Une Sweet Table en toute simplicité : suivez le guide !

Dans ce petit guide d’aide à la création d’une sweet table, vous ne trouverez ni directives, ni interdits, mais plutôt n’ayons pas peur des mots, une méthodologie. Il existe probablement autant de recettes de gâteaux au chocolat que de mamans ; et ils sont tous, ou presque, aussi bons les uns que les autres ; pour les Sweet Table (ST), c’est un peu la même chose, nombreuses sont les méthodes qui fonctionnent, je vous livre ici la mienne.

Idée originale pour une décoration au top!
Idée originale pour une décoration au top!

Un point de départ

Comme pour tout, il faut un point de départ. Si vous voulez réaliser une ST, il faudra commencer par vous poser quelques petites questions : une ST Pourquoi ? Pour qui ? A quelle occasion ? Et où ? Et y répondre, c’est déjà commencer à élaborer votre table. Vouloir réaliser une ST sur le thème du château hanté alors que vous prévoyez d’installer votre buffet dans votre jardin ensoleillé par un bel après-midi d’été, c’est se compliquer inutilement la tâche. Certaines occasions, certains lieux, certaines circonstances vont conditionner vos choix, et y penser dès le début, c’est s’épargner bien des déboires.

Une fois identifié ce qui vous contraint, vous pouvez à présent choisir votre point de départ, et cela peut être tout ce que vous voulez… et même n’importe quoi : un personnage, un hobby, un objet, ou même juste une couleur. C’est à partir de là que vous allez concevoir votre table, c’est votre point de départ.

Les couleurs

Une fois le point de départ défini, on peut choisir les couleurs. Et je dois dire que cette question divise « la profession ». En ce qui me concerne, il n’y a pas de limites, c’est l’open bar de la couleur, et de la table monochrome à la table multicolore, seule compte pour moi l’harmonie de l’ensemble. Et je vous entends d’ici me dire combien l’harmonie est une chose compliquée à trouver, eh bien ça c’était avant, avant Internet, avant les blogs, avant Pinterest, avant les inspiration boards : vous ne savez pas marier les couleurs entre elles, d’autres l’ont probablement déjà fait avant vous, il suffit de chercher un peu.

Le décor

Le décor de la ST, c’est probablement le plus compliqué et le plus long à définir, c’est aussi souvent le plus coûteux. Alors, pour adoucir le budget, je vous conseillerais d’aller faire un tour… chez vous : ouvrez vos placards, ceux de vos enfants, poussez la porte de votre cave ou de votre grenier, regardez vos objets et votre vaisselle sous un jour nouveau. Et là normalement, si tout va bien, vous aurez  rassemblé pas mal d’éléments pour votre ST. Et quand je dis chez vous, ça peut tout aussi bien être chez votre famille, vos copains, vos voisins, faites fonctionner votre réseau. Après, il faut bien sur compléter ; et là, je dis vive Ikéa, Alinéa, Fly, Casa, Maison du Monde et autres enseignes déco accessibles. La ST ayant une durée de vie très limitée, il est inutile de se ruiner en achats déco que vous ne réutiliserez probablement jamais ; en revanche, vous pouvez investir dans les classiques : de la vaisselle blanche ou transparente, des bonbonnières, des plats sur pieds, etc.

Un background

Et votre table, vous allez la poser où ? Personnellement, je suis une inconditionnelle de la ST posée contre un mur. Quand on a un mur, on peut le décorer, je ne vais pas vous suggérer de refaire la déco de la pièce à chaque fois qu’il vous prendra l’envie de réaliser une ST, mais plutôt d’y adosser une plaque de contreplaqué, de polystyrène ou de tout ce que vous voudrez qu’il vous sera possible de peindre, de tapisser, de décorer. Et là, pas de souplesse sur la question, le background, c’est de la plus haute importance, réaliser une jolie table très girly avec en fond un mur de parpaing, ça ruine un peu l’ensemble. Et un background réussi avec une table même simplissime, ça sublime l’ensemble. Le background est à la ST ce que la petite robe noire est à la garde robe de toute femme : un indispensable qui peut se suffire à lui-même.

La nappe

Pour la nappe, la prudence est de mise. D’expérience, il est assez difficile d’utiliser des imprimés, même graphiques, ils auront tendance à noyer ce que vous souhaitez présenter sur votre table. Il est donc préférable de rester sur de l’uni pour proposer une table plus lisible.

Etiquettes

Si vous voulez des étiquettes, ça n’est pas une nécessité absolue, il va falloir les choisir avec soin. Il serait dommage qu’après tout ce travail, vous choisissiez un kit d’étiquettes qui donnera à votre table un look trop standard.

On mange quoi ?

Mais au fait, on mange quoi ? Et bien on mange des choses qui cadrent avec le décor, une tarte aux fraises sur une table noir/gris/jaune, ça n’est pas possible ; il faut penser harmonie. Alors si votre tarte aux fraises, vous y tenez, et bien ça sera votre point de départ, et votre décor, vous l’élaborerez en fonction de ce que vous souhaitez servir, il y a en effet un arbitrage à faire dès le début. Après, cela dépend de votre niveau en pâtisserie, mais de façon générale, tenez-vous en à ce que maîtrisez, il vaut mieux un quatre-quarts réussi que des macarons craquelés. Pour votre organisation, pensez également à établir un planning qui vous permette de commencer vos préparations quelques jours en avance, ne prévoir que des recettes à réaliser le jour J, c’est beaucoup de fatigue en perspective. Pensez également à ce qui est déjà prêt, les biscuits, bonbons, chocolats, pop corn, … qui vous aideront à remplir votre table sans surcharger votre planning.

Test

A chaque étape, procédezà des tests ; testez vos couleurs, votre décor, votre vaisselle, le placement des différents éléments, changer les choses de places, mettez-les en hauteur, ou pas, positionnez-les de façon symétrique, ou pas, testez jusqu’à trouvez THE scénographie qui vous convienne et petite astuce, prenez une photo, vous aurez une meilleure visibilité de votre table, des vides, des déséquilibres,…

Des idées gourmandes à décliner!
Des idées gourmandes à décliner!

Voilà vous êtes prêts, lancez-vous ! 


La Sweet Table 
Création d’univers gourmands

“Maman de deux enfants, la pâtisserie est ma passion, elle est devenue mon métier. Je crée des buffets sucrés qui conjuguent le beau et le bon avec créativité et originalité. “

 

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Photo : Alex Tome
Se marier à l'étranger : on vous dit tout sur le destination wedding !
Le destination wedding ? Késako ? Un concept super chouette pour votre mariage !
Inspirations créatives et tendances, art de la table et décoration façon Maison Options
Inspirations créatives et tendances, art de la table et décoration façon Maison Options
Location de mobilier et de décoration pour votre joli jour. Leader européen de la location de matériel pour les réceptions, Options propose une large gamme de produits. Mobilier, vaisselle, décoration éphémère ou matériel de cuisine, tous les éléments indispensables à votre réception sont disponibles en ligne et en boutique.
Credits: Ikea
Décorations IKEA pour un mariage très original
Ikea a toujours été synonyme de beau, bon marché et bricolage. Voici les 5 décorations pour un mariage original où règne l'ambiance de Noël.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus