Tout ce que vous devez savoir sur le mariage du prince Harry et de Meghan Markle

Le mariage du prince Harry et de l’actrice Meghan Markle a été annoncé dans les médias le lundi 27 novembre par Clarence House, résidence officielle du prince Charles, père du marié. Une annonce parfaitement orchestrée puisque le jour-même, le couple posait pour une séance photo officielle dans les jardins du Palais de Kensington.

Depuis, la nouvelle va bon train et l’interview des fiancés et les dernières informations transmises par la maison royale britannique nous ont offert de nouveaux détails sur l’événement. On vous dit tout !

Cordon Press
Photo: Cordon Press

Une demande des plus authentiques

Le prince Harry a souvent été perçu comme une figure de rebellion dans une famille royale caractérisée par des règles et traditions exacerbées qui s’adoucissent néanmoins peu à peu (le prince William et Kate Middleton ont renoncé à de nombreux privilèges). Il allait donc de soi pour Harry de demander la main de sa compagne d’une façon des plus singulières. Le journaliste Mishal Husain de la BBC explique que la demande en mariage s’est faite lors d’une « banale soirée à la maison »  alors que le poulet rôti était en train de cuire dans le four. « Cela a été une incroyable surprise. Ce fut tendre, naturel et très romantique », raconte Meghan. « Elle ne m’a même pas laissé terminer, elle m’a dit “est-ce que je peux te dire oui ?” », commente le prince.

BBC
Photo: BBC

La bague de fiançailles

Un événement de cette ampleur s’accompagne forcément de détails d’exception. Le prince Harry a donc dessiné lui-même la bague de fiançailles de Meghan. Une attention particulière qui en fera rêver plus d’une ! L’anneau en or est orné d’un diamant venu tout droit du Botswana, pays cher au cœur du futur époux, et de deux autres pierres ayant appartenu à sa mère défunte, la princesse Diana. Un bel hommage.

Cordon Press
Photo: Cordon Press

Date et lieu du mariage

Quelle date le nouveau couple princier va-t-il choisir pour se dire « oui » ? D’après les dernières informations, le mariage devrait se dérouler au printemps 2018 et plus précisément dans les premières semaines du mois de mai.

Malgré les rumeurs qui annonçaient la cérémonie dans l’abbaye de Westminster, les festivités prendront finalement place dans la chapelle St. George au château de Windsor. Un lieu symbolique puisque c’est ici même que, 12 ans auparavant, le prince Charles et Camilla Parker Bowles recevaient la bénédiction de leur union. C’est également dans cette chapelle que le prince Harry s’est fait baptisé en 1984.

Qui sera le créateur de la robe de mariée ?

De nombreuses hypothèses circulent déjà quant au nom du créateur de la robe de mariée. Celui qui revient néanmoins le plus est Erdem, designer canadien, qui a déjà habillé Meghan à plusieurs reprises. Selon les mots de l’actrice dans le magazine Vanity Fair, Erdem serait un designer avec lequel elle travaille depuis de nombreuses années déjà.

Cependant, la créatrice Misha Nonooa, amie de l’actrice, et Alexander McQueen, célèbre créateur britannique qui avait réalisé la robe de mariée de Kate Middleton sont deux noms qui circulent également. Alors, qui sera l’heureux élu ?

Erdem
Photo: Erdem

Combien va coûter le mariage ?

Souvenez-vous, le duc et la duchesse de Cambridge avaient dépensé à l’époque quelques 29,5 millions d’euros pour célébrer leur union. On estime à ce jour que le mariage du petit frère de William devrait atteindre la même somme, voire la dépasser. Une grande partie du montant sera destinée à couvrir la sécurité des invités à l’événement, qui s’annonce comme LE mariage de l’année 2018.

Des sacrements religieux pour Meghan

Avant de pouvoir épouser le prince Harry, Meghan Markle doit tout d’abord se conformer aux traditions religieuses de la famille royale. Elle sera donc prochainement baptisée et devra faire sa confirmation en suivant les dogmes de la confession anglicane.

Quels titres pour Meghan et Harry ?

Comme le commente Marlene Koenig, historienne au Royal Center, l’actrice devrait obtenir « un rang de princesse par mariage, du Royaume-Uni, de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord ». Mais rappelons que tout comme Kate Middleton, Meghan Markle n’est pas issue d’une lignée royale et ne peut donc recevoir le titre de princesse. Son titre officiel pourrait alors être celui de duchesse, si se confirment les dires des experts de la Couronne Britannique qui imaginent Harry à la tête du duché de Sussex. La reine Elisabeth II  a en effet pour habitude d’offrir ce type de duché à ses enfants et à ses petits-enfants à l’image de William, devenu duc de Cambridge. 

La résidence du couple

Les futurs mariés vivront au Nottingham Cottage, l’une des demeures qui composent le Palais de Kensington. La maison possède une superficie de 125m², deux chambres, un salon, une salle à manger et une cuisine. Un logement relativement modeste et simple à l’image du couple. De plus, tout comme leurs voisins les ducs de Cambridge, ils pourront profiter des somptueux jardins qui entourent la résidence.

Des invités de marque

Lorsqu’une figure publique comme le prince Harry se marie, l’événement prend une ampleur internationale et aristocratique qui implique une multitude d’invités de renom, comme les représentants des maisons royales européennes. Il faudra cette fois également compter sur la présence de stars hollywoodiennes et personnalités de tout horizon telle que la tenniswoman Serena Williams par exemple, amie de l’actrice. Le mariage promet donc d’être suivi par une assistance pour le moins inédite.

La nouvelle princesse du peuple ?

Ces dernières années, les princes et autres figures de la royauté et de l’aristocratie sont souvent sortis des sentiers battus par leur famille pour trouver l’amour. Tout comme son frère aîné, Harry a donc choisi d’épouser une roturière. Meghan a longtemps été contrainte de se battre pour se faire une place dans le milieu du cinéma et connaître le succès d’aujourd’hui. Son humilité et sa proximité avec le public seront certainement des atouts qui charmeront le peuple britannique.

La princesse Diana appartenait certes à l’aristocratie mais souhaitait jouer un rôle différent de celui des figures du passé. Ainsi, elle s’est impliquée de manière indépendante dans des causes sociales très importantes, a montré en permanence son soutien aux plus pauvres et a joué le rôle d’une princesse proche du peuple. Meghan, avec son passé vécu bien loin du circuit royal et son expérience de vie (elle a 36 ans et un divorce derrière elle) sera peut-être la prochaine à occuper cette fonction. En attendant, l’actrice va partir à la rencontre du peuple du Royaume-Uni pour apprendre à mieux le connaître et exercer son rôle dans la famille royale.

Instagram Meghan Markle
Photo: Instagram Meghan Markle

Vous êtes impatients de découvrir de nouveaux détails croustillants sur le mariage de Meghan et Harry ? Patience ! Il vous reste encore six mois pour spéculer sur ce mariage qui s’annonce exceptionnel. 

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

FILE PHOTO: Britain's Prince Harry (R) sits with girlfriend actress Meghan Markle to watch a wheelchair tennis event during the Invictus Games in Toronto, Ontario, Canada September 25, 2017.   REUTERS/Mark Blinch/File PhotoCODE: X02025
Le prince Harry et Meghan Markle se marient !
Une déclaration officielle de Kensington Palace a mis fin aux rumeurs sur l'engagement entre le prince Harry et l'actrice de 'Suits'.
Mariage royal du Prince Harry et Meghan Markle: Tout ce que l'on sait !
Mariage royal du Prince Harry et Meghan Markle: Tout ce que l'on sait !
À moins de deux semaines du jour du mariage du prince Harry avec Meghan Markle le samedi 19 mai 2018, le monde entier ne peut contenir son enthousiasme. Voici tout ce que vous devez savoir sur le mariage de l'année
Young Prince Harry tries to hide behind his mother Princess Diana during a morning picture session at Marivent Palace on August 9, 1988, where the Prince and Princess of Wales are holidaying as guests of King Juan Carlos and Queen Sofia.    REUTERS/Hugh Peralta - RTR1JW1G
L'esprit de Lady Di sera très présent au mariage du Prince Harry et de Meghan Markle
La participation au mariage des Spencer, la famille de Diana, sera un bon moyen de se souvenir de la "princesse du peuple".

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus