Un rêve à la portée de tous : organiser son mariage dans un château

Un rêve à la portée de tous : organiser son mariage dans un château

Vous marier dans un château a toujours été votre rêve, un rêve qui vous parait néanmoins inaccessible. Et si finalement, tout était possible ? Découvrez la sélection des châteaux coups de cœur de la rédaction !

  • Lieu de réception
  • Romantique
  • Style conte de fée
  • Amour

Se marier dans un château, un rêve pour de nombreux couples qui organisent leurs noces. Un rêve qui peut néanmoins paraître inaccessible pour beaucoup au premier abord, notamment à cause du coût qu’une privatisation de ce type de lieu de réception peut entraîner. Et si vous sautiez le pas aujourd’hui ? Vivez votre conte de fées dans les moindres détails ! Découvrez la sélection de châteaux coup de cœur de la rédaction.

Château de Vic sur Aisne

Dans l’Aisne, le Château de Vic est un monument historique ayant gardé tout son charme du XVIIIème siècle. Depuis presque 30 ans, il reçoit des mariés et leurs invités, très vite séduits par le cadre du lieu : parc arboré, salons de réception au décor d’antan, jardins à la française : vous vivrez ici la vraie vie de château !

enregistrerChâteau de VicPrivatiser ce lieu de réception
Photo : Château de Vic

Château de Serans

Si vous recherchez un lieu authentique et d’époque pour votre jour J, le Château de Serans est fait pour vous ! Avec sa bâtisse du XVIIème siècle, son Colombier et son ancien corps de ferme, ce lieu de réception vous offre un voyage unique à travers le temps. En plus de profiter d’un décor inédit, vous serez ici traités comme des rois, puisque les équipes de la maison resteront à vos côtés des préparatifs de votre mariage au jour J.

enregistrerChâteau de SeransPrivatiser ce lieu de réception
Photo Château de Serans

Château de Chéronne

Au cœur d’un parc de 400 hectares, le Château de Chéronne vous accueille pour vivre le plus beau jour de votre vie. Ici, vous pourrez réaliser chaque étape de votre journée sur place, de la cérémonie laïque à la soirée dansante (qui n’a aucune limite horaire). Après les festivités, les invités et les mariés pourront être hébergés directement dans la propriété, puisque le château compte également 23 chambres.

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

enregistrerChâteau de CheronnePrivatiser ce lieu de réception
Photo : Château de Cheronne

Château de Dampierre

En vous rendant au Château de Dampierre, vous serez directement séduits par ses douves d’époque. Ce château situé dans le pays normand vous ouvre ses portes pour célébrer votre mariage. Récemment réaménagé, il peut recevoir dans ses salles de réception jusqu’à 150 personnes pour un dîner assis, et accueillir vos invités pour la nuit dans ses chambres mises à votre disposition.

enregistrerChâteau de DampierrePrivatiser ce lieu de réception
Photo Château de Dampierre

Château Fombrauge

Vous rêvez d’organiser un mariage dans un style bucolique ? Au cœur des vignes, le Château Fombrauge vous immisce dans une ambiance à part, un cadre naturel où règnent calme et sérénité, bien loin de votre quotidien. Ce château possède un somptueux parc verdoyant et plusieurs salles prestigieuses dans lesquelles vous pourrez organiser votre cocktail (jusqu’à 180 invités) et votre dîner (jusqu’à 150 convives).

enregistrerChâteau FombraugePrivatiser ce lieu de réception
Photo : Château Fombrauge

Château de Seguin

Restons dans la région bordelaise pour visiter une autre propriété viticole, le Château de Seguin. Ce dernier est idéal pour un mariage à grande échelle puisque vous pourrez ici accueillir jusqu’à 300 invités en configuration banquet. Le cocktail peut quant à lui prendre place dans la cour intérieure du château, en plein air. Rénovée en gîte, cette demeure mettra également à votre disposition six grandes chambres de tout confort.

enregistrerChâteau de SeguinPrivatiser ce lieu de réception
Photo : Château de Seguin

Château de la Chevallerie

Au Château de la Chevallerie, tout est mis en place pour que les mariés se sentent comme chez eux. Salons de réception au décor authentique (haut plafond, plancher de chêne, charpente apparente), cour intérieure, jardins, hébergements et services complets et sur mesure ; du matin au soir les mariés et leurs invités seront chouchoutés comme des princes. Le plus ? Il est possible de privatiser les lieux pour quatre jours, du jeudi après-midi au lundi matin.

enregistrerChâteau de la ChevalleriePrivatiser ce lieu de réception
Photo : Château de la Chevallerie

Château Rieutort

Celui qu’on surnomme le Petit Versailles de l’Hérault vous invite à célébrer votre mariage entre ses murs. Le Château Rieutort est un lieu idyllique, possédant un parc de 2,5 hectares et 30 hectares de vignes. Une toile de fond idéale pour vos séances de photos de couple. À l’intérieur, les invités découvriront une large salle de réception pourvue d’une piste de danse d’une capacité totale de 100 personnes assises.

enregistrerChâteau RieutortPrivatiser ce lieu de réception
Photo : Château Rieutort

Château Bouret 

Au sud de Paris, le Château Bouret est une demeure datant du XVIIIème siècle. Ici, les mariés pourront servir le cocktail sur la grande terrasse, procéder au dîner de réception dans une salle pouvant accueillir jusqu’à 250 invités et profiter de la soirée dansante dans la salle voûtée dédiée à cet effet. Les convives pourront par la suite être hébergés dans les chambres situées en bordure du parc.

enregistrerChâteau BouretPrivatiser ce lieu de réception
Photo : Château Bouret

Château Belle Epoque

Au Château Belle Epoque dans les Landes, tout est mis en oeuvre pour que vous vous sentiez bien le jour J. Promenez-vous le long de son jardin à la française et de sa roseraie, arrêtez-vous prendre quelques photos romantiques près de l’étang, installez dans son parc arboré votre cérémonie laïque, votre réception sous le chapiteau… Le temps d’un week-end, le château sera entièrement vôtre. Un décor de rêve pour un mariage inoubliable.

enregistrerChâteau Belle EpoquePrivatiser ce lieu de réception
Photo : Château Belle Epoque

Château de Saint Senoch

Bâtisse du XVIIIème siècle classée monument historique, le Château de Saint Senoch a gardé tout son charme d’antan. C’est dans sa bibliothèque où sont exposés plus de 10 000 ouvrages que prendra place votre dîner de réception. Une salle de caractère prolongée par des espaces extérieurs verdoyants à tomber. Côté hébergement, une quinzaine d’invités seront bienvenus dans le gîte de la propriété pour la nuit.

enregistrerChateau de Saint SenochPrivatiser ce lieu de réception
Photo : Chateau de Saint Senoch

Château de Flixecourt

En Picardie, le Château de Flixecourt est un lieu de réception exceptionnel. Construit au XIXème siècle, il vous immisce dans un cadre magique, où le temps semble s’être arrêté. En plus de votre banquet de réception, vous pourrez organiser sur place, et pourquoi pas en extérieur si la météo est assez clémente, votre cocktail de bienvenue, mais aussi votre cérémonie laïque.

enregistrerChâteu de FlixecourtPrivatiser ce lieu de réception
Photo : Châteu de Flixecourt

Pour lequel de ces magnifiques châteaux succomberez-vous ?

 

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Château de Dampierre Châteaux mariage
Château Fombrauge Châteaux mariage
Château Bouret Châteaux mariage
Château de Flixecourt Châteaux mariage
Château de Chéronne Châteaux mariage
Château de Seguin Châteaux mariage
Château Rieutort Châteaux mariage
Château Belle Epoque Châteaux mariage
Château de la Chevallerie Châteaux mariage
Château de Vic sur Aisne Châteaux mariage