Publicité

Tenue du marié : ayez les bons réflexes pour trouver votre costume

Tout aussi important que le choix de la robe, la tenue du marié est à sélectionner avec attention. Si vous n’êtes pas un expert en la matière, éduquez votre œil pour repérer les points importants de votre futur costume de mariage.

Tenue du marié : ayez les bons réflexes pour trouver votre costume
Photo : La Cabine de Margaux - Blandin & Delloye
  • Le marié
  • Conseils
  • Costume du marié
  • Costume traditionel
  • Smoking
  • Marié
  • Paris

Tout aussi important que le choix de la robe, la tenue du marié est à sélectionner avec attention. Si vous n’êtes pas un expert en la matière, éduquez votre oeil pour repérer les points importants de votre futur costume de mariage.

Avant d’aller courir les magasins et de passer à la caisse, reprenons les fondements du costume. L’idée est de connaître les points cruciaux à vérifier lors de vos essayages.

La ligne d’épaule 

Premièrement, la ligne d’épaule est fondamentale dans l’ajustement du costume. C’est l’une des premières choses que l’on remarque surtout si cette dernière n’est pas correctement placée. À l’instar d’un cadre pas droit sur un mur, il n’y a rien de pire qu’une ligne d’épaule bancale. Elle définit la silhouette et encadre votre port de tête. Pour ne pas vous trompez, vous pourrez par exemple vous diriger vers la Maison Jean de Sey. Proposant du sur-mesure ainsi que du prêt-à-porter, cette prestigieuse boutique établie depuis plus de 20 ans et son équipe sauront vous conseiller et vous confectionner un costume au tomber impeccable.

enregistrerUn marié en costume bleu clair agrémenté d'un nœud papillon fleuriFaites confiance à Jean de Sey pour la confection de votre costume
Photo : Jean de Sey

Le boutonnage

Cette partie englobe un aspect subtil du costume. Il n’est pas forcément visible au premier coup d’œil seulement si votre fermeture de veste est trop cintrée, vous aurez l’air étriqué. À contrario, si votre boutonnage est trop lâche on pensera que vous avez emprunté la veste de votre père. La juste mesure est un ressenti dans l’aisance des mouvements. Il est nécessaire de fermer votre veste sans que ne se forment des plis disgracieux. Pour cela, rien de tel que le sur-mesure ! C’est ce que propose l’enseigne Tailor Trucks : prendre vos mesures et réaliser des essayages, dans l’un de ses showrooms ou sa boutique mobile, afin de vous livrer un costume qui vous siéra comme un gant.

enregistrerUn couple de mariés au look bohème chic se promène main dans la mainFaites confiance à Tailor Trucks pour la confection de votre costume
Photo : Tailor Trucks

La taille

Comment savoir si un vêtement est à votre taille ? La réponse se situe dans la combinaison de ces trois facteurs : l’aisance, le style et le maintien. La taille de votre pantalon doit joliment épouser vos formes sans les mouler. Lorsque vous êtes debout si votre bas forme des plis verticaux et/ou horizontaux, ce n’est pas bon signe. Le seul pli autorisé est celui au niveau de la cassure sur la chaussure. Vestibus Club habille les gentlemen afin de vous aider dans la réalisation de votre costume sur-mesure. Comme ça pas d’inquiétudes sur les plis mal placés !

enregistrerUn couple de mariés en tenue pour un mariage en plein été, costume en lin clair par Vestibus ClubFaites confiance à Vestibus Club pour la confection de votre costume
Photo : Vestibus Club

