7 choses à faire avant d’enfiler votre robe de mariée

Après de longues semaines de recherches intenses et une trouvaille au-delà de toutes vos espérances, il est là, il est enfin arrivé, le moment d’enfiler votre robe de mariée ! Oui, mais on vous arrête tout de suite, pour que votre préparation ne vire pas au drame, voici quelques étapes à suivre avant de l’enfiler. Autant de bons conseils pour une journée magique de A à Z.

Prenez un petit-déjeuner

Pour éviter les miettes de croissant coincées dans les strass de votre robe, il est conseillé de prendre son petit déjeuner en amont. Bien que vous n’ayez pas une grande faim à quelques heures du départ pour la mairie, délestez-vous d’un bon café et prenez des forces pour cette journée de grande intensité.

Photo : Sebastien Clavel
Photo : Sebastien Clavel Photographie

Passez au maquillage

Pour éviter les chutes de fard à paupières sur votre robe immaculée, on donne rendez-vous à sa maquilleuse avant le moment fatidique. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le processus est beaucoup moins risqué dans ce sens-là. Nul doute que vous serez bien entourée pour enfiler votre robe avec soin sans laisser de traces. Alors on enfile son peignoir et on se laisse chouchouter !

Photo : Sylvie Lefort
Photo : Sylvie Lefort Photographie

Allez aux toilettes

Pour éviter de multiplier cette opération délicate une fois votre robe de princesse dessus, on n’oublie pas de passer par la case “salle de bain”. Vos demoiselles d’honneur, missionnées de tenir votre robe pour renouveler l’opération le reste de la journée, vous en seront reconnaissantes !

Photo : Nicolas Grout
Photo : Nicolas Grout

Éloignez le danger

Pour éviter la tâche indélébile à quelques minutes de rentrer en scène, pas de panique, on met toutes les chances de son côté en préparant le terrain. Café, maquillage, ou autres chocolats … Tout doit disparaître. Si votre robe ne restera pas intacte jusqu’au petit matin, vous êtes sûre que la première image sera parfaite !

Photo : Studio LM
Photo : Studio LM

Posez avec vos demoiselles d’honneur

Pour éviter un album-photo centré uniquement sur la cérémonie, on multiplie les photos des backstages pour des souvenirs riches en émotion. Demandez à votre photographe de vous accompagner dès les premières étapes de votre préparation pour capter toute l’énergie et la complicité de ce moment si particulier. Profitez alors de votre tenue décontractée pour vous lâcher et vous amuser avec vos proches.

Photo : Maxime Vantorre
Photo : Maxime Vantorre pour Le Photographe de Mon Mariage

Isolez-vous un instant

Pour éviter un surplus de stress au coeur de ce tourbillon d’agitation, prenez un moment pour vous afin de respirer et vous concentrer. Bien que vous alliez passer une superbe journée près de vos proches, tout le monde comprendra aisément que vous ayez besoin d’un petit moment d’intimité afin de profiter pleinement des prochaines 24h !

Photo : Benjamin Brette
Photo : Benjamin Brette

Vérifiez vos affaires de secours

Pour éviter de trop vous agiter une fois votre look de mariée achevé, terminer par checker votre trousseau de secours. Poudre matifiante, déodorant, chaussures plates … Préparez une petite liste quelques temps avant le grand jour pour ne rien laisser au hasard. Encore un doute ? Découvrez le kit de survie pour un Jour J sans fausse note ! 

Photo : Caroline Happy Pics
Photo : Caroline Happy Pics

Vous avez bien suivi l’ensemble de ces recommandations ? Félicitations, votre journée de mariage peut enfin débuter sous les meilleures auspices ! Pour conserver votre robe de mariée avant, pendant et après le mariage, découvrez tous les conseils de nos professionnels. Et si vous n’avez pas encore trouvé votre robe pour le Jour J, consultez l’ensemble de nos créateurs partenaires et dén

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Donnez votre avis !

Les 25 choses à faire avant de se marier (et qui nous manqueront par la suite !)
Les 25 choses à faire avant de se marier (et qui nous manqueront par la suite !)
Le mariage, c'est le début d'une longue histoire... mais aussi la fin d'une époque. Alors avant de vivre de belles aventures à deux, voici les 25 petits plaisirs dont on doit profiter avant de se marier, et de devoir partager !
Les 8 escapades en amoureux à tester avant le jour J (et avant de craquer !)
Les 8 escapades en amoureux à tester avant le jour J (et avant de craquer !)
Envie de décompresser avant le grand jour ? N'hésitez pas à boucler vos valises pour quelques jours. Loin des plans de tables, DJ et gâteau de mariage, vous pourrez vraiment profiter. Voilà notre top des meilleurs endroits !
10 choses que toute femme doit faire avant de se lancer dans la vie à 2
10 choses que toute femme doit faire avant de se lancer dans la vie à 2
Le mariage c'est top, mais pas question pour autant de négliger votre vie de célibataire. Profitez donc de ces mois -années- avant de faire le grand saut, pour vous réaliser. Mesdemoiselles, voici 10 choses que je vous incite à faire avant de vous lancer dans la vie à 2.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus