Une décoration florale empreinte de poésie et de sensibilité : Flower Room

Elément incontournable de la décoration de mariage, les fleurs méritent une attention toute particulière. En plus d’apporter un vent de fraîcheur à ce grand jour, elles donnent la touche finale à la tenue des mariés. Sublimer vos espaces au travers d’une décoration florale qui reflète votre personnalité, c’est ce qui fait vibrer Juliette Mousset, créatrice de Flower Room. Rencontre avec cette fleuriste événementielle passionnée qui après 12 ans d’expérience dans le monde de la fleur, a créé son propre atelier à Toulouse en 2015.

Flower RoomVite, un devis !
Photo : Studio Happy to See – Flower Room

D’où vous est venue cette passion pour les fleurs ?

J’ai toujours aimé les travaux manuels, les couleurs, les odeurs, les textures, les jolies choses ; et quand on a une mamie qui a un jardin tout fleuri, évidemment on tombe dedans très tôt ! J’aime retranscrire les envies des mariés. Personnaliser leur réception jusque dans les moindres détails en leur proposant un service sur mesure, j’adore ça ! J’ai un vrai sens du détail et je suis très minutieuse : j’aime quand les invités disent que la décoration ressemble aux héros de la fête.

Les futurs mariés ont-ils une idée très précise de la décoration florale qu’ils souhaitent ?

La plupart du temps les couples ont déjà une idée de ce qu’ils désirent, ou au contraire de ce qu’il ne veulent pas. Je suis là pour les guider et les conseiller mais je veille toujours à m’appuyer et à m’inspirer de leurs envies initiales.

A un mariage, que fleurissez-vous ? 

L’autel, le pupitre, l’arche, le bout des bancs de la cérémonie ; les tables, les centres de table mais aussi le coin pour le photobooth, la voiture, sans compter tout ce qui a trait aux tenues, à savoir les couronnes, les boutonnières, les bracelets, le bouquet de la mariée… Et les cônes de pétales de fleurs à lancer à la sortie des mariés.

Y a t’il des tendances en matière de décoration florale ?

Oui, exactement comme pour la mode vestimentaire ou le mobilier. Les bouquets de mariée qu’avaient nos mères ou grands-mères ne ressemblent en rien à ceux d’aujourd’hui. Ceci étant on note que certaines fleurs mises de coté pendant des années comme les glaïeuls ou les dahlias par exemple, reviennent en force. Même constat pour les bouquets de fleurs séchées qui redeviennent des incontournables.

Y a-t-il des coloris qui font l’unanimité ?

Les teintes pastel sont assez demandées. Le rose poudré, le crème, le pêche, sont des couleurs qui reviennent de façon régulière et restent indémodables, mais que l’on peut varier à l’infini.

Pour un mariage en hiver : que préconisez-vous ?

Je mets un point d’honneur à ne travailler qu’avec des fleurs de saison. En hiver j’orienterais donc les amoureux vers les renoncules, les tulipes, les anémones et les amaryllis. Pour les couleurs, cela dépendra de la personnalité des mariés et de leurs attentes évidemment, mais je prônerais des teintes assez “réconfortantes”, “enveloppantes” comme des bordeaux très profonds avec une touche dorée ou cuivrée pour apporter de la chaleur.  Etant une très grande fan de bougies, je ferais tout pour apporter de la lumière et veiller à ce que ce soit chaleureux.

Quelles sont vos fleurs de prédilection pour un mariage au printemps ? Et en été ? 

Au printemps, le pois de senteur en brassé. Je le trouve tellement majestueux et beau ! Il fait partie de mes fleurs préférées et surtout son choix de couleurs est juste sublime. En été, les hortensias, les roses de jardin et les dahlias restent les best sellers, mais il y a une fleur que j’ai beaucoup utilisée cette année pour les mariages, c’est la scabieuse blanche. Simple et très belle à la fois.

Centres de table : des suggestions ?

Tout dépend de la forme de la table ! Si elle est ronde, on peut miser sur un bouquet central tout simplement ou pour des petites fioles ou des vases sur un rondin de bois par exemple. Si on opte pour des tables longues et rectangulaires, on peut les décorer en chemin de table, soit avec une “guirlande de fleurs et feuillage”, soit avec des vases de différentes tailles pour donner un joli mouvement tout du long.

Le Jour J, c’est vous qui venez installer les fleurs ?

Oui et je fais tout mon possible pour remettre en main propre chaque bouquet de mariée. C’est un moment que j’aime partager avec les mariées. Que d’émotions quand la fiancée découvre son bouquet !

Fleurir avec sensibilité et poésie votre grand jour, telle est la passion de Juliette Mousset. Vous qui rêvez d’une décoration florale à votre image et qui comptez marquer les esprits, contactez Flower Room. Un an à l’avance ou 3 mois avant le jour J, cette amoureuse des fleurs déploiera tout son talent pour donner à votre mariage en Occitanie ou ailleurs, un caractère unique. Notez enfin qu’elle travaille étroitement avec Charlotte Descoins de l’Agence de mariage Voulez-Vous et qu’elles sont actuellement en train de travailler avec des futurs mariés qui souhaitent s’unir au Portugal.

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Donnez votre avis !

Photo : Reflets Fleurs
Reflets Fleurs : des mises en scènes originales et personnalisées pour un mariage unique
Sublimez votre mariage avec Reflets Fleurs ! Ce fleuriste du Val de Marne maitrise l’art floral à la perfection et met aujourd’hui tout son savoir-faire et son talent à votre service… Attention, vos proches risquent eux aussi d’en tomber fous !
Photo : La Roseraie
La Roseraie : des créations florales fraîches et authentiques pour le jour de votre mariage
La décoration florale de votre mariage n'est pas à prendre à la légère : elle crée une ambiance à elle seule, et reste à jamais sur les photos de souvenirs ! Découvrez les créations subtiles et authentiques de La Roseraie, artiste fleuriste parisien
Photo via Shutterstock - Jack Frog
Les bonnes questions à se poser avant de louer sa voiture de mariage
Avant de louer la voiture qui vous conduira jusqu'à la cérémonie de votre mariage, vous devrez vous poser certaines questions essentielles. Les voici !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus