Se marier à l'étranger : on vous dit tout sur le destination wedding !

Se marier à l'étranger : on vous dit tout sur le destination wedding !

Comment se marier à l'étranger ? Quelle destination privilégier ? Quelles sont les démarches administratives du destination wedding ? On vous dit tout sur les démarches pour bien organiser votre mariage à l'étranger ainsi que nos conseils pour bien préparer votre destination wedding.

Se marier à l'étranger : on vous dit tout sur le destination wedding !
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Non, on ne cherche pas à vous impressionner avec des expressions américaines branchées. Le destination wedding existe vraiment, et consiste tout simplement à organiser son mariage à l’étranger. Cette tendance venue des États-Unis se développe de plus en plus en France, alors on fait le point pour éclairer tout ça !

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Noces italiennes

1. Pourquoi organiser un mariage à l’étranger ?
2. Comment se marier à l’étranger quand on est expatriés ?
2.1 Auprès de qui célébrer son mariage civil ?
2.2 Le certificat de mariage et ses bans
2.3 Audition des futurs époux
2.4 Régime matrimonial
3. Les éléments à prendre en compte lors d’un mariage à l’étranger
3.1 L’organisation
3.2 Le prix
3.3 Les démarches administratives et les congés
3.4 Célébrer un mariage religieux à l’étranger, c’est possible ?
4. Quelles sont les destinations les plus prisées ?

 

1. Pourquoi organiser un mariage à l’étranger ?

Les raisons pour lesquelles les couples souhaitent organiser un mariage à l’étranger sont multiples. Voici en un petit aperçu !

  • Le dépaysement et les photos magiques : Les photos de mariage, on les veut merveilleuses, au moins autant que les souvenirs de cette journée que l’on chérira toute notre vie. Quoi de mieux pour pimper son album de mariage que d’avoir des photos dans un endroit paradisiaque ?
  • Célébrer un mariage mixte où bien souvent une partie de la famille réside dans le pays choisi.
  • Le beau temps : Le patelin de votre enfance est certes très joli, vous y avez les meilleurs souvenirs et y passez de superbes week-ends en famille, mais avouez que la météo n’y est pas glorieuse.
  • Donner un côté original à votre cérémonie : Vous n’avez jamais aimé faire comme tout le monde.
  • Pour célébrer un mariage en petit comité : Vous vous remariez, rêvez d’un petit mariage et décidez donc de vous offrir des noces à la fois originales et exotiques. Qui dit moins d’invités, dit plus de folies, car après tout, on a qu’une vie !
  • Faire du 2 en 1 et profiter de votre mariage à l’étranger pour vous offrir votre voyage de noces.
  • Eviter la déprime post-mariage : Vous avez sûrement entendu parler du baby-blues, mais pour certains il existe aussi une sorte de wedding-blues, une petite déprime post-mariage. Les raisons ? Vous préparez ce jour depuis tellement longtemps pour que tout soit parfait, vous avez des échéances régulières et tout à coup, plus rien.
  • Rendre votre cérémonie symbolique et vivre le rêve que vous avez toujours eu !
  • Pour le folklore : Amoureux de la culture de mariage d’un autre pays, vous vous êtes dit que vous pourriez tout simplement organiser un mariage sur ce thème. Mais grands joueurs que vous êtes, cela ne suffisait pas à vous combler, il vous fallait faire les choses en grand.
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Petar Jurica

2. Comment se marier à l’étranger quand on est expatriés ?

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C’est bien connu, l’amour ne connaît pas les frontières… Mais l’administration oui ! Pour les expatriés français qui auraient rencontré l’âme sœur à l’étranger, que se soit avec une personne Française ou d’une autre nationalité, et souhaiteraient se marier sur place, les choses peuvent parfois prendre l’allure d’un véritable marathon administratif. Voici les formalités et modalités à prendre en compte.

2.1 Auprès de qui célébrer son mariage civil ?

Sachez tout d’abord que les formalités peuvent varier d’un pays à l’autre; il est donc dans tous les cas nécessaire de s’informer auprès de l’autorité française et de l’autorité locale présentes sur place pour être sûrs de respecter les lois des deux pays. L’ambassade de France ou le consulat vérifiera que les deux conjoints répondent aux mêmes conditions et accomplissent les mêmes formalités que celles exigées en cas de mariage en France.

Un expatrié français peut choisir de se marier devant une autorité diplomatique représentant la France, telles qu’un ambassadeur ou un consul. Cette option s’applique forcément si les deux conjoints sont de nationalités françaises. En pratique, le mariage à l’ambassade et au consulat est limité au mariage entre deux français, mais la règle varie d’un pays à l’autre. Si l’un des deux époux est un ressortissant étranger, le mariage civil peut être célébré devant une autorité locale de leur lieu de résidence.

2.2 Le certificat de mariage et ses bans

La publication des bans est une procédure obligatoire pour tout ressortissant français à l’étranger. Si il possède un domicile ou une résidence en France, la publication des bans aura lieu à la mairie relative à son adresse française. Si son domicile ou résidence est certifié à l’étranger, alors la publication des bans aura lieu au consulat français.

Après la publication de bans, si personne ne s’est opposé au mariage, l’ambassade ou le consulat pourront délivrer au conjoint français un certificat de capacité à mariage..Si les deux futurs mariés sont français, ils doivent tous les deux faire la demande de ce certificat avant de pouvoir célébrer leur union. Ce certificat atteste que le ressortissant français remplit toutes les conditions légales pour se marier. Même si le mariage est célébré par une autorité étrangère, la demande du certificat à capacité au mariage doit être réalisée auprès de l’ambassade ou du consulat français. 

Pour réaliser votre demande de certificat , il vous faudra constituer un dossier. Celui-ci doit réunir les pièces suivantes :

  • fiches de renseignements remises par l’ambassade ou le consulat
  • une copie de l’acte de naissance des deux conjoints
  • un justificatif d’identité avec photo
  • un justificatif de nationalité française
  • un justificatif de domicile ou de résidence

Une fois le mariage acté par une autorité française ou étrangère, il convient de le faire reconnaître et enregistré en France. Cette procédure se fera automatiquement si le mariage a lieu auprès d’un ambassadeur ou d’un consul français. En revanche, si le mariage est célébré par un officier de l’état civil local, les conjoints doivent demander une transcription du mariage dans les registres de l’état civil consulaire auprès de l’ambassade ou du consulat. Cette transcription du certificat de mariage permet aux époux d’obtenir leur livret de famille. et un acte de mariage.

Cas particulier : le Maghreb

Au Maghreb, les demandes de transcriptions ne sont pas envoyées aux ambassades ou consulats présents sur place. Toute transcription d’un mariage contracté au Maroc, en Algérie ou en Tunisie ne peut être délivré que par le Bureau des transcriptions pour le Maghreb, qui dépend du Ministère des affaires étrangères.

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Park Hyatt Mallorca

2.3 Audition des futurs époux

Un agent de l’autorité française a le droit de procéder à l’audition des deux conjoints avant de procéder à la publication des bans ou avant de délivrer le certificat à capacité de mariage ou la transcription du certificat de mariage. L’audition est réalisée par l’officier de l’état civil du domicile ou de la résidence en France du ou des futurs conjoints, ou, en cas de domicile ou de résidence à l’étranger, par l’autorité diplomatique ou consulaire.

2.4 Régime matrimonial

En rédigeant un contrat de mariage les époux pourront librement choisir leur régime matrimonial, en fonction de la nationalité de l’un ou de l’autre, ou selon la résidence habituelle de l’un de deux conjoints au moment de la signature du contrat. Ce contrat permettra aux mariés d’avoir une situation juridique stable et de protéger leurs intérêts.

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Photo : Sylvain Bouzat

3. Les éléments à prendre en compte lors d’un mariage à l’étranger

3.1 L’organisation

Côté organisation, on ne peut que vous conseiller de faire appel à des wedding planners spécialisés dans les mariages à l’étranger. Il est très difficile d’avoir de bons prix quand on est un étranger, ET un particulier. Au moment de demander les devis et d’entamer les négociations, nous faisons souvent ce test simple qui permet de constater la différence de traitement : nous contactons d’abord en tant que particulier, et ensuite en tant qu’agence de professionnels.

3.2 Le prix

L’écart de prix est frappant ! Aucune obligation de prendre un-e wedding planner pour s’occuper de A à Z de votre mariage, mais mieux vaut faire appel à un-e vrai-e pro pour l’orchestration du début à distance et la négociation des prix. Le budget est plus conséquent, ce qui induit que le destination wedding est plutôt réservé à des mariages en petit comité, avec pas plus de 30 personnes en moyenne. Le destination wedding peut présenter plus ou moins d’inconvénients selon qu’une partie de la famille est présente sur place ou non. Du coup, si vous disposez d’un budget limité, vous devrez réserver ce moment unique de votre vie à un petit comité d’élus.

3.3 Les démarches administratives et les congés

Prévoyez une organisation encore plus en amont qu’un mariage traditionnel ! Certains invités devront faire le déplacement, et dans certains cas les mariés prennent en charge l’achat des billets d’avion. A prendre en compte également, les disponibilités de vos invités, qui devront poser davantage de jours de congés. Enfin, prévoyez des démarches administratives particulières afin de disposer de tous les justificatifs légaux nécessaires (carte d’identité et passeport en vigueur, acte de naissance, etc).

3.4 Célébrer un mariage religieux à l’étranger, c’est possible ?

Certains pays peuvent ne pas autoriser un mariage, c’est pour cela que l’on privilégie surtout des mariages type cérémonie laïque. Mieux vaut être prévenu ! Enfin, vous connaîtrez certaines complications dues au transport en avion, comme le risque de dépasser le poids, et également de… perdre vos affaires ! Le mieux reste encore dans ces cas-là de transporter votre robe en bagage à main pour éviter qu’elle ne se perde dans la nature. 

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By Vanessa – Wedding & Private Events

4. Quelles sont les destinations les plus prisées ?

  • Le Maroc, destination très prisée et avantageux au niveau des prix
  • Les Seychelles, les Maldives et l’ile Maurice, les incontournables de l’océan Indien
  • La Thailande et ses nombreuses îles
  • Venise, l’incontournable
  • Rome et son atmosphère unique au monde
  • New-York et sa magie légendaire
  • Madagascar et l’ile de la Réunion pour ses paysages uniques

Découvrez tous nos conseils pour organiser votre mariage à l’étranger :