Snagah Photography : "J’aime photographier les mariages d’une manière plus légère, plus instantanée"

Des photos douces, parfaitement contrastées, des cadrages bien maitrisés, des images pleines d’émotions dotées d’une touche artistique, c’est ce que l’on veut dans son album mariage… et c’est exactement ce que réalise avec professionnalisme Raphaël, le fondateur de Snagah Photography. Entrevue avec un photographe passionné par son métier.

Comment vous êtes-vous lancé dans la photographie de mariage ?

J’ai depuis très jeune une vraie passion pour la photographie. Je faisais beaucoup de photos de paysages, d’architecture. Comme beaucoup de photographes dans ces styles, je détestais avoir des « gens » sur mes photos. Et puis, à l’occasion d’un voyage autour du monde, j’ai commencé à photographier ces « gens », et j’ai peu à peu découvert la satisfaction, l’excitation que peut procurer un portrait, à la fois pour le photographe et pour le modèle.

En rentrant de voyage, j’ai commencé à faire plus de portraits, et à travailler avec des photographes de mariage comme assistant ou second photographe. J’ai découvert un monde où la photographie possède à la fois son aspect artistique premier, un aspect humain primordial, et prend toute sa valeur de Mémoire avec un grand M. Il ne m’a pas fallu longtemps pour décider d’en faire mon nouveau métier.

Reporter d’émotions

Comment décrieriez-vous votre style photographique ?

Je réalise des reportages de mariage qui retranscrivent au mieux les émotions, les moments forts et l’ambiance de la journée. J’aime rester discret, déambuler parmi les invités à l’affut d’un éclat de rire, d’une expression ou d’un moment intéressant. Pour les photos de couple, je dirige les mariés pour contrôler le cadrage et la lumière. Je leur inspire des poses ou des mouvements tout en les laissant agir et interagir spontanément, en jouant sur la mécanique naturelle de leur couple.

Je possède un style assez doux, j’aime les photos contrastées aux couleurs suffisamment discrètes pour ne pas distraire l’œil du sujet principal, mariés ou invités. J’aime jouer sur la profondeur des noirs, ou sur l’impact du noir et blanc.

Demandez un devis !
Snagah Photography

Qu’est-ce qui fait, selon vous, une bonne photo ?

Une bonne photo est une image qui provoque une réaction de la part de son sujet. Tout le monde ou presque à tendance à projeter sur ses photos les défauts et complexes qu’il nourrit envers lui-même. C’est pourquoi, pour être réussie, une photo de mariage doit être suffisamment forte pour outrepasser cette réaction naturelle, pour provoquer la fierté et l’excitation des modèles. Tous les détails techniques jouent leur rôle pour aboutir à ce résultat : réglages, cadrage, lumière. Mais finalement, c’est le plus souvent l’instant ou l’émotion capturée qui fait que tout fonctionne.

J’ai compris cela en voyant comment les mariés réagissent à la découverte de leur reportage. Des photos que moi, avec mon œil de photographe, je trouvais parfaites, défilaient sans même provoquer un haussement de sourcils. D’autres, en revanche, provoquaient de grands sourires et des réactions très positives, car c’étaient celles dans les lesquelles les mariés se retrouvaient le mieux. Ils se regardaient eux, alors que je regardais les photos. J’ai depuis adapté mon travail avec pour but d’obtenir un maximum de ces réactions.

Quelle est votre plus grande source d’inspiration ?

Mes inspirations sont en constante évolution, et progressent avec mon style. Aujourd’hui, nous avons accès au travail de milliers de photographes via internet et les réseaux sociaux, et c’est une source intarissable d’idées. Je m’inspire des grands photographes de mariage de renommée mondiale, comme des photographes de portrait ou de mode. Même dans ma vie personnelle, comme beaucoup de photographes, je suis en processus de création constant, imaginant des cadrages lors de la visite d’un lieu, une histoire à raconter à partir d’une situation, etc. Tout cela me permet de me projeter hors de ma zone de confort et d’avoir des choses à proposer aux mariés. Mais le plus important reste de s’inspirer avant tout de leurs personnalités et de leur relation. Il s’agit de retranscrire au mieux leurs humours, leur tendresse l’un pour l’autre, les mécanismes de fonctionnement de leur couple. Ce sont toutes ces choses qui, au fond, feront que leurs photos de mariage leur ressemblent et leur plaisent. Je reste également à l’écoute de leurs propres inspirations, les invitant à partager avec moi des photos ou des styles dont ils aimeraient que je m’inspire.

Que souhaitez-vous retranscrire à travers vos photos ?

Les meilleures photos sont celles qui retranscrivent vraiment qui sont les mariés, la vraie nature de leur relation. Le jour où l’on se marie, il s’agit de l’une des très rares occasions de la vie où nous laissons tomber toutes les barrières que nous établissons habituellement pour nous protéger. Le temps d’une journée, plus rien ne compte en dehors de cet engagement, de ce moment privilégié où l’on est entouré uniquement des gens que l’on aime. C’est ce sentiment de sérénité, de bonheur libéré que j’essaie d’immortaliser.

Demandez un devis !
Snagah Photography

Plus qu’un prestataire de  mariage

Auriez-vous quelques conseils à suggérer aux futurs mariés pour réussir leurs photos de mariage ?

Avant même la prise de contact, il vous faut choisir un photographe avec un style qui vous conviens. Consultez ses photos, parcourez sa fiche ou son site web, assurez-vous que son travail corresponde à ce que vous aimez.

