Publicité

Se marier à l'étranger : on vous dit tout sur le destination wedding !

Comment se marier à l'étranger ? Quelle destination privilégier ? Quelles sont les démarches administratives du destination wedding ? On vous dit tout sur les démarches pour bien organiser votre mariage à l'étranger ainsi que nos conseils pour bien préparer votre destination wedding.

Se marier à l'étranger : on vous dit tout sur le destination wedding !
wedding-planners
  • Destination weddings
  • Conseils
  • International
  • Original
  • Sur mesure

Non, on ne cherche pas à vous impressionner avec des expressions américaines branchées. Le destination wedding existe vraiment, et consiste tout simplement à organiser son mariage à l’étranger.

Le temps d’un article, faisons rimer mariage avec voyage, pour découvrir tous les avantages de célébrer ses noces loin de chez soi. Pour cet article nous comptons sur la participation de deux expertes du destination wedding, Mélissa Wilpotte et Dominique de Campo San Maurizio Weddings.

S’offrir le plaisir d’un voyage, en plus du bonheur de se marier

Les deux mots riment, ça tombe bien, ils ont plus de points commun qu’on ne l’imagine. Car tout deux se vivent avec intensité aussi bien avant, pendant, et après le jour J. Il y a les préparatifs, quand tout est encore possible. On imagine la journée dans les moindres détails, on s’inspire, on cherche des idées de robes, de décoration, de musique, de petits cadeaux pour les invités…

Puis vient le jour de la cérémonie, quand chaque instant se vit plus fort. Après le mariage, les photos, les souvenirs et les moments partagés prolongent la joie.

Comme pour un voyage, qu’on organise, qu’on savoure et dont on se souvient à travers les photos ou les objets ramenés. Se marier à l’étranger, c’est donc un peu comme ajouter un bonheur à un autre, plus grand et plus fort, nous dit Dominique Tholance.

enregistrer
Photographe : Laure Jacquemin

 

1. Qu’est-ce qu’un destination wedding et pourquoi organiser un mariage à l’étranger ?
2. Comment se marier à l’étranger quand on est expatriés ?
2.1 Auprès de qui célébrer son mariage civil ?
2.2 Le certificat de mariage et ses bans
2.3 Audition des futurs époux
2.4 Régime matrimonial
3. Les éléments à prendre en compte lors d’un mariage à l’étranger
3.1 L’organisation et le choix de votre wedding planner
3.2 Le prix
3.3 Les démarches administratives et les congés
3.4 Célébrer un mariage religieux à l’étranger, c’est possible ?
4. Quelles sont les destinations les plus prisées ?

 

1. Qu’est-ce qu’un destination wedding et pourquoi organiser un mariage à l’étranger ?

Qu’est qu’un destination wedding ?

Il s’agit avant tout d’un mariage qui est célébré à l’extérieur de son « port d’attache »! nous dit Mélissa.

Pourquoi choisir un destination wedding ?

  • Pour célébrer un mariage en petit comité :

“Les grands mariages avec des centaines d’invités ne sont pas faits pour tout le monde. Pour certains couples, c’est même plutôt stressant et l’envie d’une journée en petit comité se fait sentir. En organisant son mariage à l’étranger, la pression sociale est moins forte et il est plus facile d’inviter un cercle de proches plus restreint” nous dit Dominique de Campo San Maurizio.

  • Pour le dépaysement et les photos magiques
  • Pour célébrer un mariage mixte
  • Pour donner un côté original à votre cérémonie :

“Vous n’avez jamais aimé faire comme tout le monde. Un destination wedding, c’est l’occasion d’imaginer un mariage différent, loin des codes. Envie de vous marier dans un champ d’oliviers, de faire la fête dans un jardin vénitien, de quitter la cérémonie en vespa pour un tour des monuments de Rome ? Autant d’idées qui peuvent faire de la cérémonie un moment impérissable et surtout à votre image.”

Le plus : à l’étranger, on ne connaît personne : plus facile d’oser la robe de princesse ou le shooting photo, main dans la main dans les rues d’une ville historique quand on est loin de chez soi.

  • Pour faire du 2 en 1 et profiter de votre mariage à l’étranger pour vous offrir votre voyage de noces.
  • Pour éviter la déprime post-mariage :

Vous avez sûrement entendu parler du baby-blues, mais pour certains il existe aussi une sorte de wedding-blues, une petite déprime post-mariage. “Loin de sa routine, plongés dans une culture et un rythme de vie différent, on se libère du quotidien. Les contraintes disparaissent, et la magie opère.”

  • Pour le folklore :

“Comme tout voyage, un mariage à l’étranger s’accompagne de la découverte des coutumes locales. À Venise, on remplace le champagne du vin d’honneur par le prosecco, et les petits fours par les cicchetti, petites bouchées, souvent de poisson, qu’on mange à l’apéritif. En Toscane, on organise une Spritz party avec ses invités au bord de la piscine d’une villa historique, ou on invite un sommelier à nous faire déguster les vins du Chianti. Dans les enceintes, on prépare une petite playlist légère, mixant chanson italienne et musique pop ou internationale.” Nous dit Dominique, spécialiste des mariages italiens.

enregistrer
Petar Jurica

2. Comment se marier à l’étranger quand on est expatriés ?

C’est bien connu, l’amour ne connaît pas les frontières… Mais l’administration oui ! Voici les formalités et modalités à prendre en compte.

2.1 Auprès de qui célébrer son mariage civil ?

Sachez tout d’abord que les formalités peuvent varier d’un pays à l’autre; il est donc dans tous les cas nécessaire de s’informer auprès de l’autorité française et de l’autorité locale présentes sur place pour être sûrs de respecter les lois des deux pays. L’ambassade de France ou le consulat vérifiera que les deux conjoints répondent aux mêmes conditions et accomplissent les mêmes formalités que celles exigées en cas de mariage en France.

Un expatrié français peut choisir de se marier devant une autorité diplomatique représentant la France, telles qu’un ambassadeur ou un consul. Cette option s’applique forcément si les deux conjoints sont de nationalités françaises. En pratique, le mariage à l’ambassade et au consulat est limité au mariage entre deux français, mais la règle varie d’un pays à l’autre. Si l’un des deux époux est un ressortissant étranger, le mariage civil peut être célébré devant une autorité locale de leur lieu de résidence.

2.2 Le certificat de mariage et ses bans

La publication des bans est une procédure obligatoire pour tout ressortissant français à l’étranger. Si il possède un domicile ou une résidence en France, la publication des bans aura lieu à la mairie relative à son adresse française. Si son domicile ou résidence est certifié à l’étranger, alors la publication des bans aura lieu au consulat français.

Après la publication de bans, si personne ne s’est opposé au mariage, l’ambassade ou le consulat pourront délivrer au conjoint français un certificat de capacité à mariage..Si les deux futurs mariés sont français, ils doivent tous les deux faire la demande de ce certificat avant de pouvoir célébrer leur union. Ce certificat atteste que le ressortissant français remplit toutes les conditions légales pour se marier. Même si le mariage est célébré par une autorité étrangère, la demande du certificat à capacité au mariage doit être réalisée auprès de l’ambassade ou du consulat français. 

Pour réaliser votre demande de certificat , il vous faudra constituer un dossier. Celui-ci doit réunir les pièces suivantes :

  • fiches de renseignements remises par l’ambassade ou le consulat
  • une copie de l’acte de naissance des deux conjoints
  • un justificatif d’identité avec photo
  • un justificatif de nationalité française
  • un justificatif de domicile ou de résidence

Une fois le mariage acté par une autorité française ou étrangère, il convient de le faire reconnaître et enregistré en France. Cette procédure se fera automatiquement si le mariage a lieu auprès d’un ambassadeur ou d’un consul français. En revanche, si le mariage est célébré par un officier de l’état civil local, les conjoints doivent demander une transcription du mariage dans les registres de l’état civil consulaire auprès de l’ambassade ou du consulat. Cette transcription du certificat de mariage permet aux époux d’obtenir leur livret de famille. et un acte de mariage.

Cas particulier : le Maghreb

Au Maghreb, les demandes de transcriptions ne sont pas envoyées aux ambassades ou consulats présents sur place. Toute transcription d’un mariage contracté au Maroc, en Algérie ou en Tunisie ne peut être délivré que par le Bureau des transcriptions pour le Maghreb, qui dépend du Ministère des affaires étrangères.

mariés

2.3 Audition des futurs époux

Un agent de l’autorité française a le droit de procéder à l’audition des deux conjoints avant de procéder à la publication des bans ou avant de délivrer le certificat à capacité de mariage ou la transcription du certificat de mariage. L’audition est réalisée par l’officier de l’état civil du domicile ou de la résidence en France du ou des futurs conjoints, ou, en cas de domicile ou de résidence à l’étranger, par l’autorité diplomatique ou consulaire.

2.4 Régime matrimonial

En rédigeant un contrat de mariage les époux pourront librement choisir leur régime matrimonial, en fonction de la nationalité de l’un ou de l’autre, ou selon la résidence habituelle de l’un de deux conjoints au moment de la signature du contrat. Ce contrat permettra aux mariés d’avoir une situation juridique stable et de protéger leurs intérêts.

3. Les éléments à prendre en compte lors d’un mariage à l’étranger

3.1 L’organisation et le choix de votre wedding planner 

Quel wedding planner choisir ?

Mélissa Wilpotte nous explique pourquoi à la différence d’un mariage « plus classique », le mariage de destination demande à la wedding planner des compétences toutes particulières : “Plus encore qu’à l’accoutumée, lorsque les mariés me contactent, ils attendent, et légitimement, une disponibilité de chaque instant, pour eux, comme pour leurs invités.”

“L’organisation est nécessairement différente, car infiniment plus millimétrée. Les repas importants de veille du mariage, les brunch et autres aléas liés à la destination (hébergements, nounous, locations de véhicules, transports, etc…) sont autant d’impératifs à prendre en considération.”

La charge de travail pour le/la wedding planner est singulièrement différente et bien plus intense.“La contrepartie : une relation avec les mariés, les invités, empreinte de beaucoup de plus de proximité et d’humanité.”, nous dit Mélissa.

3.2 Le prix

Aucune obligation de prendre un wedding planner pour s’occuper de A à Z de votre mariage, mais l’idéal est de faire appel à un vrai pro pour l’orchestration du début à distance et la négociation des prix. Le budget est parfois plus conséquent, ce qui induit que le destination wedding est en général réservé à des mariages en petit comité, avec jusqu’à une cinquantaine de personnes en moyenne

3.3 Les démarches administratives et les congés

Prévoyez une organisation encore plus en amont qu’un mariage traditionnel ! A prendre en compte : les disponibilités de vos invités et les démarches administratives afin de disposer de tous les justificatifs légaux nécessaires (carte d’identité et passeport en vigueur, acte de naissance, etc).

3.4 Célébrer un mariage religieux à l’étranger, c’est possible ?

Oui c’est possible ! Cependant, renseignez-vous bien car certains pays peuvent ne pas autoriser un mariage. Dans ce cas, vous pouvez privilégier un mariage de type cérémonie laïque.

enregistrer
By Vanessa – Wedding & Private Events

4. Quelles sont les destinations les plus prisées ?

  • Le Maroc, destination très prisée et avantageux au niveau des prix
  • Les Seychelles, les Maldives et l’ile Maurice, les incontournables de l’océan Indien
  • La Thailande et ses nombreuses îles
  • Venise, l’incontournable
  • Rome et son atmosphère unique au monde
  • New-York et sa magie légendaire
  • Madagascar et l’ile de la Réunion pour leurs paysages uniques

“Je partirai prochainement pour la Corse, le Sud de la France et Marrakech, 3 jolies destinations ensoleillées. Et je continuerai ma saison avec des mariages de clients et leurs invités venant de Suisse, des USA, des Landes, de Londres, de Bretagne ou encore la Colombie…”, nous dit Mélissa Wilpotte.

Comme le résume si bien Dominique de Campo San Maurizio Weddings : “Un mariage à l’étranger réunit tous les ingrédients pour faire de votre journée unique un souvenir inoubliable, quelque chose de différent. Une parenthèse de légèreté et de bonheur durant laquelle se dire « oui » et une journée à l’image de votre couple, pour vous sentir libre d’être vous-mêmes.”

On espère vous avoir donné toutes les clés pour organiser le destination wedding de vos rêves. Retrouvez plus de conseils en vidéo :

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !