Trouver son lieu de réception : le guide de survie

Le choix du lieu de réception, un point crucial... - Crédit photo : Sébastien Letourneur
Le choix du lieu de réception, un point crucial... - Crédit photo : Sébastien Letourneur

Enfin ! Votre prince châaarmant vous a fait sa demande et vous avez dit Oooouiii !!! Forcément, la nouvelle a fait boule de neige et après la question “vous vous mariez quand ?”, l’inévitable : “vous vous mariez où ?”  revient en boucle. Facile vous vous dites ? Avant même que vous vous en rendiez compte, la recherche du lieu idéal peut vite tourner à la crise de nerf : trop petit, trop grand, trop cher, déjà réservé, trop ceci, trop cela. … Et trois mois après, retour à la case départ… Alors, pour trouver THE lieu parfait en deux temps trois mouvements, voici le guide de survie pour être une parfaite “bride to be” !

1. Dressez la liste de vos invités : pour cibler la capacité du lieu à rechercher.
Conseil : mieux vaut prévoir un peu trop grand (je n’ai pas dit trop grand !) que trop juste. Le risque est alors de devoir enlever des tables après le repas pour créer la piste de danse… Pas très class !

2. Déterminez votre budget lieu : il représente environ 20 à 30% du budget global. Cela vous évitera de visiter des lieux hors budget et de regretter amèrement de ne pas pouvoir vous y marier.

3. La date : c’est souvent là que ça coince ! En Ile de France, les lieux sont pris d’assaut parfois 18 mois à 2 ans à l’avance entre mai et septembre. Dites-vous que, bien souvent, le choix du lieu déterminera la date de votre mariage…

Style et lieu de mariage doivent être en accord ! - Crédit photo : Libre comme l'art
Style et lieu de mariage doivent être en accord ! - Crédit photo : Libre comme l'art

4. Définissez le style de votre mariage : thème médiéval + loft new-yorkais = cherchez l’erreur !
Pour un mariage de princesse, un château of course ou un joli manoir ! Vous avez des envies de nature et de grands espaces : moulin grange ou ferme feront votre bonheur. Une furieuse envie de suivre la tendance rétro et vintage : un lieu intime avec de vieilles poutres en bois, des briques apparentes, des murs patinés et quelques objets de récup’…

5. Déterminez la zone géographique : si vous choisissez de vous marier dans votre région, pensez à la distance à parcourir entre la mairie/le lieu de cérémonie religieuse et le lieu de réception. Pas plus de 45 minutes de trajet. Si, si,  je vous assure, vous me remercierez !
Si vous optez pour mariage loin de chez vous ou à l’étranger, dites-vous bien que tous vos invités ne pourront pas faire le déplacement pour le week-end. En même temps, si la petite cousine de la grande tante de votre belle-soeur pouvait ne pas venir… !

6. Définissez vos critères et vos attentes : espace extérieur pour le cocktail, plan B en cas de pluie, hébergement sur place…

7. La recherche … enfin : sites internet dédiés, sites et blogs mariage, presse et guides mariage… de véritables mines d’or pour démarrer les recherches concrètes. N’hésitez pas à décortiquer chaque site de lieu et à téléphoner pour avoir toutes les précisions utiles avant de visiter. Attention : il arrive que les photos prises avec un grand angle soient trompeuses sur la superficie de la salle…

8. Les visites : comme vous avez fait une présélection rigoureuse des lieux à visiter (si, si, j’en suis sûre !) et en aucun cas, pas plus de 10 (pas 12 ou 13, 10 !), organisez un itinéraire optimisé de visites sur 2 ou 3 journées. Et sur place, ouvrez l’œil et posez les bonnes questions !

On profite de visiter les lieux pour poser les questions pratiques ! - Source : Château de Lardier
On profite de visiter les lieux pour poser les questions pratiques ! - Source : Château de Lardier

Quels sont les horaires de mise à disposition des lieux ? Prévoir la durée de mise en place des prestataires et le démontage.
Y-a-t ’il des heures supplémentaires ? A partir de quelle heure et à quel prix ? Y-a-t’il une limite horaire pour la musique ? ce serait vraiment dommage que votre soirée se termine à 2h du matin…
Certains prestataires sont-ils imposés comme le traiteur ou le DJ ? Si c’est le cas, contactez-les avant de signer pour avoir des devis précis.
Le lieu est-il équipé d’un office traiteur ? La musique en extérieure est-elle possible ? Le tarif de location comprend-il le matériel tel que les tables et les chaises ? Le lieu est-il équipé d’un espace pour les enfants ? Quel plan B en cas de pluie ?…
N’oubliez pas de faire un tour dans les toilettes, c’est important ! Demandez si vous pouvez prendre quelques photos des lieux : très utile pour le débriefing !

Magie du lieu de réception... - Crédit photo : Libre comme l'art
Magie du lieu de réception... - Crédit photo : Libre comme l'art

9. Le débriefing : à moins d’un coup de cœur, prenez 24 à 48 heures après les visites, pour absorber le flux d’informations et d’images que vous aurez dans la tête. Posez-vous tranquillement avec votre chéri et listez les avantages et inconvénients de chaque lieu visité.
Conseil : le lieu parfait n’existe pas. Alors, rapprochez-vous le plus de votre idéal et de vos envies. Promis, le petit détail pas très folichon sur lequel vous auriez tendance à focaliser passera inaperçu le jour J avec la belle déco “Do It Yourself” que vous allez créer !

10. Posez une option sur un ou plusieurs lieux, le temps de bien réfléchir et de recevoir un devis détaillé, pour être sûr, qu’avec les éventuelles options choisies, le lieu entre bien dans le budget défini au point n°2 !
Conseil : toujours négocier ! On finit toujours par se faire offrir les droits de bouchon, les heures supplémentaires ou la chambre des mariés !

11. La signature du contrat de réservation : lisez bien les minuscules petites lignes (parfois la loupe n’est pas superflue !), les astérisques et autres clauses pour vous éviter de mauvaises surprises lors du règlement du solde le jour du mariage !

12. Le lieu c’est fait ! Yes !!!

Prochaine étape, déposez votre dossier de mariage en mairie pour réserver la date ! Ce serait vraiment dommage que la mairie soit complète ce jour-là, maintenant que vous avez trouvé THE lieu !!!




Auteur invité : Aude Bronner. 

Experte en Organisation de Mariages – Epouse & Moi

Vous êtes un professionnel du mariage et voulez écrire sur Zankyou? Contactez-nous

Surtout laissez-nous vos commentaires et partagez vos idées et bonnes adresses sur le forum mariage.

Plus d'information à propos de

Commentaires (1)

Donnez votre avis !

Lieu de réception : conseils pour le trouver
Lieu de réception : conseils pour le trouver
Trouver la salle de réception pour votre mariage n’est pas une mince affaire ! Que vous rêviez de louer un château,...
Célèbrez votre mariage à Barcelone avec une réception 3 étoiles au guide Michelin
Célèbrez votre mariage à Barcelone avec une réception 3 étoiles au guide Michelin
Un mariage sous le soleil de Barcelone, un rêve? Faites de votre mariage de rêve une réalité avec les hôtels Condes...
Laurianne et Sébastien ont misé sur un mariage champêtre chic dans un lieu de réception renversant!
Laurianne et Sébastien ont misé sur un mariage champêtre chic dans un lieu de réception renversant!
Découvrez le mariage champêtre chic de Laurianne et Sébastien, une décoration qui vous rendra jaloux!
Pour un enterrement de vie de jeune fille original, suivez le guide!
Pour un enterrement de vie de jeune fille original, suivez le guide!
Pour votre enterrement de vie de jeune fille, vous comptez bien éviter la soirée pyjama entre filles et les jeux ridicules... Voilà donc des idées sympas et originales qui ne pourront que vous faire passer une journée vraiment mémorable avec vos copines. Sûre que vous garderez de votre enterrement de vie de jeune fille, un souvenir génial !
Un lieu de réception et une décoration à couper le souffle, laissez-vous envouter par le mariage d'Angélique et Thomas !
Un lieu de réception et une décoration à couper le souffle, laissez-vous envouter par le mariage d'Angélique et Thomas !
L'amour s'impose parfois comme une évidence: un regard, un sourire, un geste et tout de suite, vous en êtes convaincu, la personne en face de vous est celle que vous épouserez.
Mariage au Radisson Blu Hotel, Paris Boulogne : un lieu de réception chic, chaleureux et bien situé
Mariage au Radisson Blu Hotel, Paris Boulogne : un lieu de réception chic, chaleureux et bien situé
Le Radisson Blu Hotel, Paris Boulogne, un établissement 4 étoiles idéalement situé à Paris, que vous allez adorer pour vous marier ! Ce lieu de réception a plus d'une corde à son arc pour donner à votre mariage un caractère d'exception. Découvrez vite ses salons modulables et raffinés, ses menus exquis et sa vue exceptionnelle.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 20 pays. En savoir plus