Les pans de chemise

Souvent oubliés sous la veste, les pans de chemise constituent un élément important dans l’équilibre du costume. Ils répondent à un travail de précision car pour être dans le ton, les manches doivent légèrement dépasser de la veste, de 2-3 centimètres environ. Au-delà, c’est l’ensemble de votre silhouette qui en pâtit. A Paris, l’Atelier Mesure vous aide à comprendre votre morphologie pour définir la coupe correspondante. Ce tailleur d’exception prendra tout le temps nécessaire pour réaliser le costume en accord avec votre personnalité, votre morphologie mais aussi votre budget. Son concept unique : vous laisser choisir l’atelier qui confectionnera votre costume en fonction de votre budget, vous permettant ainsi de vous assurer les tissus les plus haut de gamme. Cerise sur le gâteau : en vous rendant à l’Atelier Mesure de la part de Zankyou, la chemise de votre costume de mariage vous est offerte. N’attendez pas pour prendre rendez-vous !

enregistrerDes mariés à la sortie de l'église entourés de leurs invitésFaites confiance à Atelier Mesure pour la confection de votre costume
Photo : Atelier Mesure

La longueur de veste

Comme les pans de chemise, la longueur de veste ne doit pas excéder une certaine longueur. S’il s’agit d’un costume classique, le bas de la veste est tenu d’arriver à hauteur de la paume des mains. Parce qu’un costume trois pièces ne répond pas aux même exigences qu’une redingote ou qu’une queue-de-pie, Déclaration Mariage vous éclairera sur la bonne coupe à adopter. Grâce à sa large gamme de créateurs tendance homme, vous n’avez que l’embarras du choix : ce corner dédié à la mode masculine vous permettra de déterminer le modèle qui saura vous sublimer le jour J.

enregistrerCouple enlacé, vêtu de bleu marine et de blancFaites confiance à Déclaration Mariage pour la confection de votre costume
Crédits : Déclaration Mariage

La cassure du pantalon

La cassure de pantalon n’est rien d’autre que le pli naturel qui se forme au-dessus de la chaussure. Malheureusement, beaucoup d’hommes n’y prêtent pas attention et se retrouvent avec une cascade de plis sur les souliers. Un détail disgracieux qui signifie que votre pantalon est trop lâche. À l’inverse l’effet de style « feu de plancher » peut être envisageable mais attention à choisir un modèle tendance qui s’adapte à l’exercice. En matière de style, Blandin & Delloye ont l’œil et vous reçoivent individuellement dans leur showroom pour définir quel type de gentlemen vous êtes.

enregistrerUn couple de mariés aux tenues folkFaites confiance à Blandin & Delloye pour la confection de votre costume
Photo : La Cabine de Margaux – Blandin & Delloye

Le revers de veste

Une bonne largeur de col se situe aux alentours de 6,5 cm. Cependant, elle varie en fonction de votre âge et de votre carrure. Comme votre col de chemise, il est essentiel de l’adapter en fonction de votre silhouette au risque de totalement déséquilibrer votre allure. Vous avez moins de 30 ans et vous êtes mince ? Permettez-vous un revers de 5,5cm. Les hommes mûrs et costauds peuvent opter pour un col de 7,5cm. Comment vous assurer de cet équilibre ? Encore une fois, en faisant confiance aux professionnels ! C’est ce que propose Ardentes Clipei : un savoir-faire à toute épreuve. Derrière cette enseigne on retrouve Romain, talentueux tailleur qui vous accompagnera dans la réalisation de votre costume sur-mesure afin que celui-ci corresponde à votre silhouette, mais aussi à vos envies.

enregistrerCostume de marié 3 pièces gris avec gilet croisé par Ardentes ClipeiFaites confiance à Ardentes Clipei pour la confection de votre costume
Photo : Ardentes Clipei

Maintenant que vous avez les clés en main, lancez-vous ! Découvrez l’ensemble de nos prestataires tout près de chez vous en cliquant juste ici !

Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.

Tailor Trucks Costumes de mariage
Blandin & Delloye - Paris Costumes de mariage
Jean de Sey Costumes de mariage
Ardentes Clipei Costumes de mariage
Atelier Mesure Costumes de mariage
Vestibus Club Paris Costumes de mariage

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !