Une étude démontre l'importance de l'humour quand un homme tente de vous séduire

Une étude démontre l'importance de l'humour quand un homme tente de vous séduire

L'humour et l'amour, deux choses qui ne vont pas l'un sans l'autre ? C'est un peu la conclusion du professeur Jeffrey Hall qui s'est penché sur le sujet par le biais de trois études.

  • Vie de couple
  • Conseils
  • Divertissant
  • France

Jeffrey Hall, professeur de communication a planché pendant un long moment sur les liens qui pouvaient exister entre l’humour et l’intelligence. De fil en aiguille, le chercheur en est venu à parler d’amour et surtout de l’importance de l’humour dans la séduction. Les résultat sont on ne peut plus clairs : L’humour et l’amour sont définitivement inhérents l’un à l’autre.

enregistrerCrédits : Coralie Polack
Crédits : Coralie Polack

Quand le professeur Jeffrey Hall entame son étude, c’est très certainement avec plusieurs adages et idées préconçues en tête : Femme qui rit à moitié dans ton lit, l’humour est une preuve d’intelligence, etc. Mais par le biais de 3 études, le chercheur a eu assez de matière pour les vérifier.

Jeffrey Hall a réalisé que lorsque deux étrangers se rencontrent, plus l’homme tente de faire des blagues, plus son interlocutrice rit, alors plus il y aura de probabilités que cette dernière soit séduite et cela est flagrant. Jusque là, rien de bien surprenant. On ne vous parle pas de la “connection” romantique indéniable quand les deux inconnus rient en même temps (un feu d’artifice). Mais alors pourquoi ? Parce que l’humour est une preuve d’intelligence et que nous les femmes, sommes séduites par la matière grise de la gente masculine ? Pas vraiment.

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Dans un de ses articles publiés le mois dernier dans le journal Evolutionary Psychology  (“Sexual Selection in Humor In Courteship : A Case for Warmth and Extroversion”), le chercheur évoque ses trois études et le fait qu’il n’aurait en réalité pas trouvé de connection entre l’humour et l’intelligence, et donc de connection entre l’amour et l’intelligence. Pour ce faire, il a notamment tenté de trouver en vain un lien entre les scores ACT et GPA de 300 inconnus avec leur niveau d’humour.

enregistrerCrédits : Coralie Polack
Crédits : Coralie Polack

Les femmes seraient charmées plus rapidement avec un homme qui les fait rire pour le simple fait que cela promettrait “une vie conjugale pleine de rires et de bons moments“.

Les femmes drôles n’ont pas autant de succès que les hommes qui ont de l’humour

L’étude qui nous intéresse le plus est bien la troisième, le but étant de comprendre comment l’humour utilisé par un homme peut être apprécié par une femme dans le cas d’une séance de séduction. 51 duos de célibataires inconnus se sont rencontrés et ont conversé 10 minutes durant avant de remplir un questionnaire. Résultats : Aucun des deux sexes n’essaye d’être plus drôle que l’autre, cependant, plus un homme essaye d’être drôle, plus la femme rit à ses blagues, plus elle est “romantiquement intéressée“. Ce qui est surprenant, c’est que l’inverse n’est pas vrai. Les hommes et les femmes n’apprécient pas de la même façon l’humour.

enregistrerCrédits : Claire Saucaz
Crédits : Claire Saucaz

Faire preuve d’humour, si l’on en croit les conclusions du professeur, c’est être capable d’être sociable, d’être assez à l’aise pour plaisanter avec les gens. L’humour, toujours selon le chercheur, est utilisé par les hommes comme un test : Les hommes “tentent d’inciter les femmes à montrer leurs cartes“, afin de savoir si elles sont interessées par eux. Cette stratégie est parfois consciemment appliquée par les hommes. Enfin, l’une des dernières conclusions est la suivante : L’humour est précieux pour l’amour de l’humour en soit. “Les rires partagés peuvent bel et bien être une voie vers une relation durable.”

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Claire Saucaz Photographes mariage
Coralie Polack Photographes mariage