Comme déjà mis en avant, je pense que le meilleur conseil est d’établir une vraie relation avec le photographe. Il sera présent pendant votre mariage, de vos préparatifs à la fin de soirée, il partagera vos émotions. Il s’agit donc vraiment d’un point important. Un autre conseil est de vous assurer, dans l’organisation de votre mariage, de garder en tête la présence du photographe : par exemple, vous préparer l’un après l’autre pour qu’il puisse être présent pour chacun des deux mariés. De la même manière, prévoir un moment suffisant pour réaliser vos photos de couples (généralement, avec la lumière du soir) et vos photos de groupe (pendant le cocktail).

Comment abordez-vous la première rencontre avec les mariés ?

Cette première rencontre est pour moi primordiale car elle pose les bases de notre future relation. C’est assez complexe, car il me faut à la fois aborder la partie fonctionnelle – présenter mes services et mes livres, parler de l’organisation du mariage – et la partie plus personnelle. Souvent, l’organisation en dit déjà long sur la personnalité et la relation des mariés, mais j’aime aller plus loin et je pose parfois des questions très personnelles. Je suis moi-même très naturel, et j’essaie d’instaurer une certaine intimité. Ce n’est pas facile, car parfois les futurs mariés ne feront au final même pas appel à mes services, mais dans le cas contraire, cela reste le meilleur moyen de s’assurer que le jour J, ils m’accepteront dans leur bulle et  m’autoriseront à immortaliser les moments dont je parle plus haut.

Demandez un devis !
Snagah Photography

Quels mots définissent le mieux votre philosophie de travail ?

Accessibilité. Pour que leurs photos leur ressemblent, je crée avec les futurs mariés une relation de confiance afin qu’ils me laissent entrer dans leur univers, qu’ils puissent me soumettre des idées ou me poser des questions. Je reste toujours disponible et ouvert avant et pendant leur mariage.

Flexibilité. C’est la journée des mariés, ils l’ont organisé au mieux, et je fais tout pour faire en sorte de ne pas l’interrompre ou la perturber. Je m’adapte aux horaires, aux retards, tout en sollicitant les mariés si besoin pour être sûr qu’ils auront à la fin le reportage qu’ils espèrent. Je suis à l’écoute de leurs inspirations et de leurs attentes, et je fais au mieux pour y répondre.

Exigence. J’aspire en tant que photographe professionnel au plus haut degré d’exigence dans mon travail afin de satisfaire mes clients. Préparation, matériel, méthode, tout doit être parfait pour fournir un service et des photographies à la hauteur de la prestation attendue.

Si vous pouviez choisir le « mariage parfait » à photographier : comment serait-il ? (Pour inspirer les futurs mariés).

D’un point de vue d’artiste, ce serait mentir que de prétendre que les photographes ne rêvent pas de mariages en châteaux, de robes à longues trainées ou de voitures de collection. Oui, toutes ces choses aident à créer des photos d’exception. Mais je crois qu’en tant que photographe, composant avec l’organisation, les timings imposés par des journées souvent chargées, le vrai luxe se trouve dans l’importance accordé par les mariés à leurs photos de mariage. Plus les mariés y accordent de valeur, plus ils s’impliquent dans la réussite de ces photos, plus ils y accordent de temps, et plus j’ai l’occasion de leur proposer des choses différentes et de réaliser de belles photographies.

Demandez un devis !
Snagah Photography

Qu’est-ce qui vous différencie des autres photographes de mariage ?

Cette relation que j’essaie d’instaurer avec les futurs mariés. J’essaie d’obtenir d’eux autant d’implication que je n’en mets moi-même dans mes photos. J’ai besoin qu’ils soient plus que deux prénoms en haut d’une galerie de photos.

Être également photographe portraitiste m’autorise à aborder mes reportages de mariage de manière différente. Loin du processus créatif et des impératifs imposés du studio, j’aime photographier les mariages d’une manière plus légère, plus instantanée. Je me suis donnée la chance de faire un métier m’amenant régulièrement à être le témoin du bonheur et de l’amour des gens, et honnêtement, cela fait vraiment du bien. Je prends du plaisir à réaliser ces reportages et à créer ces photos, et je tire toute ma satisfaction de la réaction des mariées lorsqu’ils les découvrent.

Demandez un devis !
Snagah Photography

Convaincu par la philosophie de Raphaël ? Par ses photos vivantes et douces, pleines d’émotions ? N’hésitez pas à contacter Snagah Photogrpahy au plus vite pour prendre un rendez-vous, en apprendre plus sur lui et lui en apprendre plus sur vous ! Vous ne regretterez pas le résultat.

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Donnez votre avis !

Margaux Pastor
Les photographes de mariage à suivre absolument sur Instagram
Des clichés à couper le souffle, débordant d'émotion et d'amour... Voici notre top des photographes de mariage à suivre sur le réseau social Instagram.
Isi Vertie : un regard plein de vie et d'énergie et des photos de mariage empreintes d'émotion
Isi Vertie : un regard plein de vie et d'énergie et des photos de mariage empreintes d'émotion
Laissez Isi Vertie photographier votre mariage comme un reportage. Le regard frais, plein de vie et d'énergie de cette photographe de mariage basée à Paris va vous enchanter !
Les 20 photographes de mariage de Paris et d'Ile-de-France incontournables!
Les 20 photographes de mariage de Paris et d'Ile-de-France incontournables!
Découvrez notre sélection de photographes de mariage de Paris et d'Île-de-France incroyables ! Des clichés qui ne vous laisseront pas indifférents car... vous voudrez les mêmes !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus