Tomber amoureux sur Internet, pourquoi pas ?

Chercher l’amour sur Internet fait partie de ces choses qui provoquent instantanément le rejet chez de nombreuses personnes. Pourquoi ? “Le manque de romantisme” diront certains, quand d’autres reprocheront à notre ami le web de “manquer de spontanéité“. Dans un monde qui vit à cent à l’heure et où les smartphones sont greffés à toutes les mains, pourquoi devrait-on avoir honte d’utiliser un coup de pouce 2.0 pour trouver chaussure à notre pied ?

Photo : Unsplash
Photo : Unsplash

Des recherches plus précises

Lorsque l’on tape “Rencontrer son conjoint…” sur Google, la première occurrence qui apparait est -on vous le donne en mille- “sur Internet”. Il n’existe pas de mauvaise manière de rencontrer l’amour, comme l’explique la psychanalyste Sophie Cadalen : “Sous prétexte que chacun reste protégé derrière son écran, on a tendance à assimiler le virtuel au mensonge, à la tromperie et au refus ou à la peur de s’engager. Sauf que dans ce monde virtuel, des mots se rencontrent.

Et les mots, cela compte dans une relation, surtout lorsqu’elle est naissante. Mais avant les conversations (virtuelles puis réelles) viennent les “match” entre célibataires. Et pour trouver celui ou celle qui vous correspond, les sites et applications de rencontres rivalisent d’ingéniosité avec des algorithmes (presque) parfaits. Préférez-vous votre moitié grande ? Ou avez-vous un faible pour les petites ? Quels sont vos  hobbies ? Vos goûts en matière de crème glacée… Bref, tout ce qui pourra aider ces spécialistes 2.0 à déterminer votre profil est bon à prendre !

Photo : Streetfocus
Photo : Streetfocus

Pas vraiment un blind date…

Lorsque le mur virtuel tombe et que le premier rendez-vous en chair et en os survient enfin, c’est souvent la panique. Mais franchement, quel premier rendez-vous est exempt de stress ? Aucun. L’avantage d’un premier date avec quelqu’un que l’on a rencontré en ligne, c’est que l’on se connait déjà. Après avoir passé des heures à se parler à travers un écran, il est bien plus facile de trouver un sujet de conversation.

Studio LM Photography
Photo : Studio LM Photography

L’évolution des moeurs

Mamie Giselle a peut-être rencontré papi Raymond au bal du village en 1956 mais ce n’est pas une raison pour l’imiter. Et puis, à l’époque de nos aïeux, les parents (et même parfois toute la famille) avaient leur mot à dire. Pas facile de faire son propre choix. Aujourd’hui, le fait que notre moitié plaise à nos parents est important, mais ce n’est pas notre argument principal lorsque nous nous lançons dans une histoire.

La nouvelle génération est à la recherche d’une chose précieuse : l’émancipation. Celle des parents, mais aussi de la société qui est pressante dès que l’on a passé la barre fatidique des 30 ans. Alors, pas encore marié(e) ? Quand est-ce que tu vas nous ramener quelqu’un ? Et les enfants, tu y as pensé ? Toutes ces questions incessantes et désagréables, on les oublie lorsque l’on est derrière son écran d’ordinateur ou de smartphone. A l’abri, on peut aussi se laisser aller à des interactions virtuelles sans pression.

Photo : Sebastien Clavel
Photo : Sebastien Clavel

Diversité et tolérance

Lorsque l’on rencontre quelqu’un par le biais d’un ami, d’un collègue ou d’un membre de notre famille, on évolue inévitablement dans les mêmes cercles. Mêmes conversations, mêmes goûts, mêmes origines… Si ce qui nous ressemble nous rassure, cela peut aussi très vite devenir ennuyeux.

L’avantage des rencontres virtuelles, c’est que la personne peut être à des milliers de kilomètres et en quelques clics, elle est plus proche de vous que votre voisin de palier. On découvre ainsi des habitudes différentes, des envies et des goûts qui ne sont pas les nôtres mais qui nous enrichissent. Et si ça ne colle pas entre vous et votre ami(e) virtuel(lle), vous pouvez couper court à la discussion sans risquer de vous fâcher avec la personne qui vous a présentés…

Photo : Mademoiselle Do
Photo : Mademoiselle Do

Il y en a pour tous les goûts

Exit le minitel, à la pointe de la tendance, on a tous dans la poche un smartphone qui gazouille. Et puisque vous êtes accroché(e) à ce petit bijou toute la sainte journée, téléchargez une de ces applications qui font fureur ces derniers mois. Happn, Tinder et bien d’autres vous permettront de vous connecter avec celles et ceux qui se trouvent dans votre périmètre. Quelques likes plus tard, vous voilà lancé(e)…

Vous doutiez des relations 2.0 ? Peut-être que ces quelques lignes vous permettront de sauter le pas ! Et n’oubliez pas une chose : vous ne perdez absolument rien à essayer… Alors, tenté(e) ?

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

10 raisons de tomber amoureuse d'un homme plus âgé !
10 raisons de tomber amoureuse d'un homme plus âgé !
En 10 points, nous vous expliquons en quoi un Jules plus âgé que vous ne peut vous apporter que du bon...On oublie les mauvaises langues qui vous entourent le temps d'un article !
Photo : Malvina Photo
Pourquoi la relation parfaite n'existe pas - et qu'on s'en fiche complètement !
On nous a bourré le crâne de stéréotypes romantiques à deux balles... Il est grand temps de s'en débarrasser !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus