Top 10 des tenues d’hiver pour les invités à un mariage

Vous êtes prochainement conviés à un mariage et vous ne savez toujours pas ce que vous allez porter ? Pas de panique ! Malgré le froid, il est possible de rester élégant même en période hivernale. Que ce soit pour les hommes ou pour les femmes, les choix en matière de tenues ne manquent pas, et l’hiver est une saison qui n’a rien à envier à sa rivale l’été. Sarah de Promise, Stéphanie de La Maison du Mariage, Johann de Tailor Trucks et Maxime de L&B Suit Makers nous livrent leurs astuces de pros pour faire le plein d’idées !

Pour les femmes

1/La robe longue

Mesdames, profitez de l’hiver pour porter une jolie robe longue ! Stéphanie de La Maison du Mariage recommande des matières telles que le mikado, le satin et l’ottoman. Pour la couleur, osez le vert émeraude, le bleu marine, le rose poudré ou l’or !  Selon Stéphanie : « Il est préférable de trouver un juste milieu entre sa tenue pour la journée et la soirée ou alors de prévoir une deuxième tenue du soir. L’hiver est propice aux soirées plus habillées, en choisissant deux tenues, cela permet de faire plaisir aux mariés en restant dans leur thématique pour la journée, et de se faire plaisir le soir avec une robe de soirée longue ».

Photo : Magali Tarasco

2/Les manches

Et puisqu’il fait froid, les manches sont de rigueur et vous donnent en prime un style très habillé. Côté matière, pour Sarah de Promise : « Le satin est la tendance, il fait une belle silhouette, peu importe la taille. C’est une matière noble et chic ».

3/ La cape 

Pour agrémenter votre belle robe de soirée, la cape en fourrure donnera un côté très chic à votre tenue, et pourra être l’alternative au manteau. Selon Sarah de Promise : «  La couleur de la cape en fourrure se fera en fonction de la robe, si vous avez une robe bleu marine, vous pouvez opter par exemple pour des tons bleus ou du gris clair ».

Photo : Lucía Romero

4/Des escarpins en velours

Quoi de plus glamour que le velours ? Stéphanie de La Maison du Mariage recommande le port d’un escarpin en velours pour un côté plus habillé.  « Si vous portez une robe rose poudré ou or, partez sur un escarpin couleur camel ou havane en accord avec votre sac à main ». Le velours est la matière idéale contre le vent, l’humidité et les basses températures.

Photo : Doune photo

5/La minaudière et les gros bijoux

Cet hiver, la tendance est au port de gros bijoux, sortez votre plus belle parure ! Pour ajouter une touche subtile à votre look, pourquoi ne pas opter pour un joli bandeau dans les cheveux assorti d’une minaudière en perles, argent, cristal ou or ?

Pour les hommes

6/Un costume en flanelle

Messieurs, sachez que la flanelle est une matière ultra tendance pour l’hiver ! Pour Johann de Tailor Trucks : « Je conseille une tenue gris clair en flanelle, qui est plus épaisse qu’une laine classique, et qui donne un côté feutré ». Pour ce qui est des chaussures, privilégiez un cuir souple assorti à la couleur de votre ceinture.

Photo : Arthur Jcr Photographe

7/La pochette

Pour ajouter une touche élégante à votre costume, Johann de Tailor Trucks préconise le port d’une pochette. « Si je dois donner un conseil, c’est de ne jamais assortir la couleur de la cravate ou du nœud papillon à celle de la pochette. Il vaut mieux l’assortir à la chemise, ce sera plus facile et cela ressortira mieux ».

Selon Maxime de L&B Suit Makers : « On peut partir sur des pochettes colorées, des motifs un peu floraux pour un mélange des saisons. En ce qui concerne la matière, la pochette en soie est un peu plus fluide que celle en lin ».

8/Le manteau

Pour vos quelques déplacements en extérieur, un beau manteau ¾ ou long dans une laine mérinos ou cachemire, assorti à une belle écharpe peut être très élégant.

9/Le nœud papillon imprimé

Pour ajouter une touche décalée mais raffinée à votre look, Maxime de L&B Suit Makers recommande le port du nœud papillon en coton avec des motifs liberty ou origami. Une bonne façon de vous démarquer et d’avoir du style !

Photo : Nadia Bouthors

10/Les chaussettes en cachemire

Parce que vos pieds méritent aussi d’être bien au chaud, vous pouvez donner un style décalé à votre costume en optant pour des chaussettes unies en cachemire. Pour les couleurs, Maxime de L&B Suit Makers recommande du bordeaux, de l’orange, ou du vert bouteille. « Au niveau des chaussures, j’aime beaucoup la double boucle, des derbies avec un bout rond, dans les tons marron, chocolat ou lie de vin ».

Notre top 10 est terminé ! Etes-vous prêts à revêtir votre plus belle tenue hivernale ? Attention tout de même à ne pas faire trop d’ombre aux mariés ;).

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Credits : Maison Floret
Mariage en hiver : quels accessoires ?
Le mariage en hiver, concept qui séduit de plus en plus. Réception au coin du feu, belles photos dans la neige et surtout, une robe de mariée sublimée avec de superbes accessoires !
Genese. Credits: Pronovias
Découvrez les couleurs tendances de la saison automne-hiver
Découvrez les modèles les plus tendances et les couleurs phares de la saison automne-hiver à porter en tant qu'invitée à un mariage!
Quelles fleurs choisir pour un mariage d'hiver ?
Quelles fleurs choisir pour un mariage d'hiver ?
Avis à ceux qui se marient en hiver, si vous pensez que le choix des fleurs est restreint détrompez-vous ! Voici nos conseils pour choisir les floraisons de saison qui orneront votre mariage.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus