Publicité
La tradition du henné pour la mariée : une occasion de faire la fête !

La tradition du henné pour la mariée : une occasion de faire la fête !

La pose du henné à la future mariée se fait traditionnellement la veille du grand jour. Une fête familiale qui lance les festivités !

  • Beauté
  • Enterrement de vie de jeune fille
enregistrerLa pose du henné à la future mariée. Photo Roberto et María
La pose du henné à la future mariée. Photo Roberto et María
Publicité

La tradition de poser du henné à la mariée le jour de son mariage est une coutume originaire des cultures néolithiques de l’est de la méditerranée. Elle s’est étendue par la suite à d’autres pays, en partant de la cote ouest de l’Afrique et en allant jusqu’à l’est de la Malaisie et de Fidji. Véritable tradition ancestrale, les tatouages au henné sont faits à la future mariée au cours d’une soirée.

Si l’on suit correctement le rituel de la pose dy henné à la mariée, on prépare donc la fameuse “nuit du henné”.  Ce rituel n’est pas religieux, il s’agit plutôt d’une fête familiale. généralement organisée par la famille de la future mariée. En général c’est une soirée entre femmes, mais tout dépend bien sûr des traditions. Au cours de cette soirée, les mains, bras et jambes de la mariée sont décorés de tatouages au henné. La “nuit du henné” a généralement lieu la veille du mariage, ceci étant dans certains pays c’est devenu une sorte de pre-mariage que l’on célèbre 1 à 2 semaines avant le mariage officiel.

enregistrerUne mariée se faisant poser du henné. Photo : Roberto et María
Une mariée se faisant poser du henné. Photo : Roberto et María

Dans la culture orientale, les dessins au henné pour la mariée ou Mehndi ont pour vocation d’apporter chance et protection aux mariés. Les dessins symbolisent l’amour et la fertilité. Dans certains pays asiatiques, les dessins peuvent inclure de façon subtile, les initiales ou le nom du marié. Et l’histoire dit que si ce dernier n’arrive pas à les retrouver, alors il doit offrir un cadeau à sa douce.

enregistrerTatouages au henné d'une future mariée. Photo : Roberto Ramos et María
Tatouages au henné d'une future mariée. Photo : Roberto Ramos et María
enregistrerTatouages au henné. Photo : Roberto Ramos et María
Tatouages au henné. Photo : Roberto Ramos et María

Une autre tradition dit que la mariée ne doit accomplir aucune tache ménagère tant que les tatouages n’auront pas totalement disparu… Une aubaine lorsque l’on a organisé son mariage et que l’on a besoin de repos ! Organiser une fête pour la pose du henné (façon enterrement de vie de jeune fille) peut être très sympa et c’est un moyen de commencer les festivités avant l’heure ! Rien de tel que de boire, manger et s’amuser ! Tout le stress généré par l’organisation d’un mariage, sera ainsi mis au panier !

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Envie de tatouages au henné pour votre mariage ? Comment allez-vous vous y prendre ? Laissez-nous vos commentaires et partagez vos bons plans sur le forum mariage.

Photos : Roberto et María

Publicité

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !