yeux d’Elsa vous donne ses meilleurs conseils pour couvrir vos petites épaules.

Pour être sûre de ne pas vous tromper, choisissez une veste coupée plutôt courte au niveau de la taille ou des hanches ou une veste de même hauteur que votre robe. La longueur entre deux risque de tasser la silhouette.  La matière doit être raffinée et plutôt fluide. Optez par exemple pour de la soie, du taffetas, de la mousseline, du voile, de la dentelle ou du cachemire pour avoir chaud.

Photo : Elodie Chabrier

Quel blazer porter pour un mariage ?

Veste tailleur et blazer feront leur effet à coup sûr ! Associée à une jupe mi-longue ou un pantalon, ce type de veste apporte féminité et classe à votre tenue. Vous pouvez choisir des formes loose ou au contraire cintrées pour souligner votre taille. Si vous êtes petite ou menue préférez une veste courte pour que la longueur de vos jambes soit visible et allonge votre silhouette. Si vous êtes pulpeuse, optez pour une veste légèrement cintrée et évasée sur le bas pour dissimuler un petit ventre. Le blazer cape apportera une touche originale et sophistiquée à votre tenue, tout comme la veste à basque croisée avec des boutons. Pour les couleurs, misez sur des harmonies camaïeu ou monochrome avec des tons proches de votre tenue comme du bleu pastel, du blanc cassé, du rose poudré ou des imprimés floraux.

Quelles vestes mi-longues porter à un mariage ?

Les vestes mi-longues sont très pratiques à porter par-dessus une robe ou une jupe, elles permettent de couvrir les fesses et/ou les jambes. La longueur de la veste doit dépasser la robe ou être à la même hauteur. Si vous êtes grande vous pouvez choisir une veste mi-longue ou longue, en harmonie avec vos proportions. Vous pouvez ajouter des détails fantaisie tels que des manches bouffantes ou évasées, des vestes ceinturées comme le trench, à motifs ou imprimés, avec des boutons ou des broderies pour étoffer votre silhouette. Pour les couleurs : vous pouvez choisir des couleurs contrastées comme le noir et le moutarde ou une veste plus foncée que la robe.

Quelles étoles porter à un mariage ?

Châle ou cape ? Le châle est une grande pièce de tissu que l’on drape sur les épaules ou que l’on porte parfois autour du cou. C’est un accessoire de mode chic, un classique incontournable pour un mariage, avec une matière en voile léger ou en tissu plus épais, il peut donc se porter en toutes saisons. La cape est un vêtement sans manches, qui se porte posée sur les épaules, souvent fixée autour du cou par un cordon ou une broche, c’est également un accessoire très élégant pour un mariage. Le plus important sera d’adapter la couleur à celle de votre robe ! Il faudra une unité de couleur en harmonie avec l’ensemble de votre tenue. Si votre robe est de couleur unie vous pouvez choisir une étole unie ou à motifs assortis à la couleur de votre robe. Si votre robe est noire vous pouvez oser les couleurs vives ou douces comme le doré, le framboise, le jaune soleil ou le corail. Cela permettra d’égayer votre tenue et d’illuminer votre teint.

Si vous portez une robe à imprimés, choisissez une étole d’un coloris dérivé par exemple une robe à dominante corail avec une étole nude. Si vous n’aimez pas le ton sur ton, choisissez des couleurs neutres qui vont avec tout comme le doré, l’argenté, le bronze, le nude ou le crème. Une pièce en mousseline légère, organza, satin de soie ou cachemire sera idéale à porter sur une robe. Évitez les matières trop laineuses ou trop épaisses pour un mariage, cela alourdirait votre tenue pour ce type de circonstances.

Comment porter le kimono à un mariage ?

Le kimono gagne du galon cette année, avec son style japonisant et ses nombreux imprimés fleuris, graphiques, ethniques et j’en passe, le kimono est ultra moderne et à de quoi faire rougir le châle qui reste plus classique. Il permet d’avoir les épaules couvertes et apporte une touche très féminine sur n’importe quelle tenue. D’ailleurs, il vous sera sûrement utile sur le long terme, porté avec un simple jeans et un tee-shirt ou en sortie de plage par-dessus votre maillot de bain.

Avec tous les conseils d’Elsa Leroy, aucun risque de faire un fashion faux-pas le jour J ! Découvrez également comment porter le pantalon à un mariage et le top 4 des idées de looks canons pour votre tenue d’invitée !

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Commentaires (3)

Donnez votre avis !

Gento. Credits: Pronovias
La tenue d'invitée parfaite pour un mariage en hiver
Manches longues, décolletés, robes courtes ou robes longues, découvrez les plus belles tenues de soirée à adopter pour un mariage en hiver !
O'Scarlett, l'adresse incontournable pour les invitées à la recherche de leur tenue de soirée
O'Scarlett, l'adresse incontournable pour les invitées à la recherche de leur tenue de soirée
Vous êtes invitée à un mariage ? Ne cherchez plus ! Retrouvez la robe de vos rêves parmi les nombreuses collections disponibles chez O'Scarlett à Paris, Annecy et Nogent.
Gesta. Credits: Pronovias
Des détails qui feront toute la différence pour votre tenue d'invitée
Exclusive et confectionnée avec les meilleurs matériaux, une collection qui vous laissera bouche-bée !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus